Comment réussir la rénovation énergétique de sa maison ?

Réussir la rénovation énergétique de sa maison

La rénovation énergétique profite aussi bien aux consommateurs qu’à l’Etat. Voilà pourquoi cette démarche est fort sollicitée et qu’elle vous permet même de bénéficier de subventions intéressantes. Voici ci-dessous 3 étapes à suivre si vous souhaitez réussir vos travaux et réduire votre consommation énergétique.

1- Réaliser un audit des performances énergétiques de votre logement

Ce serait tout à fait illusoire de croire qu’il existe un seul mode de rénovation énergétique que tout le monde pourrait appliquer dans sa maison ou appartement. Ainsi, pour pouvoir mener vos travaux dans de bonnes conditions et obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut réaliser un audit énergétique. Cette opération est aussi connue sous le nom de « Diagnostic de Performance énergétique : DPE. Même si vous avez la possibilité de relever tout seul les points de défaillance de votre système de chauffage et de votre isolation thermique, le recours à un professionnel est obligatoire. Il pourra passer en revue vos habitudes de consommation d’énergie et examiner les outils et équipements installés dans votre logement. Après avoir repéré les zones de perdition de chaleur, cet expert peut créer pour vous un programme de travaux sur-mesure qui répond à vos besoins.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur hellio.com/.

2- Choisir la bonne source de financement

Un budget de rénovation complet doit tenir compte des coûts des travaux, du prix des matériaux ainsi que celui des équipements nécessaires. Il devra aussi inclure les frais liés à l’audit évoqué ci-dessus. Sachez que vous pouvez maîtriser votre budget en optant pour une rénovation partielle notamment pour l’isolation des combles perdus par exemple. En revanche, pour une intervention plus globale, dans toutes les pièces de votre logement, vous allez devoir payer plus cher. Heureusement que vous n’avez pas à tout prendre en charge vous-même. Il est vous possible de bénéficier d’aides financières comme le Crédit d’Impôts pour la transition énergétique, un Eco Prêt à taux zéro, l’aide Anah et bien d’autres subventions auxquelles vous avez droit à condition de constituer un dossier complet.

3- Confier les travaux à un professionnel hautement qualifié

Pour réaliser des travaux qui vous permettront de réussir vos travaux et de réduire votre consommation d’énergie, vous devez recourir aux services de prestataires qualifiés. Vous pouvez les identifier grâce à la mention RGE qui signifie Garant de l’Environnement. Sachez que seuls ces professionnels seront en mesure de vous donner les résultats escomptés sans dépasser le budget établi au début. Qu’il s’agisse d’électriciens, de chauffagistes, de plombiers ou de tout autre artisan, en faisant appel à des experts dans ces différents domaines, vous avez la garantie de maîtriser vos coûts ainsi que vos délais. N’hésitez pas alors à vous adresser à plusieurs d’entre eux et à demander des devis exhaustifs que vous pouvez, par la suite, pouvoir comparer. Voilà comment vous allez réaliser des économies d’énergie en effectuant les travaux nécessaires pour y parvenir.