Le souffle de la chaux

Vous remarquez des tâches blanches sur votre parement en briques ou sur vos murs de sous-sol? Il s’agit probablement d’efflorescence. Vous n'avez jamais entendu parler de ce problème? Lisez ce qui suit pour connaître les causes de ce phénomène et savoir comment y remédier.

Qu’est-ce que l’efflorescence?

L’efflorescence prend la forme d’un dépôt cristallin blanchâtre, lequel se manifeste sur les produits de construction à base de chaux, de ciment à maçonner ou de ciment. Elle apparaît, donc souvent, sur les parements de briques, sur les dalles en béton ou sur la face interne des murs de fondation.

Parfois confondue avec de la moisissure, elle s’en distingue clairement en raison du fait qu’elle ne se développe pas sur les substances organiques. D’ailleurs, elle ne peut être que de couleur blanche contrairement à la moisissure qui peut être de plusieurs couleurs (noire, jaunâtre) et tend à se dissoudre dans l’eau, contrairement à cette dernière.

Le développement de l’efflorescence

La pierre et le béton, qui contiennent les éléments mentionnés précédemment, renferment aussi des sels minéraux.  Lorsque de l’eau entre dans le matériau, elle dissout les sels. Éventuellement, l’eau qui a humidifié les matériaux finit par s’évaporer, ce qui fait en sorte que les sels dissous remontent à la surface. Ainsi, ces sels (hydroxyde de calcium) sont à la base même des dépôts cristallins que l’on peut voir apparaître à la surface des matériaux.

Outre la présence de sels dans les matériaux mentionnés un peu plus haut, certains éléments peuvent accentuer le développement de l’efflorescence, tels que :

  • La présence de micro fissures qui augmentent l’absorption de l’eau autour de la fissure principale ;
  • L’ajout d’une trop grande quantité d’eau dans le matériau de base ;
  • Un contact avec de la terre riche en sels minéraux ;
  • Des méthodes inadéquates d’évacuation de l’eau ;
  • Une couche de finition trop mince pour constituer un facteur de protection pour la couche de base ;
  • L'absence ou le dysfonctionnement du drain français ;
  • Une trop grande quantité d'humidité remonte du sol.

Bien qu'il soit impératif de faire disparaître les traces d'efflorescence se trouvant sur le matériau ou de remplacer ce dernier au besoin, il est indispensable de rappeler l'importance d'avoir un drain français fonctionnel afin que celui-ci puisse limiter la quantité d'humidité se trouvant près des fondations.

Quand voit-on apparaître l’efflorescence?

L’efflorescence apparaît, dans une plus grande mesure, au cours des périodes de l’année où le taux d’humidité est élevé, soit souvent tard en automne et tôt au début du printemps. À cette époque, le taux d’évaporation est plus bas en raison de la combinaison de ce taux d’humidité élevé et des températures froides.

En effet, l’hydroxyde calcium se dissout beaucoup plus facilement lors de ces circonstances. Pourquoi moins souvent en été? Tout simplement parce que la température est si chaude que les sels contenus dans les matériaux ne disposent pas d’un délai suffisant pour se dissoudre.

Comment traiter l’efflorescence?

L'efflorescence est causée par la présence d'eau dans le matériau

Dans le cas où l’efflorescence serait causée par l’eau impliquée dans la fabrication d’un matériau (du béton par exemple), le problème peut se résoudre facilement. Une fois l’eau complètement évaporée, il ne suffira que de nettoyer la surface avec un nettoyant à base d’eau vendu en magasin.

Également, vous pouvez créer un mélange constitué de deux parts égales d’eau et de vinaigre et l'utiliser pour faire disparaître les tâches. Sachez qu'un nettoyage impliquant de l'eau ne devrait être utilisé que par temps sec et chaud. En effet, si celui-ci est mis en œuvre par temps froid ou humide, il pourrait avoir comme effet d'aggraver le problème d'efflorescence. Voilà qui n'est certainement pas l'effet escompté!

Si les solutions précédemment mentionnées ne fonctionnent pas (ce qui est rarement le cas), vous pouvez opter pour un nettoyant plus puissant à base d’acide chlorhydrique ou muriatique. Pour l’utilisation d'un produit à base d'acide, réalisez un brossage à sec à l’aide d’une brosse à poils rigides et prenez soin d’utiliser des gants et des lunettes de protection, de même qu’un masque respiratoire.

Concluons ce point en précisant que si vous souhaitez faire usage d'un acide quelconque pour remédier à votre problème d'efflorescence, il est préférable de confier votre projet à des professionnels en raison des risques engendrés par l'utilisation de ce type de produit. En effet, une mauvaise application de celui-ci peut avoir des effets néfastes sur le matériau et même causer sa détérioration. D'ailleurs, précisons qu'il devrait idéalement s'agir d'une solution de dernier recours.

L'efflorescence est causée par l'entrée d'eau dans un matériau sec

Dans une deuxième figure de cas, l’efflorescence peut être causée par un matériau sec à l’intérieur duquel de l’eau entre, comme de l’eau qui se serait infiltrée en dessous d’un bâtiment ou autour de celui-ci. Si tel est le cas, le problème durera tant et aussi longtemps que l’ouvrage ayant engendré cette situation ne sera pas réparé ou que les fondations ne seront pas correctement étanchéisées.

Notez que si l’efflorescence se produit dans un environnement sec, cela causera une problématique bien précise : l’eau s’évapore avant d’avoir atteint la dernière couche du matériau. De ce fait, le dépôt de sel s’accumule sous la surface du matériau, ce qui finit par entraîner sa détérioration. Comme il est facile de s’en douter, le retrait des matériaux est indispensable pour corriger la situation.

Prévenir l'apparition de l'efflorescence

Afin de diminuer les chances de voir de l’efflorescence apparaître, plusieurs mesures peuvent être mises en pratique comme :

  • La réalisation des éléments de construction de telle façon que la remontée de l’eau dans le sol ne puisse pas atteindre les éléments de maçonnerie ;
  • La sélection des matériaux idéalement faibles en sel et peu poreux ;
  • L’entreposage des éléments de maçonnerie pour éviter qu’ils soient contaminés par l’eau présente dans le sol ;
  • La construction d'éléments permettant de protéger les éléments de maçonnerie de l’humidité et de certains visant à empêcher la remontée de l’eau du sol en direction de la maçonnerie.
  • Avoir en tout temps un drain français fonctionnel.

Ce qu’il faut éviter de faire

Comme l’efflorescence a tendance à limiter l’adhérence des matériaux ou des produits appliqués sur sa surface, il faut absolument éviter de croire que l’efflorescence peut être tout simplement dissimulée. Dans tous les cas, soulignons qu'il est déconseillé d'effectuer les mesures suivantes :

  • Adhérer le panneau d’isolation sur un pare-vapeur ou un pare-air avec de l’efflorescence ;
  • Appliquer des couches de peinture ou un enduit de finition sur une surface marquée par l’efflorescence dans le but de la recouvrir ;
  • Mettre en place un isolant sur le matériau atteint d’efflorescence.

Plan du site