La circulation autour des écoles représente souvent un danger pour les enfants et les autres piétons. Pour éviter les accidents, des aménagements sont nécessaires dans ces zones. Appréciez ces quelques solutions pour assurer la sécurité des écoliers au quotidien.

Les sources des dangers dans les alentours des écoles

Le trafic autour des écoles augmente significativement, notamment au moment des entrées et des sorties. Le risque d'accident est donc proportionnel au nombre de véhicules circulant à ces horaires. Voitures, deux-roues ou encore bus sont nombreux à se déplacer près des zones scolaires. Malgré leurs précautions, un accident peut vite se produire. En effet, à cause de la petite taille des enfants et de leur comportement imprévisible, le danger est omniprésent.

Certains usagers de la route ne sont pas respectueux des règles de sécurité. Le non-respect des signalisations ou de la limite de vitesse près des écoles peut engendrer un accident à tout moment. Dans la plupart des cas, ce sont les parents d'élève eux-mêmes qui représentent un danger. Une fois qu'ils ont récupéré leurs enfants, ils oublient souvent les règles de sécurité élémentaires au moment de repartir. Pour réduire les risques autour des écoles, il est donc important de mettre en place des mesures de sécurisation de ces zones.

Des sites spécialisés tels que virages.com proposent aux responsables divers éléments de signalisation routière et urbaine. À placer à des endroits stratégiques, ces accessoires rappelleront aux conducteurs de se montrer prudents près des établissements scolaires.

Les solutions à adopter pour sécuriser les abords des écoles

La protection des piétons à la sortie des écoles est un impératif. La solution la plus simple pour atteindre cet objectif est de mettre en place des éléments de signalisation près des établissements. Cette mesure vise à protéger les piétons en sécurisant leur parcours et les lieux dédiés à la traversée. C'est aussi une solution pour amener les conducteurs à se montrer prudents lors des heures d'affluence autour des écoles.

Une meilleure signalisation augmente la visibilité des zones autour des institutions scolaires. Un dispositif facilement repérable de loin (panneaux, cônes…) aide les usagers de la route à se montrer prudents lors de leurs déplacements près des écoles. Un panneau de signalisation routière les pousse à bien regarder la route et à adopter une allure ne représentant pas un danger pour les élèves et les autres piétons.

Les panneaux stratégiquement disposés invitent les conducteurs à respecter la signalisation dans une zone donnée. Lorsqu'ils voient les éléments signalétiques, ils doivent automatiquement réduire leur vitesse. Cette mesure réduit les risques d'accident. D'ailleurs, des études indiquent que lors d'un choc avec un véhicule roulant à 30 km/h, le piéton a 95 % de chances de survivre. En limitant leur vitesse grâce aux avertissements des panneaux de signalisation, les conducteurs réduisent grandement les risques d'accident près des écoles.

Les éléments de signalisation à mettre en place autour des écoles

La sécurisation du parcours piéton autour des zones scolaires est un impératif. Les établissements tout comme la commune doivent sélectionner les meilleurs moyens de signalisation à mettre en place dans ces zones. Il existe une multitude d'outils de signalisation routière et urbaine adaptée à tous les budgets et parfaits pour les alentours des écoles.

La solution la plus simple est le panneau « passage école ». Cet article peut être illuminé grâce à des bandes rétro réfléchissantes pour plus de visibilité. Des modèles plus élaborés sont équipés d'un bouton poussoir ou d'une caméra thermique. Le premier peut être activé d'une simple pression et indique qu'un piéton va traverser. Les conducteurs réduisent donc naturellement leur vitesse. Le second s'active automatiquement dès qu'une personne s'approche du panneau.

Il existe également d'autres éléments de signalisation pratiques et peu onéreux. Le totem école est l'un d'eux. Coloré et de forme ludique, il signale la proximité d'une école et les zones dédiées à la traversée des piétons. Les barrières sont une autre mesure pour réduire les risques de traversée inopinée. À mettre en place sur les trottoirs près des établissements, ces éléments métalliques empêchent les enfants de courir vers la route et bloquent les véhicules risquant de grimper sur le trottoir.

Le radar pédagogique est également une solution à envisager. Ce panneau facilement visible indique aux conducteurs la vitesse requise pour rouler dans les zones entourant les écoles.

Les solutions complémentaires aux panneaux de signalisation

Très souvent, le panneau de signalisation routière ne suffit pas pour protéger les enfants et les piétons. Pour renforcer la sécurité aux abords des écoles, d'autres mesures sont à prendre pour réduire les risques d'accident dans ces zones.

La mise en place de ralentisseurs est une bonne solution. Un dos d'âne ou une surélévation de la chaussée pousse les conducteurs à réduire leur vitesse à proximité d'un établissement scolaire. Ces aménagements peuvent aussi servir de point de repère à la présence d'un passage pour piéton.

Sécuriser le passage des piétons est aussi une mesure essentielle. Les marquages au sol leur indiquent les zones où ils peuvent se déplacer en toute sécurité. C'est un excellent moyen pour canaliser les jeunes enfants, mais aussi pour signaler les usagers de la route les espaces où ils ne doivent pas se rendre.

Le stationnement près des écoles représente également un danger pour les élèves et les piétons. Les risques d'accident augmentent lorsque les voitures arrivent sur un emplacement ou quittent ce dernier. Pour éviter ce genre de problème, il faut délimiter efficacement les zones de stationnement. De plus, il est essentiel de renseigner les conducteurs sur l'attitude à adopter lorsqu'ils déposent ou récupèrent leurs enfants.