Comment retirer la rouille d’un support avant de le peindre ?

retirer la rouille d’un support avant de le peindre

Avec le temps, une substance de couleur rouge brun vient s’installer sur votre matériau métallique au moindre contact de l’humidité. Ce dernier devient vulnérable nécessitant ainsi une couche de peinture. En outre, avant de le peindre, il va falloir retirer cette couche étrange. Il existe à cet effet une série d’astuces bien spécifiques et prouvées pour réaliser efficacement l’opération.

Décrasser un support rouillé avant de passer la peinture

Un métal couvert de rouille présente généralement des tâches brun rouge. Ces tâches qui se forment sur des supports métalliques, se produisent sous l’effet de l’oxygène et de l’eau. Ce phénomène est connu sous le nom d’oxydo-réduction. Petitement, le matériau rouillé s’ébranle et il est important de le remettre rapidement en bon état.
Pour réussir ce pari, il va falloir passer une peinture antirouille sur le matériau. Avant de le faire, il faut distinguer d’avance la nature du support. Au cas où l’oxydation présente une couleur rouge, le matériau atteint est soit du fer, soit un métal ferrique. Si ce sont des coulures blanches qui apparaissent, il s’agit soit du zinc ou de l’aluminium. Mais, ce dernier est rarement atteint par ce fléau. Enfin, si l’oxydation présente une couleur verte, il faut savoir qu’il s’agit là du cuivre ou de son dérivé.
Connaitre la nature du métal est nécessaire en vue de choisir la peinture appropriée.

Réduire efficacement un matériau rouillé en sa vraie nature

Pour ramener un support rouillé à sa meilleure forme, on utilise soit une brosse métallique pour le nettoyer astucieusement, soit une ponceuse pour ôter l’élément rebelle. On peut aussi utiliser un chalumeau ou un décapeur thermique. Ce dernier outil a pour fonction de chauffer le métal rouillé afin d’enlever le corps étrange.
De plus, il existe diverses techniques naturelles, chimiques et mécaniques pour protéger les matériaux rouillés. Ces techniques sont parfois utilisées avec les outils précités. Découvrez-les sans plus tarder.

Des techniques utiles pour faire revivre un support rouillé

Voici des techniques connues pour enlever entièrement les rouilles présentes sur vos supports :
Les meilleures méthodes naturelles

D’entrée, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude car son efficacité antirouille n’est plus à démontrer. Il suffit de mélanger sa poudre avec un peu d’eau pour obtenir une patte épaisse. Avec une spatule, appliquez la patte sur le métal et laisser agir 15 mn durant. A l’aide d’une brosse rugueuse, nettoyer puis séchez minutieusement.
Aussi, vous pouvez utiliser le citron vert et le sel pour le faire. En effet, versez le sel sur le support et mettez du jus de citron dessus. Patientez trois heures puis brossez, rincez à l’eau et séchez. Faites ceci uniquement si vous ne souhaitez pas abîmer le métal.
D’autres techniques naturelles existent comme l’utilisation combinée du vinaigre et du gros sel et l’utilisation de l’acide citrique.
Les meilleures méthodes chimiques

Certaines tâches sont très résistantes et nécessitent l’utilisation des produits chimiques. Dans cette catégorie, l’acide oxalique constitue un bon produit pour décrasser le matériau affecté. Vous pouvez aussi utiliser la javel qui est aussi très efficace. Pour utiliser les produits chimiques, il faut porter des gants de protection afin d’éviter tout désagrément.
Les astuces mécaniques

Pour contenir la substance rebelle présente sur votre métal, les solutions aqueuses ne sont pas les seules à utiliser. On fait également recourt aux méthodes mécaniques. Ainsi, l’huile de coude est la plus utilisée dans ce contexte. A l’image des limes et des brosses métalliques, il suffit de gratter le matériau rouillé avec l’outil et se servir d’une brosse pour épurer afin de retirer les débris.

Après avoir rendu le support rouillé propre, il est grand temps de passer le produit antirouille idéal et ensuite peinturer convenablement le support.