Espaces extérieurs : cubes de porphyre pour les revêtements de sol

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Cubes de porphyre : une solution pour les sols extérieurs

Les cubes de porphyre sont parmi les matériaux les plus utilisés pour le revêtement de sol des espaces extérieurs. Non seulement les rues et les places, mais aussi les ruelles et les cours des maisons privées et des condominiums.

Après tout, le porphyre se prête à la création de revêtements de sol très recherchés d’un point de vue esthétique, grâce aux dimensions et aux couleurs disponibles.

Mais la valeur esthétique n’est pas le seul point fort de ce matériau, qui possède également une résistance et une durabilité incontestables, comme en témoigne son utilisation dans la construction de tous les temps.

Alors, apprenons à connaître le porphyre plus en détail.

Qu’est-ce que le porphyre ?

Le porphyre est une roche d’origine volcanique dont la composition est la suivante :

Il est constitué de quartz, sanidine, plagioclase, ainsi que biotite,de pyroxènes et pâte vitreuse.

Il est considéré comme l’un des minéraux les plus durs et les plus résistants connus. La couleur varie du gris clair au brun, selon le lieu d’extraction et la composition.

Caractéristiques des revêtements de sol en porphyre

En raison de ses caractéristiques de dureté, le porphyre a toujours été utilisé pour le pavage d’espaces extérieurs soumis non seulement à la circulation des piétons mais aussi à celle des véhicules.

En outre, comme nous l’avons déjà mentionné, le revêtement de sol en porphyre permet d’embellir les espaces extérieurs avec des designs élégants et raffinés, avec un large éventail de possibilités de personnalisation.

D’autre part, il faut dire qu’ils sont assez bruyants pour la circulation des véhicules et ont tendance à être glissants sous la pluie. Il est toutefois possible de les soumettre à des procédés spéciaux (fendus, rugueux ou flammés) qui peuvent rendre la surface antidérapante.

En plus des cubes (également appelés pavés), le porphyre peut également être utilisé pour les revêtements de sol sous forme de dalles ou de briques.

En général, les cubes ont des formats allant de 4 à 12 cm de côté, mais vous pouvez aussi trouver des formats plus grands.

Combien coûte la fabrication de sols en porphyre en cube pour l’extérieur ?

Le coût d’un sol en porphyre dépend de la taille des cubes mais aussi de la pose, donc du coût de la main d’œuvre.

Bien entendu, l’installation est généralement effectuée par la même entreprise qui fournit le matériel, de sorte que vous receviez un devis comprenant tous les éléments.

Pose du pavé

La pose des cubes de porphyre se fait sur une seule couche, de sable ou de sable et de ciment, sans utiliser de mortier ni de colle.

L’absence d’adhésifs garantit que la couche sous-jacente respire et confère au sol une élasticité sans pareil, idéale en cas de fortes contraintes.

Après l’installation, les cubes sont nettoyés afin de mettre en valeur la couleur et le dessin utilisés, qui peuvent être, par exemple, des arcs contrastés.

Plan du site