Quels sont les avantages d’un hangar photovoltaïque ?

hangar photovoltaïque

Publié le : 24 avril 20238 mins de lecture

Généralement utilisés par les exploitations agricoles, les hangars photovoltaïques sont à l’ère de la transition énergétique, d’excellents moyens de produire de l’énergie éco-responsable. Ce regroupement de panneaux solaires permet certes de mettre à profit les toits de bâtiments professionnels ou agricoles, mais peut également être installé sur les bâtiments de particuliers. À quelles fins ? Ce guide complet saura répondre à toutes vos interrogations en ce qui concerne les avantages, le prix, la rentabilité, la fiscalité et les aides destinées à ce type d’installation.

Qu’est-ce qu’un hangar photovoltaïque ?

La ferme ou hangar photovoltaïque est un bâtiment non résidentiel (ouvert ou fermé) sur lequel sont installés des panneaux solaires au niveau de la toiture. Bien que l’objectif principal soit de produire de l’électricité, ce type de hangar est un système intéressant notamment pour les entités disposant de grandes surfaces de toitures. D’autant plus lorsque celles-ci sont inexploitées à l’image des espaces dans les exploitations agricoles.

Cependant, l’installation de panneaux solaires n’empêche aucunement l’exploitation de l’intérieur du hangar photovoltaïque. Celui-ci peut être :

  • un hangar pour particulier : pour abriter des véhicules ou entreposer du matériel ;
  • hangar professionnel : servant d’entrepôt ou de remise ;
  • un hangar agricole : qui sert conserver les récoltes, abriter le bétail ou stocker le gros matériel.

Dans le même thème : Que faire en cas de dommage du système solaire causé par la grêle ?

Comment fonctionne une ferme photovoltaïque ?

La mise en place de modules photovoltaïque offre une seconde fonction à un hangar classique. Celui-ci grâce aux panneaux dont il est doté, absorbe les rayons solaires afin de produire de l’électricité.

Les photons du soleil réagissent une fois au contact de certains éléments semi-conducteurs des panneaux solaires (tels que le silicium). De quoi mettre en mouvement des électrons, qui donnent naissance à un courant électrique continu. Reste plus qu’à transformer ce courant continu en courant alternatif grâce à un onduleur ou à un micro-onduleur.

C’est seulement une fois transformé que l’électricité produite peut être utilisée. Soit directement par l’exploitation elle-même, soit par le réseau d’électricité public.

Les principaux avantages d’un hangar photovoltaïque

Les hangars photovoltaïques présentent de nombreux atouts essentiellement pour les exploitations agricoles, mais également pour toutes les exploitations éligibles. Quoi qu’il en soit, ceux-ci tournent autour de la décarbonisation et de la réduction de sa facture d’énergie.

Produire de l’électricité verte

En tant qu’énergie renouvelable, les panneaux solaires ont un impact positif sur l’environnement. Ainsi leur installation confère une double utilité à votre hangar. Celui-ci permet de produire une importante quantité d’énergie verte tout en conservant le rôle premier du bâtiment (stockage de matériel, élevage…). Vous avez donc de l’électricité verte durant de nombreuses années grâce à un bâtiment qui vous est utile au quotidien.

Réaliser d’importantes économies, voire générer un complément de revenu

L’autoconsommation, peu importe le degré auquel vous y avez recours vous confère une certaine autonomie énergétique. Au regard de la grande superficie des bâtiments agricoles et professionnels, ceux-ci sont en mesure d’accueillir une grande quantité de panneaux solaires. De quoi permettre de réduire considérablement le montant des factures d’électricité.

Dans le même registre, et dans le cas de productions trop importantes, il vous est possible de revendre le surplus afin de générer un complément de revenus. Vous pouvez donc investir dans un hangar énergétique afin de mener à bien un projet de rénovation énergétique.

Bon à savoir : La mise en place de panneaux solaires sur un hangar ou une ferme photovoltaïque est un investissement sur le long terme. Celui-ci n’est généralement rentable qu’à moyen terme. Ainsi, vous ne rentabiliserez votre investissement qu’après quelques années, et ce jusqu’à 30 voire 40 ans (durée de vie moyenne des panneaux solaires).

Contribuer à la transition énergétique

L’installation d’un hangar photovoltaïque pour les entreprises agricoles revêt une importance stratégique sur le long terme. En optant pour ce type de dispositif, les agriculteurs dans un premier temps, affirment leur envie de prendre part à la transition énergétique. Ils en profitent également pour valoriser leurs exploitations tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale.

Les différents modes d’exploitation possibles

Concrètement, il existe différentes solutions pour rentabiliser son hangar photovoltaïque. Vous avez essentiellement le choix entre l’autoconsommation, la revente totale et l’autoconsommation avec revente du surplus.

  • L’autoconsommation : l’autoconsommation totale revient à consommer sur place, toute l’électricité produite notamment au profit des équipements et de l’ensemble de l’installation. Vous gagnez ainsi en autonomie et réduisez considérablement le montant de vos factures d’énergie.
  • La revente totale : vous vous inscrivez ici certes dans une démarche écologique, mais aussi commerciale. La totalité de l’énergie verte produite est réinjectée dans le réseau public. En échange cependant d’une rémunération dont le tarif est fixé par l’état.
  • L’autoconsommation avec revente du surplus : il s’agit d’une alternative combinant les deux précédentes et qui s’avère la plus intéressante. Vous avez notamment la possibilité de consommer au profit de votre exploitation l’électricité produite par le hangar avec panneaux solaires, mais également à en vendre une partie. Ceci lorsque la production est supérieure à la consommation.

Quel est le prix d’un hangar avec panneaux solaires ?

L’installation du dispositif fait appel à de nombreux paramètres techniques qui ont chacun un coût. Il serait ainsi relativement complexe de fixer un prix pour la mise en place de ce type de hangar.

Quoi qu’il en soit, voici des éléments qui peuvent avoir une incidence sur le montant de cet investissement :

  • l’installation sur une ancienne toiture ou sur un bâtiment en construction ;
  • la distance entre le hangar et un point de raccordement électrique ;
  • d’éventuels travaux de rénovation de la toiture ;
  • la surface de la toiture (et par ricochet à la puissance de l’installation) et la technologie des modules…

Par ailleurs, il faut savoir que la puissance de l’installation est l’un des meilleurs indicateurs de prix de votre projet. En moyenne, le prix appliqué sur le marché est compris entre 1 et 1,2 € HT/Wc pour une puissance comprise entre 36 et 100 kW. Vous débourserez donc à peu près 36000 et 43200 € pour un hangar de 36 kW de puissance.

Vous avez la possibilité de faire appel à un courtier en électricité tel que opera-energie.com afin de vous aider à mieux appréhender un investissement dans le domaine de l’énergie.

Plan du site