Nettoyage de fin de travaux : une opération réglementée et obligatoire
Le nettoyage est régi par la norme NF P 03-001 qui regroupe toutes les clauses administratives de référence pour les marchés de travaux privés. Cette norme stipule qu'après chaque intervention, tout entrepreneur se doit de laisser le site bien propre et exempt de déchets. L'entrepreneur qui prendra le relais est tout à fait en droit de revendiquer cet état de propreté avant de réaliser ses travaux. Les entrepreneurs auront aussi la charge d'entamer l'assainissement de leurs propres ouvrages, et ce, même si les documents du marché accordent le nettoyage à un lot assigné.
Autrement dit, n'importe quel expert du bâtiment intervenant dans un logement ou un local est dans l'obligation contractuelle de réaliser le nettoyage après travaux. Le but étant de garantir l'hygiène et la sécurité dans le site concerné.
En quoi consiste réellement le nettoyage de fin de travaux ?
Le nettoyage qui intervient après les travaux de rénovation ou de construction est un processus de ménage très méticuleux. Résidus de résine, gravats, sciures de bois, traces de ciments…, tout doit disparaître et être assaini avant la livraison d'un logement, d'un bâtiment ou d'un local. Le nettoyage complet et la remise en ordre du chantier peuvent tout à fait être conférés à l'entreprise principale chargée de la rénovation ou de la construction. Cependant, cette décision peut entraîner des coûts supplémentaires à prévoir dans votre contrat. Dans le cas où la société ne dispose pas de moyens afin de réaliser le ménage, elle a la possibilité de sous-traiter la tâche à une entreprise spécialisée.
Pour pouvoir réaliser des économies non négligeables, vous avez la possibilité de faire appel à une entreprise de nettoyage qui répond à vos exigences. Outre les économies, une telle alternative vous offre également plusieurs avantages comme la rapidité et la précision des exécutions. Grâce à son expertise, la société dispose et met tous ses moyens en œuvre afin que le chantier dont elle a la charge soit bien propre dans tous les recoins. Fiable et professionnelle, elle est en mesure d'intervenir à plusieurs niveaux :
- Nettoyage des sols (sols PVC, carrelages, parquets…). Ces derniers sont nettoyés en profondeur grâce à des autolaveuses ou des monobrosses
- Retrait et élimination des éléments résiduels du chantier (pierre, gravats, ciment, chutes de PVC, sciure de bois, bris de plâtre, traces de colles ou de peinture, etc.), ainsi que balayage, dépoussiérage et aspiration de tout le site
- Grattage, lustrage, dégraissage et nettoyage minutieux de toutes les parties vitrées
- Lessivage et nettoyage des murs
- Dépoussiérage des placards
- Désinfection de la cuisine et des sanitaires
- Mise en propreté et aspiration des conduits d'aération qui ont pu être obstrués par les particules de bois, de ciment ou de plâtre
- Évacuation des odeurs, aération du site et désinfection de l'air
Pourquoi prendre contact avec un professionnel de nettoyage à la fin d'un chantier ?
Vivre dans un environnement propre permet de préserver une bonne santé, ainsi qu'un espace de vie ou de travail plus agréable. Lorsqu'on entreprend des travaux, on peut s'attendre à avoir des poussières, du désordre et du dérangement partout. Le nettoyage des différents coins d'un bâtiment peut donc se révéler très pénible, fastidieux ou contraignant. Il n'est pas aussi évident de réaliser ce grand ménage quand on est une société du bâtiment et qu'on n'est pas assez équipé. En prenant contact avec un professionnel de la propreté, vous pouvez pleinement profiter de services de nettoyage sur-mesure et parfaitement adaptés à toutes les situations. Il dispose d'un grand savoir-faire et possède des équipements ainsi que des produits d'entretien appropriés. En outre, les bonnes techniques, les matériaux et les produits nettoyants garantissent un résultat très professionnel et plus efficace.
Une entreprise de nettoyage dispose de toutes les compétences nécessaires afin d'effectuer un nettoyage en profondeur, dans le but d'éliminer toute trace laissée par les travaux de construction ou de rénovation. Grâce à des machines et des matériels innovants, elle peut répondre à toutes les exigences environnementales et intervenir dans de meilleures conditions.
- Une qualité d'intervention impeccable
- Aucune nécessité à composer une équipe spécifique
- Gain de temps important
- Aucun coût d'équipement
Quel est le prix du nettoyage après travaux ?
Le nettoyage de fin de travaux peut être réglé par :
- La société chargée du chantier. Le tarif fera alors écho sur la facture totale
- Le client final qui pourra traiter de manière séparée le budget attribué au nettoyage
Pour ce dernier cas, le coût des prestations varie selon le type de chantier et des travaux à effectuer. Parfois, le prix est calculé au mètre carré. Bien évidemment, vous pouvez retrouver des prix calculés au mètre cube ou encore à l'heure, selon le prestataire. Des sociétés spécialisées vous proposer des services forfaitaires qui incluent le décapage, le balayage ou encore l'acheminement des déchets. D'autres critères comme les moyens humains et matériels mis à disposition entrent également en jeu. Tout comme le nettoyage classique, le nettoyage après chantier peut aussi faire l'objet d'un cahier des charges qui vise à définir les coûts du service.
Afin de dénicher le meilleur prix, vous avez la possibilité de demander et de comparer de nombreux devis. Cela vous permettra également d'éviter toutes mauvaises surprises.
Les différentes précautions à prendre
En faisant appel à une société de nettoyage pour chantier résidentiel, vous devez prendre en considération certains points. Premièrement, pensez à évaluer la quantité de débris à dégager. Il s'agit d'un facteur très important, car la location de bennes à gravats ou encore l'élimination des ordures peut être chère et faire hausser votre facture.
Le respect des délais est aussi très capital. Si certaines opérations de nettoyage peuvent être entreprises en moins d'une journée, d'autres peuvent en revanche exiger trois ou quatre jours. Cela dit, vous devez surveiller le progrès des opérations et à les débuter juste à l'issue du chantier. Cela vous permettra d'avoir le temps de déceler tout éventuel problème et d'en parler avec le prestataire.