Pensez-vous faire des travaux de rénovation sur votre maison ? Il arrive que votre budget ne suffise pas pour réaliser vos travaux. Pensez à souscrire un crédit conso pour financer vos dépenses. Le crédit à la consommation fait partie des prêts octroyés par les banques ou les établissements spécialisés afin d'aider les particuliers à réaliser leurs projets. Le montant de ce crédit peut atteindre 75 000 euros selon la capacité de remboursement et les conditions d'éligibilité de l'emprunteur. Comment procéder à la demande de credit consommation ?
Définition et usage du crédit à la consommation
Le prêt à la consommation désigne le crédit souscrit par un particulier pour financer un projet. Selon les dispositions du Code de la consommation, l'emprunteur doit respecter quelques règles de base afin de bénéficier de ce prêt. En principe, ces règles visent à protéger le consommateur tout le long de son prêt.
Si vous souhaitez souscrire un crédit à la conso, vous devez savoir que les dispositions prévues par l'article L312-1 du Code de la consommation prévoient l'utilisation du prêt.
- Le crédit sert à financer les besoins non professionnels : l'emprunteur ne peut pas utiliser son prêt pour des activités professionnelles et commerciales.
- Le montant du prêt est fixé entre 200 et 75 000 euros.
- Le crédit est utilisé pour le financement des biens de consommation comme l'achat d'électroménager, de meubles ou d'autres équipements pour rénover l'intérieur de votre logement. Il est interdit de faire un achat de bien immobilier avec le prêt à la conso.
Au sujet de la durée de remboursement, elle doit être supérieure à trois mois. Il faut préciser que tous les crédits de plus de 3 mois, avec des intérêts et des frais de montant négligeable, ne sont pas concernés par les dispositions prévues dans le Code de la consommation. Si vous avez besoin de plus d'informations par rapport à votre éligibilité au crédit à la conso, vous pouvez voir un site spécialisé.
Comment faire pour demander un crédit conso ?
L'évolution de la technologie a facilité la vie des consommateurs à la recherche d'un prêt conso. Désormais, il est possible de déposer une demande de prêt consommation en ligne sur particuliers.sg.fr. En effet, vous n'êtes plus contraint de vous déplacer ou de perdre du temps à vous rendre dans une banque. Pour demander un prêt à la consommation, vous devez respecter quelques étapes : faire une simulation du prêt, comparer les offres, déposer une demande avec les pièces justificatives, attendre la décision de la banque et signer le contrat.
Étape 1 : Effectuer une simulation de l'emprunt
Avant de choisir une banque, vous devez simuler votre emprunt. Grâce aux résultats de cette simulation, vous pouvez définir votre capacité de remboursement et évaluer la faisabilité de votre projet. Si vous comptez simuler un prêt, vous avez besoin de définir la nature du projet, de préciser le montant et la durée de remboursement mensuelle.
Étape 2 : Faire une comparaison des offres
Avec les nombreuses offres proposées par les établissements de prêt, il n'est pas facile de choisir un contrat en particulier. Vous devez donc faire une comparaison des offres qui répondent le mieux à vos besoins. Dans la liste des éléments à comparer, il y a le TAEG ou le taux annuel effectif global. Grâce à ce taux, vous pouvez déterminer les offres de prêt qui correspondent à votre projet. Il faut noter que la variation de ce taux peut créer un écart sur le coût de financement.
Étape 3 : Déposer la demande avec les justificatifs
Lorsque vous avez choisi le prêt, vous pouvez déposer une demande à la banque. C'est durant cette étape que vous allez remplir le formulaire affirmant votre situation personnelle, professionnelle et financière avec vos justificatifs de revenus.
Étape 4 : Attendre l'étude de votre dossier
Après avoir rempli le formulaire de demande de prêt et envoyé les pièces justificatives, la banque va s'occuper d'étudier votre dossier. L'établissement prêteur va prendre en compte votre demande et décidera par la suite de vous accorder ou non le crédit. En fonction du prêt que vous allez souscrire, la banque va vous proposer un taux. En acceptant ce taux, vous allez signer votre contrat de prêt à la conso.
Étape 5 : Signer le contrat pour débloquer les fonds
Suite à la réponse de la banque pour la validation de votre demande de prêt, elle vous donne 15 jours afin de prendre une décision de signer votre contrat. En signant ce dernier, vous acceptez les conditions de la banque. Toutefois, vous avez 14 jours pour vous rétracter si vous comptez renoncer à votre prêt.
Déposer une demande de crédit à la conso, quelles sont les étapes à suivre ?
Avant d'obtenir un prêt conso, vous devez déposer une demande auprès de la banque de votre choix. Pour ce faire, vous devez réunir et fournir les documents suivants :
- une pièce d'identité : une carte d'identité, un passeport ou un titre de séjour ;
- un justificatif de revenu : trois derniers bulletins de salaire, les derniers avis d'imposition pour une personne non salariée ;
- un justificatif de domicile datant de moins de trois mois : ce document peut être une facture d'énergie, une quittance de loyer, une facture de téléphone, d'eau ou d'internet ;
- un justificatif de dépense : ce document est à fournir lorsque vous voulez demander un prêt affecté. Il peut s'agir d'une facture, d'un devis ou d'un bon de commande ;
- un relevé d'identité bancaire ou un IBAN.
Avant de soumettre votre demande auprès d'une banque, vous devez définir le type de crédit auquel vous désirez souscrire. En général, vous avez le choix entre deux sortes de crédit consommation pour financer vos projets.
- Le crédit affecté qui permet de financer un projet bien défini comme l'achat d'une voiture, des travaux comme refaire sa terrasse, l'achat d'un cadeau ou un voyage…
- Le crédit non affecté qui peut être utilisé selon les besoins de l'emprunteur. Ce type de crédit se décompose en crédit renouvelable et en prêt personnel.