3 bonnes pratiques pour travailler en hauteur en toute sécurité

Professionnels du BTP

Pour les professionnels des travaux de bâtiment, la sécurité est un aspect primordial. En effet, elle garantit votre protection personnelle et la bonne marche de vos projets. Si vous devez intervenir en hauteur, il est souhaitable d’acquérir ou de louer des équipements destinés à ce genre d’intervention. Vous pourrez ainsi préserver votre sécurité et travailler plus efficacement.

1. Opter pour la location d’un matériel de chantier performant

Les engins de chantier permettent de réaliser rapidement des tâches plus ou moins complexes, de gagner du temps et de travailler de manière sécurisée. Pour les entreprises qui ne disposent pas de leur propre parc d’engin, il est fortement conseillé d’opter pour une location. La location d'une nacelle permet par exemple de réaliser des travaux à une certaine hauteur sans prendre de risques. La nacelle est, en effet, un engin de chantier qui permet de s’élever à la hauteur souhaitée. Grâce à cet équipement, vous pouvez réaliser par exemple des travaux de réparation sur un toit, des tâches de maintenance ou encore un projet d’élagage.

Contrairement à l’échelle, la nacelle offre bien plus de stabilité et permet donc à l’artisan de maintenir un bon équilibre. De plus, la nacelle dispose d’une plateforme qui permet de faire monter aisément le matériel de travail. En outre, même les échelles les plus modernes ne peuvent atteindre certaines hauteurs. Avec un engin adapté, vous pouvez réaliser tous types de travaux sans contrainte et sans faire de compromis.

2. Faire attention à louer le bon matériel

Pour un travail en hauteur, il est important, non seulement, de respecter les règles de sécurité, mais aussi d’utiliser un engin parfaitement adapté. Il existe différents types de nacelles élévatrices, notamment le modèle télescopique, la nacelle articulée et la nacelle ciseaux. Une nacelle élévatrice fonctionne grâce à un moteur : il peut s’agir d’un  appareil thermique, hybride ou électrique. Le plus souvent, les nacelles sont équipées d’un moteur diesel qui leur offre une excellente autonomie. En fonction de vos besoins, un expert sera en mesure de vous conseiller efficacement.

Les nacelles de type télescopique sont équipées d’un bras particulièrement long. Cela offre une portée plus importante. Avec un tel engin, vous pourrez donc atteindre des hauteurs considérables et franchir aisément tout obstacle éventuel. Il faut toutefois noter que le bras de la nacelle télescopique n’est pas flexible : en effet, seule sa base tourne et permet de diriger le bras dans la direction souhaitée. Pour leur part, les nacelles articulées permettent d’accéder aux zones les plus difficiles. Elles sont munies d’un bras articulé qui peut atteindre les endroits les plus étroits. La portée est donc plus courte, mais cette nacelle est efficace pour réaliser des travaux plus spécifiques.

Enfin, il existe aussi des nacelles ciseaux qui sont pourvues d’une plateforme aérienne. Cette plateforme de travail est elle-même soutenue par un mécanisme qui prend la forme d’une paire de ciseaux. Pour que la plateforme puisse monter, le mécanisme se resserre et offre ainsi un déplacement vertical.  Hormis la nacelle, il est aussi possible d’utiliser un chariot élévateur pour effectuer des travaux sur votre chantier de construction. Cet engin sert essentiellement à la manutention. Il permet donc de transporter aisément des matériaux de construction pour vos travaux en hauteur : par exemple des panneaux, des planches ou encore des tuiles pour la pose ou la réparation d’une toiture.

3. Demander conseil à un professionnel pour trouver un équipement complet

Pour la location de votre matériel de chantier, vous aurez besoin d’engins de levage, mais aussi d’accessoires divers. En vous adressant à un professionnel, ce dernier pourra vous fournir un matériel complet selon vos besoins.   Pour le travail en hauteur, il est par exemple nécessaire de disposer d’un harnais de sécurité et d’un kit anti chute. Le harnais se compose de sangles ajustables, de bretelles et de boucles. Tous ces accessoires se fixent sur le corps du travailleur et permettent de le retenir en cas de chute. Il peut ainsi intervenir plus librement sur le toit d’un immeuble ou sur un pylône électrique. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la location d’un trépied de sécurité. Il s’agit d’un dispositif de sauvetage et de levage destiné aux interventions dans les espaces confinés.

Il est monté sur 3 pieds et dispose d’un point d’ancrage stable. Le trépied de sécurité sert à protéger l’artisan lorsque ce dernier effectue des travaux en hauteur, et à faire monter et descendre des personnes et des objets.  Enfin, votre fournisseur de matériel pour travaux en hauteur est en mesure de vous fournir divers accessoires comme une longe de maintien au travail, un ancrage mobile, des équipements pour cordistes ainsi que des casques et filets de protection. Pour chaque besoin, n’hésitez pas à lui décrire votre projet pour bénéficier de conseils personnalisés.

Plan du site