Le remplacement des vieux tuyaux d’échappement bruyants

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Beaucoup d’entre vous ont peut-être été réveillés au milieu de la nuit par la chasse d’eau de la maison de votre voisin.

Ce problème est dû à la mauvaise insonorisation des tuyaux du système d’échappement qui traversent tout le bâtiment dans la colonne et à l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

Le problème des pots d’échappement bruyants

L’eau qui circule dans les tuyaux produit des vibrations qui se propagent aux murs et aux sols et de ceux-ci au milieu environnant.

Très souvent, cependant, les tuyaux servent, aussi, de ponts acoustiques pour la transmission du bruit aérien des unités voisines.

Souvent, le problème n’est pas tant dû aux tuyaux eux-mêmes, mais aux colliers qui ont pu être utilisés pour les ancrer à la maçonnerie.

L’installation de tuyaux avec des colliers amortisseurs de vibrations peut ne pas être suffisante.

Dans les copropriétés, les tuyaux des systèmes sont, souvent, passés par des cavités spéciales qui, en raison de leur structure, se prêtent à jouer le rôle de caisse de résonance ou de pont acoustique.

D’autre part, dans les anciens immeubles de copropriété, il n’y a pas seulement le problème du bruit généré par les canalisations, mais souvent même le plus petit bruit est perçu à travers des murs trop fins.

La différence entre le problème causé par de vieux tuyaux et celui causé par des parois trop fines réside dans le fait que dans le premier cas, le problème peut, souvent, être résolu lors de la rénovation, surtout si les tuyaux sont complètement remplacés.

Comment résoudre le problème des tuyaux d’échappement bruyants

Les vibrations produites par l’écoulement de l’eau dans les tuyaux peuvent être amorties à l’aide de matériaux d’insonorisation spéciaux.

Les tuyaux modernes utilisés pour les systèmes de plomberie sont faits de multicouches insonorisés, certifiés avec des performances d’isolation acoustique. La solution la plus radicale reste donc de remplacer les anciennes canalisations par de nouvelles.

Toutefois, si votre maison est de construction récente et que, malgré cela, elle est sujette au problème des tuyaux bruyants, il serait peut-être approprié de faire une demande de garantie contre le fabricant pour les défauts de construction.

Il faut, toutefois, rappeler que les performances d’isolation acoustique sont calculées pour des systèmes de construction d’une masse de 200 kg\m2, alors qu’on utilise souvent des briques très légères qui ne conviennent pas pour la protection contre le bruit.

Si, en revanche, vous voulez essayer de réduire le problème sans refaire complètement le système, vous devez agir aux points de jonction entre les tuyaux et les murs ou le sol.

Différents systèmes peuvent être utilisés pour insonoriser les tuyaux :

  • rompre la continuité en utilisant des joints de dilatation ou des tuyaux en caoutchouc
  • éventuellement réduire la vitesse de l’eau en installant un réducteur, mais cela ne fonctionne évidemment que pour les tuyaux de chargement
  • isoler les tuyaux avec une gaine insonorisant
  • recouvrir les tubes de gaines élastiques qui absorbent les chocs entre le tube et la paroi et entre le tube et le support.

Pour isoler l’ensemble de la cavité, celle-ci doit être recouverte de panneaux insonorisant en polyester, en laine de verre ou en d’autres matériaux. Toutefois, avant de placer les panneaux d’absorption acoustique, il convient de créer un contre-dépôt isolant.

Problèmes de bruit des autres tuyaux

En plus des tuyaux du système hydraulique, le problème du bruit peut, également, affecter d’autres conduits, comme les conduits d’air.

Pour réduire le bruit, ces tuyaux peuvent être revêtus de fibre de verre de 15 à 25 mm d’épaisseur à fixer autour du conduit.

Plan du site