Pour mener à bien votre projet de construction tout en réduisant les risques d’accident, vous devez sécuriser votre zone de travaux. Voici les conseils à suivre pour protéger au mieux votre site, les intervenants, les visiteurs, les passants ainsi que les habitants aux alentours du chantier.
Sécuriser le site en le protégeant
Il est primordial de sécuriser une zone de travaux pour éviter un éventuel accident. La sécurité du chantier concerne aussi bien les passants, que les propriétaires ou les employés d’une entreprise. Les précautions à prendre varient en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser. Néanmoins, une procédure classique doit être suivie par tous les intervenants quel que soit le type de chantier concerné.
Les intervenants doivent s’assurer de bien ranger les matériels et d’entreposer les outils afin de réduire les chocs et les chutes. Ils sont également responsables de la propreté du sol et doivent vérifier qu’aucun objet n’empêchent les allées et venues.
Avant d’effectuer des travaux en extérieur, l’installation d’un abri ou d’une autre sorte de structure temporaire est nécessaire afin de protéger le chantier. Il est également recommandé de recouvrir les murs, le sol ainsi que les autres surfaces avec des bâches, des films plastiques, etc.
Afin de dégager la zone de travail et de la rendre propre, une zone de stockage provisoire doit être créée pour les déchets et les matériaux tels que les sacs de ciment, le gravier, le bastaing, le sable, etc. Les différents outils peuvent, quant à eux, être stockés dans des caisses ou sur des étagères.
En outre, il est conseillé d’installer une clôture de chantier non seulement pour mettre les passants à l’abri du danger mais aussi pour signaler les travaux en cours.
Signalisation du chantier et protection des intervenants
À l’aide de barrières de chantier ou de piquets accolés par un ruban de balisage, vous pouvez signaler les zones à risques ou l’accès direct aux travaux. Ces dispositifs permettent, en effet, d’avertir de l’emploi d’outils dangereux, de la présence d’un passage d’engins, de la possibilité d’une chute de matériel, etc. Mis à part ce type de clôture de chantier, pensez à aviser de vos travaux à l’aide de panneaux si vous installez une benne, un échafaudage ou encore si vous utilisez des engins particuliers.
En outre, pour être mis à l’abri des risques, les intervenants ainsi que les visiteurs doivent porter des EPI ou Équipements de Protection Individuelle appropriés au chantier en cours. Le port de vêtements à haute visibilité, comportant des bandes fluo ou réfléchissantes et conformes à la norme EN NF 471, est aussi exigé si des engins sont employés sur le site.
Par ailleurs, les intervenants et les visiteurs doivent être équipés de casque respectant les normes EN NF 397 et 812 si des engins sont utilisés. C’est également le cas si les travaux sont effectués en hauteur, notamment sur un échafaudage, une échelle, etc.
Retenez toutefois que quel que soit l’ampleur des travaux à réaliser, vous devez porter des EPI de base tels que des gants, des chaussures de sécurité et des vêtements de travail tels qu’une combinaison ou une blouse. D’autres EPI particuliers sont exigés en fonction du chantier sur lequel vous travaillez. C’est le cas notamment des casques anti-bruit, lunettes de protection, tabliers, visières, des masques de soudeur, des vêtements anti-déchirures, etc.
Les différentes sortes de barrières de chantier
Destinée à empêcher l’accès aux travaux en cours aux étrangers, la barrière de chantier délimite les rebords de votre site. En plus de signaler le chantier, elle permet de le protéger et de mettre les passants à l’abri des dangers. Il en existe différentes sortes qui seront choisies en fonction des interventions à réaliser.
Idéal pour les travaux périodiques et rapides, le modèle extensible est souvent employé dans les petits travaux de voirie. Droit ou carré, il peut être en croisillon et sert à délimiter des zones dangereuses. Il peut être fixé par rivets.
Généralement conçue en acier, la Barrière Heras est résistante. Elle est légère, facile à assembler et à installer sur toutes sortes de terrains et peut être rangée aisément. Ce modèle de la marque Heras permet de créer une palissade de chantier. Véritable support de communication, il sert à présenter votre entreprise et à diffuser votre message publicitaire sur un espace grand format. Il peut être utilisé jusqu’à l’achèvement de votre projet de construction.
Par ailleurs, la Grille de chantier s’utilise de manière provisoire et peut être recouverte d’un filet en polyéthylène ou de bâches PVC. Elle est parfois dotée d’une largeur et d’une hauteur importantes qui la rendent infranchissable. En outre, la barrière filet de plastique est fabriquée en polyéthylène haute densité. Elle est employée avec des poteaux mobiles et offre une haute visibilité à votre site.
Critères de choix d’une barrière
Pour être sûr de choisir la barrière idéale visant à protéger votre site, vous devez tenir compte de divers critères tels que la taille et la nature de votre chantier. Ces critères sont importants pour choisir le modèle adapté aux travaux à effectuer.
Si vos barrières doivent être régulièrement transportées, pensez à définir leur fréquence d’utilisation et à opter pour des modèles faciles à manipuler. En plus d’être conformes aux normes de sécurisation en vigueur, ceux-ci doivent être peu encombrants.
Complétant les signalisations déjà en place, la clôture choisie peut également servir à d’autres fins que la simple protection de votre site. Si vous envisagez de vous faire connaître avant la fin de votre projet de construction, préférez un modèle qui vous permettra de transmettre des informations. Aussi, en plus de résister aux chocs et aux tensions, celui-ci peut être facile à employer et utilisable d’un chantier à un autre.
Pourquoi est-il important d’utiliser une clôture de chantier ?
La clôture de chantier doit être installée bien avant le début des travaux. Élément primordial pour mener à bien votre projet, cette barrière est exigée au cours du délai d’exécution prévu pour les travaux. Quel que soit votre projet de construction, elle peut être mobile. Elle servira ainsi de base pour adopter les autres mesures de protection liées au personnel ou à l’utilisation des engins.
Visant à sécuriser le chantier, elle recouvre tout le site pour le délimiter et empêcher ainsi les personnes non autorisées ou malveillantes d’y accéder. Grâce à ce dispositif, le contrôle d’accès est efficace et pratique. De cette manière, les risques d’accident sont réduits, tandis que les passants et les habitants vivant aux alentours sont mieux protégés.
La barrière de chantier sert également à effectuer un suivi des mouvements qui se déroulent à l’extérieur comme à l’intérieur du chantier. Un portail doit ainsi être installé pour contrôler aisément les entrées et sorties sur les lieux. En effet, différentes personnes peuvent circuler sur le site. C’est le cas notamment des ouvriers, des contrôleurs, des stagiaires, des livreurs de matériels, des visiteurs, des travailleurs, des responsables techniques et de la gestion du chantier, etc.
En outre, cette clôture permet aussi de protéger les matériaux et les engins. Elle est constituée de socles et de panneaux. Les socles sont scellés au sol et doivent avoir une emprise de 10 cm s’ils sont ponctuels et de 20 cm au maximum s’ils sont positionnés en ligne continue. Ces socles maintiennent les panneaux avec une longueur maximale de 2,50 m et une hauteur de 1 à 1,50 m.