Conseils pour peindre et protéger le bois aux intempéries

Publié le : 18 mai 20215 mins de lecture

Le bois transformé confère à chaque jardin ou balcon une atmosphère chaleureuse. C’est pourquoi le bois est souvent utilisé à l’extérieur pour les clôtures de jardin, les meubles, les abris à outils ou pour la terrasse. Mais la prudence est de mise. Le produit naturel est en partie exposé à des conditions climatiques extrêmes et doit donc être protégé du soleil, du vent et des intempéries par un revêtement approprié.

Peindre le bois : glacis ou plutôt vernis ?

Vous pouvez utiliser des teintures ainsi que des vernis pour le traitement du bois. Les teintures pour bois sont des revêtements de surface à pores ouverts et non des revêtements opaques comme les vernis. Ainsi, ils pénètrent idéalement en profondeur dans le bois, protègent le bois de l’intérieur et de l’extérieur et permettent au bois de continuer à respirer. Un autre avantage d’une lasure par rapport aux vernis est que le grain naturel du bois est préservé et même accentué.

En général, vous pouvez utiliser aussi bien des teintures que des vernis pour le traitement du bois. Les teintures pour bois sont des revêtements de surface à pores ouverts et non des revêtements opaques comme c’est le cas pour les vernis.

Les teintures pour bois pénètrent idéalement en profondeur dans le bois, protègent le bois de l’intérieur et de l’extérieur et permettent au bois de continuer à respirer. Un autre avantage d’une lasure par rapport aux vernis est que le grain naturel du bois est préservé et même mis en valeur.

Les vernis pour bois, en revanche, masquent la coloration et le grain naturels du bois et permettent donc de peindre le bois de manière colorée et opaque – vous découvrirez ici comment peindre correctement le bois avec un vernis. C’est donc à vous de décider si le vitrage ou le vernissage est le meilleur choix pour vous, en fonction du résultat souhaité.

Dans le même thème : Comment retirer la rouille d’un support avant de le peindre ?

Lasure pour bois extérieur

Le facteur décisif pour le choix du revêtement est de savoir si le bois doit être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur. Si le bois doit être exposé au vent et aux intempéries à l’extérieur, il faut l’apprêter à l’avance pour le protéger du bleuissement, des champignons et de la pourriture. Après l’application de la couche d’apprêt, vous devez peindre le bois avec le produit de protection du bois approprié 2 à 3 fois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des teintures à base de solvant ou d’eau. Il est à remarquer que plus la glaçure est foncée, plus la protection contre les intempéries est élevée.

À explorer aussi : Vieux meubles à restaurer ? Voici quelques conseils utiles

Lasure pour bois intérieur

Pour un usage intérieur, l’étape de l’apprêt n’est pas nécessaire, car les propriétés de résistance aux intempéries ne sont pas pertinentes ici. En raison de la formation d’odeurs, il est préférable d’éviter les teintures à base de solvants à l’intérieur et d’utiliser plutôt des teintures pour bois à base d’eau.

Vitrage du bois : la bonne préparation

Comme les glaçures font ressortir le grain du bois, vous devez nettoyer et lisser le bois au préalable. L’utilisation d’un papier de verre de grain 180 est recommandée ici. La glaçure elle-même doit être soigneusement remuée au début afin que les pigments de couleur se répartissent correctement.

Vitrification du bois

Vous pouvez choisir entre des glaçages très fins, anti-goutte, et des glaçages très épais. Il n’y a pas de bien ou de mal ici. Prenez le vernis avec lequel vous vous entendez le mieux. Il est conseillé d’utiliser des teintures anti-goutte ou un gel de protection du bois pour les travaux « en hauteur ».

Les glacis s’appliquent très bien au pinceau. Vous devez toujours peindre dans le sens du grain du bois. 2 à 3 couches sont nécessaires pour la coloration finale de la lasure et la protection parfaite contre les intempéries.

Plan du site