Travaux de rénovation d’anciens biens immobiliers : comment profiter de la loi denormandie ?

loi denormandie

 Vous souhaitez réaliser un investissement dans l’ancien, et êtes pour l’occasion en quête de plus d’informations sur la nouvelle loi Denormandie ? Découvrez dans cet article comment tirer profit de ce dispositif fiscal récemment mis en place.

Loi Denormandie : de quoi s’agit-il ?

Mise en application depuis le 1er janvier 2019, ce nouveau dispositif fiscal complète la loi pinel dans l’ancien déjà en place. Grâce à lui, les nouveaux investisseurs souhaitant se lancer dans l’acquisition d’anciens logements situés dans les centres-villes de France pourront profiter d’un programme de défiscalisation tout simplement avantageux. Ce nouveau dispositif viserait non seulement à combler le besoin de logement de la population, mais aurait également pour objectif d’optimiser la qualité du parc immobilier français.  Les zones éligibles à la loi Denormandie sont plus étendues que celles prises en compte par le dispositif Pinel. Pour découvrir toutes les communes éligibles à cette loi, cliquez ici.

Acheter dans l’ancien : quels avantages ?

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les biens immobiliers anciens, car ils peuvent en tirer de multiples avantages. Investir dans l’ancien permet notamment d’accéder à des biens idéalement situés. La plupart des logements anciens sont en effet situés en plein cœur des villes, contrairement aux biens immobiliers neufs. Il est d’ailleurs beaucoup plus rapide d’acquérir un logement ancien. Même avec des travaux de rénovation, on peut déjà espérer mettre ce dernier en location au bout de 4 mois seulement, contre 2 pour les logements neufs. Avec la loi Denormandie, les investisseurs pourront optimiser leur rentabilité en acquérant un logement à rénover sis dans une zone locative où la demande est croissante ou encore en centre-ville.

Dispositif Denormandie : comment en profiter ?

Le dispositif denormandie dans l’ancien permet de profiter d’avantages fiscaux semblables à ceux octroyés par la loi Pinel. Si vous prévoyez de mettre votre nouveau bien en location pour 6 ans, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôt de 12 % du prix de votre bien. Pour une période de location de 9 ans, elle sera de l’ordre de 18 %. Pour 12 ans de location, vous profiterez d’une réduction d’impôt de 21 %.

Pour pouvoir tirer profit de la loi Denormandie, vous devez cependant répondre à plusieurs obligations. Ce dispositif n’est valable que pour les biens anciens acquis entre sa date d’entrée en vigueur et le 31 décembre 2021. En tant qu’investisseur en ancien, vous devez vous engager à mettre votre bien en location nue et non meublée pour une durée locative de 6, 9 ou 12 ans. Vous devez également vous en tenir aux plafonds de loyers définis par le gouvernement.  Vous devrez aussi faire effectuer des travaux de réhabilitation par un professionnel, devant représenter 25 % du coût total de votre acquisition au minimum. Ce dernier inclut entre autres le prix d’acquisition de votre bien, le montant des travaux ou encore les frais de notaire.