Rénovation de cuisine dans un appartement : quelles étapes de chantier ?

Rénovation de cuisine

Publié le : 05 juin 20236 mins de lecture

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une pièce de vie, la cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Du temps passé à réaliser de savoureuses préparations ou à expérimenter de savants mélanges. À ce titre, des envies de changement peuvent très vite se faire ressentir. Soit pour assainir votre cuisine, la rendre tendance ou un peu plus fonctionnelle. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que rénover une cuisine est une opération lourde qui requiert un certain professionnalisme.

Retrouvez à travers ce guide, un petit aperçu des étapes essentielles à la rénovation de cuisine dans un appartement.

Réaliser un plan de cuisine

Dans l’idéal ici, la première phase avant de lancer vos travaux d’appartement serait de faire appel à un cuisiniste. Ce professionnel, grâce à un examen objectif et réaliste, saura vous aider à établir un plan en fonction de la configuration des lieux et de vos envies. Plus loin, il vous éclairera sur certaines règles de bases de la construction d’une cuisine comme par exemple éviter d’installer des plaques chauffantes sur un lave-vaisselle ou à proximité d’un frigo… L’objectif à terme étant de rendre votre cuisine fonctionnelle, agréable à utiliser et sur-mesure.

Par ailleurs, si votre budget vous le permet, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur afin de vous orienter dans l’agencement de votre cuisine. Il pourra également vous être utile quant au choix du type de matériaux adéquat pour les meubles, le sol, le plan de travail, etc. Sinon, le cuisiniste est un professionnel polyvalent qui peut tout aussi bien assurer cette mission.

Les travaux de rénovation ne pourront ensuite commencer qu’une fois le plan validé et les matériaux/équipements sélectionnés.

Dans le même thème : Guide pour rénover salle de bains et cuisine avec goût

Le démontage de l’ancienne cuisine

En appartement, il est important que l’étape du démontage ou de la démolition de l’ancienne cuisine se fasse avec le plus grand tact. Dans un premier temps, les équipements et ustensiles présents sont vidés. Des bâches sont ensuite installées afin de protéger le reste de la maison de la poussière et des déchets liés aux travaux.

S’ensuit la mise à nue de la pièce qui passe généralement par le démontage des revêtements de sol (carrelage, stratifié, parquet…) et des revêtements muraux (crédences, faïence…). Cependant, en fonction du plan, la mise à nue peut inclure la démolition des cloisons (pour une ouverture sur une autre pièce par exemple).

Les modifications générales et la pose des revêtements

À cette étape, place est laissée au ballet incessant de techniciens et d’artisans. Les plus importants seront :

  • l’électricien : dont le rôle sera de déplacer, supprimer ou ajouter des prises électriques, des luminaires, des interrupteurs, etc. ;
  • le plombier : il s’occupe des canalisations ainsi que des arrivées d’eau pour le lave-vaisselle et l’évier ;
  • le plâtrier-plaquiste : il se charge au moment propice des coffrages et des faux-plafonds

Une fois les différentes installations terminées commence le façonnage de votre cuisine. Cela passe tout d’abord et toujours par la pose du revêtement de sol. En fonction du type, une pause d’un à deux jours est observée afin de laisser sécher avant de poursuivre les travaux.

Dès que cette étape est franchie, aux murs afin de lui donner l’aspect souhaité. Par ailleurs, prévoyez des pauses afin de laisser sécher les différentes couches d’enduit.

Bon à savoir : le cuisiniste étant le responsable qualité du chantier, il s’assure de l’expertise de tous les professionnels devant intervenir. Il veille également à ce que vos envies concordent avec les contraintes techniques supposées. Rendez-vous sur lamaisondestravaux.com pour dénicher le professionnel adapté et ce quelle que soit la nature de vos travaux d’appartement.

L’installation de la cuisine

À ce niveau, les choses se concrétisent d’ores et déjà. Les différents meubles de cuisine peuvent être assemblés ou montés (dans le cas de meubles en kits). Pour du sur-mesure, ils seront simplement à installer.

Progressivement, le style/design (vintage, moderne, industrielle…) de la cuisine commence peu à peu à s’affirmer. Les meubles hauts vont être fixés et le plan de travail installé. Attention tout de même à laisser les espaces réservés aux équipements électroménagers à encastrer.

Le raccordement et les finitions

Une fois les différents éléments installés, on passe aux raccordements. D’abord des éléments liés à la plomberie : lave-vaisselle, broyeur, évier… Ensuite, les éléments électriques de l’électroménager : réfrigérateur, four, hotte, etc.

Suite à l’intervention de l’électricien, durant les travaux, votre réseau électrique domestique est censé avoir la capacité de supporter la charge électrique qui équivaut à tous ces appareils. Votre cuisine est également censée avoir le nombre de prises suffisant pour accueillir tous ces éléments.

L’étape du raccordement et des finitions est également le lieu de vérifier l’état de tous ces paramètres. Et pour finaliser le chantier, il faudra en dernier, réaliser les finitions de peinture, poser les poignées de porte, etc.

Plan du site