Solutions de chauffage économiques : opter pour les bûches de bois compressé

bûches de bois compressé

Le chauffage intérieur est l’un des soucis pendant la saison du froid. Mais, face à un prix assez élevé du chauffage électrique et de l’électricité qui vient avec, on pense souvent à utiliser la méthode de chauffage en bois. Mais question environnementale, les bûches de bois compressées sont les plus à la recherche sur le marché. D’ailleurs, elles offrent beaucoup d’avantages non-négligeables.

Mode de fabrication des bûches de bois compactés

Les matières premières des bûches de bois densifiées sont les restes de bois résiduaires auprès des grandes entreprises transformatrices de bois, comme les sciures de bois ou coupeaux de bois des scieries. D’autres producteurs de bois compactés utilisent les parties de la branche de bois comme les écorces. On procède donc à un recyclage naturel de ces bois. Concernant alors le procédé de la fabrication de ces bois de chauffage, les déchets résiduaires de bois récupérés sont réduits en de fines particules, puis ils sont mis au séchage dans un four spécialisé, avant d’être pressurés avec une machine à compresse haute pression munis de pistons. Le processus est donc très écologique puisqu’il n’y a aucune transformation chimique ou ajout d’additifs chimiques. Le but avec les bois compressés est de réduire le taux d’humidité dans les bûches pour augmenter leur pouvoir calorifique. Notamment, différentes formes géométriques de ces bûches sont trouvées au marché telles que les formes cylindriques, hexagonales, rectangulaires, des formes qui sont données après compactage.

Sur combustibles-gruchy.fr, par exemple, il est possible de choisir parmi les différents bois de chauffage proposés.

Les atouts de l’utilisation des bois densifiés pour le chauffage

Le premier atout de choisir le bois compacté pour le chauffage de son intérieur réside dans ses qualités écologiques et durables. En effet, face au problème environnemental qui émane, l’univers en ce moment, le mode de fabrication des bois densifiés est une solution pratique et un projet durable dans la protection de l’environnement. Il ne nécessite pas de coupure intense de bois dans la forêt, ce qui est une étape de réduction contre la destruction de celle-ci. Mais aussi, c’est que le procédé ne nécessite pas d’utilisation de produits chimiques qui risquent de dégagement nocif à l’environnement au cours de la fabrication, mais aussi durant le chauffage. Par ailleurs, les bois comprimés sont de forte densité et présentent un taux d’humidité très faible moins de 8 %, ce qui favorise leur pouvoir combustible permettant d’augmenter la chaleur qu’ils dégagent. De leur faible teneur en eau, alors, ils sont plus faciles à allumer en plus de passer par une étape de séchage de longue durée, ils produisent moins de fumée polluante et aussi moins de cendre. En plus de tout cela, un point essentiel pour les acheteurs, c’est la performance que représentent ces bûches de bois compressé par rapport aux autres bois de chauffage anciens. En effet, l’augmentation du pouvoir calorifique de ces bûches permet un chauffage intense d’une grande salle. De plus, l’utilisation d’une seule bûche est l’équivalent de trois bûches traditionnelles, en plus de tenir longtemps jusqu’à plus de 5 heures, et même, les bûches de nuit peuvent durer 8 heures d’affilés. Les bois compressés sont donc très pratiques et économiques, ils permettent à la fois d’accumuler de bois que d’argent. Rien ne vaut le choix de ces bûches, car elles correspondent à tous les appareils qui supportent le chauffage au bois comme les chaudières en bois, l’insert, les poêles à bois, et même les cuisinières à bois.

Les limites à l’utilisation des bois compressés

Les bûches de bois compressé présentent moins d’inconvénients que d’avantages. Le problème avec ce type de bois de chauffage, c’est sa sensibilité à l’humidité. De ce fait, il est préférable de ne pas les stocker à l’extérieur ou dans un endroit près d’humidité, surtout en saison pluviale. De plus, quoique son utilisation permette une économie de bois et d’argent, les bois sont livrés par packaging qui coûtent plus cher que les bois de chauffage traditionnel. Par ailleurs, malgré un allumage rapide, il est toujours nécessaire de se munir de bois traditionnel pour allumer les bûches en bois pressés. De l’autre côté, il existe de bois spéciaux pour le jour et pour la nuit, alors que les bois traditionnels sont bien adaptés à tout moment.

Ce sont donc des bûches écologiques, économiques, pratiques, et très performantes qui rendent chaleureuse la période hivernale.