Sceller correctement les revêtements de carreaux

Publié le : 18 mai 20215 mins de lecture

Sceller correctement les revêtements de carreaux

Lorsqu’il s’agit d’hygiène et de facilité de nettoyage des surfaces murales ou des sols dans des bâtiments tels que les hôpitaux ou les maisons de retraite, le carrelage figure en tête de liste des souhaits des planificateurs et des architectes. Un système d’étanchéité collé offre la sécurité nécessaire sous la surface.

Les carreaux et les dalles en tant que revêtement de surface se caractérisent par un certain nombre d’avantages. Ils sont robustes, résistants à l’humidité et ne constituent pas un terrain propice aux acariens et aux agents pathogènes. Toutefois, en raison du jointoiement, les revêtements en carreaux sont, encore, trop perméables à l’eau dans les zones exposées à l’humidité, de sorte qu’une imperméabilisation supplémentaire est, généralement, nécessaire. Dans la pratique, l’étanchéité composite liquide s’est avérée, particulièrement, efficace pour les pièces humides, les cuisines de cantines ou les laboratoires. Par rapport aux dalles ou aux membranes, il n’est pas nécessaire d’ajouter des couches de protection supplémentaires, ce qui permet d’obtenir des hauteurs de pose et des épaisseurs de construction plus faibles. Il existe différents matériaux pour l’imperméabilisation composite, qui sont utilisés dans différents domaines en fonction de la classe de contrainte d’humidité.

Sans soudure et sans joint : Imperméabilisation avec des dispersions de polymères

Les salles de bains, les douches et autres pièces dans lesquelles l’eau de service ou de nettoyage est manipulée, pendant de longues périodes sont regroupées dans la classe de sollicitation A. Dans ce cas, il est recommandé d’imperméabiliser avec des dispersions de polymères, qui sont appliquées en deux étapes de travail avec une truelle, une brosse ou un rouleau en peau d’agneau. Après un séchage complet, le revêtement de carreaux peut être posé et jointoyé dans le mortier de pose comme d’habitude. Outre l’efficacité fonctionnelle de l’étanchéité de surface, l’intégration sûre des éléments d’installation tels que les siphons de sol ou les pénétrations de tuyaux ainsi que la formation des joints de raccordement et de mouvement sont déterminants. Une exécution sûre de ces points faibles potentiels est possible avec des manchons spéciaux et des systèmes de bandes d’étanchéité. Optimal pour les douches au niveau du sol : Combinaisons plastique-mortier

Pour les applications de la classe de contrainte B, par exemple les piscines ou les réservoirs, les combinaisons plastique-mortier sont, principalement, recommandées, en fonction du type d’eau de service. Ce type de construction convient, également, pour les douches de plain-pied carrelées en association avec des éléments de receveurs de douche préfabriqués. Alors que, par le passé, il fallait réaliser à grands frais une chape inclinée avec drainage du sol, les éléments avec drainage intégré permettent de réduire considérablement le temps de construction. Les éléments de receveurs de douche sont disponibles dans différents formats standard pour la conception d’une grande variété d’espaces de douche. Une géométrie gratuite peut, également, être réalisée sur demande. Pour l’installation des éléments, seule une profondeur minimale de 43 mm sous le sol non fini est nécessaire. Le détail et la mise en œuvre de l’étanchéité en mortier plastique s’effectuent de manière similaire aux dispersions de polymères. Robustes et performants : les résines de réaction

Les systèmes d’étanchéité composites à liant résine de réaction conviennent aux revêtements céramiques qui sont exposés aux contraintes, particulièrement, élevées de la classe de sollicitation C. Il s’agit, notamment, d’un contact fréquent ou constant avec le sol. Il s’agit, notamment, du contact fréquent ou constant avec l’humidité ou du nettoyage régulier avec un nettoyeur haute pression. Dans des locaux tels que les cuisines des cantines ou les laboratoires, ces surfaces sont, souvent, exposées en plus à des substances qui peuvent déclencher des réactions chimiques. Outre la fonctionnalité de l’étanchéité, il faut veiller à utiliser des adhésifs à liant époxy et des coulis de résine à réaction spéciale avec ces revêtements.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve dans le pied de page de tout courriel que vous recevez de notre part, ou en nous contactant avec notre email. Nous traiterons vos informations avec soin et respect. Veuillez vous référer à notre politique de confidentialité pour plus de détails. En vous inscrivant, vous acceptez que nous traitions vos informations conformément aux conditions.

Plan du site