Le confort, la propreté et l’ambiance au sein des lieux de travail ont un impact sur la motivation et la productivité des employés. De nombreuses entreprises optent désormais pour les services de nettoyage proposés par les professionnels. Ces prestations permettent d’entretenir les bureaux et les différents locaux. Cette externalisation peut être considérée comme un investissement, étant donné que les entreprises en tirent bien des avantages.

Niveau de propreté élevé, à la hauteur du renom de chaque entreprise

Le cadre de travail étant d’une importance capitale pour permettre à tous les membres de l’équipe de mieux se concentrer sur leur fonction, les locaux doivent être impeccables. Cette propreté doit être maintenue en permanence pour que le lieu reste sain. Dans ce contexte, les prestations d’une entreprise de nettoyage sont la solution adéquate puisque les responsables n’ont plus à se soucier de ces détails.
Les véritables spécialistes qui œuvrent dans le secteur établissent un cahier des charges. Ce document contient les détails des travaux des agents et le rendu attendu. Normalement, ce cahier des charges est rédigé avant la première prestation pour que tout soit clair au moment de l’intervention.
Les agents qui sont délégués pour nettoyer au sein d’une entreprise sont des professionnels compétents qui maîtrisent les techniques d’entretien. En plus de leurs expériences et de leurs savoir-faire, ils sont équipés des matériels et des produits requis pour mener à bien leur mission. Ces spécialistes du nettoyage en milieu professionnel sont efficaces et fournissent des travaux de qualité. Les locaux sont propres et le restent en tout temps puisque les agents veillent que les lieux soient impeccables.

Planification des heures de ménage et possibilité d’intervention urgente

Les entreprises qui fournissent les prestations de nettoyage en milieu professionnel conviennent généralement d’un horaire flexible avec leurs clients. Cette souplesse est un avantage pour les sociétés qui les engagent parce qu’elles peuvent demander à ce que les agents viennent uniquement après ou avant les heures de travail de leurs équipes. De cette manière, les salariés ne sont pas dérangés par les intervenants qui font le ménage. De leur côté, les agents peuvent effectuer leurs tâches et nettoyer rapidement.
La durée des interventions et leur fréquence sont définies au moment de la souscription des prestations. Les agents agissent dans un temps limité, sans que ce délai nuise à la qualité de leurs prestations.
Dans certains cas, il arrive que l’entreprise ait besoin d’un nettoyage rapide, comme lors d’une visite impromptue d’un client, d’un partenaire ou autres. Les experts en nettoyage peuvent être appelés pour intervenir rapidement. Avec leur compétence, les matériels et les produits utilisés, il leur suffit un peu de temps pour que tout soit propre et en ordre.

Nettoyage et entretien en toute sécurité

Les locaux professionnels sont constamment spacieux, meublés et équipés. Les personnes non formées au nettoyage risquent de faire des dégâts, d’autant plus que la maladresse et la fatigue peuvent avoir raison d’elles. Les incidents malencontreux surviennent au moment où les intervenants ne s’y attendent pas. Justement, pour éviter ce genre de problème, le mieux est de recourir au service des professionnels de nettoyage de gîtes ou d’autres types de locaux.
L’usage des produits d’entretien peut exposer à des risques d’accident, surtout que certains sont agressifs, voire nocifs en cas de mauvaise manipulation. Les professionnels savent distinguer ce type de produit et ne l’utilisent que si seulement, il n’y a pas d’autres solutions. Ils sont à même de prendre les précautions nécessaires pour veiller à la sécurité des lieux et des personnes qui se trouvent aux alentours.
En milieu industriel, la qualification des agents est exigée puisque les risques sont plus importants. Il ne faut pas laisser n’importe qui faire le nettoyage dans un tel environnement, d’autant plus que la responsabilité des employeurs est engagée en cas d’incident. Dans ce milieu, habituellement, le nettoyage s’effectue en deux étapes, le dépoussiérage et le dégraissage. L’utilisation d’un aspirateur est recommandée afin de limiter la formation d’aérosols ainsi que les rejets dans la pièce. Le dégraissage se fait, quant à lui, avec l’aide des produits chimiques ou d’appareil émettant de la vapeur dans le but d’éliminer le maximum de salissure.

Règles et normes d’hygiène

Passer le chiffon, dépoussiérer et laver le sol ne suffisent pas lorsqu’il est question de nettoyage en milieu professionnel. Toutes les entreprises ont pour obligation de respecter les règles d’hygiène dans le code du travail (article L. 4221.1). Le fait d’engager une entreprise de nettoyage aide les dirigeants à bien appliquer ces règlementations.
Les exigences sont encore plus élevées pour les ERP (établissements recevant du public), et particulièrement pour les commerces alimentaires et les restaurants. Les normes qui les régissent doivent être respectées scrupuleusement puisque ces établissements font l’objet d’un contrôle sanitaire régulier.
En plus du nettoyage proprement dit, la désinfection des lieux peut être nécessaire selon le cas. Les parasites, les bactéries et les virus se multiplient rapidement et peuvent résister à certaines molécules. Dans ce cadre, le recours aux experts en matière de désinfection est inévitable.

Solution pratique et économique

Recruter des agents d’entretien revient beaucoup plus cher à une entreprise que les coûts des prestations d’un professionnel du nettoyage. Les charges fixes que l’enseigne doit payer, entre autres, les salaires, les cotisations (part de l’employeur) et les divers avantages, représentent un budget non négligeable. À ces dépenses s’ajoutent également les équipements adéquats, les produits et les coûts de formation. En effet, les agents d’entretien doivent suivre des cours pour maîtriser les techniques et l’usage des outils. Tout cet ensemble coûte de l’argent à l’entreprise et dont le montant ne peut pas être ignoré.
L’option la plus économique s’avère les services des professionnels du nettoyage. L’entreprise n’a qu’à payer les prestations fournies, sans charge en plus. Elle est libre de définir la fréquence de l’intervention pour pouvoir limiter les dépenses. Le côté administratif s’arrête juste au contrat conclu entre les deux parties, l’entreprise se libère ainsi des démarches liées à l’embauche, tout en bénéficiant d’un service de nettoyage de qualité.