Pourquoi isoler thermiquement sa maison ?

isoler thermiquement

Si vous habitez dans une maison ancienne, il est impératif d’engager des travaux de rénovation thermique du logement. Financés en grande partie par les aides de l’Etat, ils permettent de faire des économies considérables et d’améliorer significativement le confort de vie de la famille. Mais pour voir les résultats, il faut isoler une grande partie de la maison.

Les travaux à réaliser

Dans une maison ancienne, les travaux à réaliser pour bien isoler le logement sont nombreux mais certains permettent de faire des économies très rapidement. Pour empêcher la majorité des déperditions de chaleur, l’isolation des combles est à réaliser en priorité. Les techniques diffèrent en fonction de la présence de combles perdus ou aménagés mais l’isolation de toiture est toujours efficace. Si vous voulez entamer des travaux de rénovation des comblesvoir ce site pour plus d’infos. Il existe d’autres travaux à réaliser pour augmenter l’isolation de la maison, notamment sur les murs et les fenêtres. Les murs constituent la deuxième source de déperdition de chaleur, il est donc important de demander conseil à un artisan pour des travaux. Si vous avez des fenêtres à simple vitrage, remplacez-les par du double vitrage. Les travaux d’isolation du plancher et de calorifugeage des tuyaux peuvent aussi être envisagés.

Faire des économies d’énergie

L’isolation de la maison permet surtout de faire de grosses économies d’énergie, ce qui a plusieurs conséquences. La plus perceptible pour les ménages est l’économie financière que cela engendre : grâce à une consommation plus maîtrisée, certains particuliers peuvent économiser des centaines d’euros chaque année.

Grâce aux aides financières liées à la rénovation énergétique, les travaux d’isolation thermique font partie des plus rentables dans une maison. En fonction de votre situation pécuniaire, vous pouvez financer jusqu’à la totalité des travaux.

Les économies d’énergie ont aussi des conséquences environnementales. En France, la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre est le logement privé. Si toutes les habitations étaient mieux isolées et que tous les ménages pouvaient consommer de façon responsable, les conséquences sur le climat seraient aussi beaucoup plus visibles.

Améliorer le confort de vie de la famille

La rénovation thermique de la maison n’a pas que des conséquences financières et environnementales. Immédiatement après les travaux, tous les particuliers constatent une amélioration significative du confort de vie grâce à la stabilisation de la température. Ce progrès se ressent également en été car une bonne isolation empêche la chaleur de s’échapper, mais aussi d’entrer.

Quand la maison est correctement isolée, c’est aussi le moment d’installer un thermostat ou des robinets thermostatiques connectés pour gérer la température des pièces à tout moment de la journée. Vous pouvez ainsi éteindre le chauffage pendant la journée et le rallumer quelques minutes avant votre arrivée pour retrouver une maison confortable. L’investissement est assez vite rentabilisé.