Refaire sa terrasse en bois : Nos conseils de pro

terrasse en bois

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

Refaire sa terrasse en bois devient nécessaire lorsque les signes d’usure sont trop nombreux. Le bois vieillit sous l’effet du soleil et des intempéries, les eaux stagnantes accélèrent aussi la détérioration. Rénover la terrasse lui assure une seconde jeunesse. Comment lui redonner son éclat ? Suivez le guide.

Prenez le temps de bien examiner votre terrasse

Les dégâts varient d’une terrasse à une autre, une inspection minutieuse permet de lister les travaux à effectuer.

Le grisaillement constitue un signe de vieillesse. Parfois, l’utilisation de certaines protections provoque un noircissement et favorise l’encrassement. L’humidité accélère également la dégradation. Une mauvaise évacuation ou de l’eau stagnante accélère la prolifération des mousses. Ensuite, le bois pourrit, gondole, gonfle ou décolle.

Selon la gravité, la dégradation se limite à quelques lames, une petite zone entière ou une grande partie de la terrasse.

Refaire une terrasse en bon état

Les problèmes concernent la surface et ne sont pas encore profonds ? Un bon nettoyage enlève les saletés. Le brossage s’effectue dans le sens des fibres. Il est important d’utiliser de l’eau et un produit approprié comme le savoir noir et le bicarbonate de soude.

Le ponçage élimine les traces de noirceur. Un abrasif de grain 80 ou 120 convient en cas de détérioration superficielle. Sélectionnez un abrasif de grain 40 si les dégâts sont plus avancés. Bien entendu, il faut toujours porter une protection adéquate : gants, lunettes et masque.

Le dégriseur bois, une solution efficace

Disponible en poudre, le dégriseur enlève les traces de gris et rehausse l’éclat du bois. La quantité dépend de la superficie. Il faut un litre pour 5m2. Un pinceau facilite l’application. Une attente de 15 à 20 minutes maximise l’efficacité du produit. Après, l’intensité du brossage varie en fonction de la situation. Un grand rinçage termine cette étape.

Le saturateur bois sublime votre terrasse

Le saturateur convient aussi bien pour les essences européennes que le bois exotique. Il remplit deux fonctions. Le produit aide le bois à retrouver sa couleur et lui garantit une excellente protection contre les éléments extérieurs. Il prolonge ainsi la durée de vie de la terrasse.

Mettre deux ou trois couches est recommandé. Une absorption lente garantit un meilleur résultat. Laissez le produit agir pendant quelques heures entre les applications.

Remplacer les lames trop usées

Vérifiez l’emplacement des fixations et marquez les lames à changer. Si elles sont apparentes, il suffit de dévisser les vis pour terrasse. Au cas où elles sont cachées, dévissez une partie et retirez la lame en la manipulant doucement. Posez ensuite la lame neuve et assurez la fixation.

Un entretien régulier protège la terrasse. Deux grands nettoyages annuels avec de l’eau et une brosse éliminent les saletés. Enfin, il faut agir dès le moindre signe de détérioration.

Plan du site