Comment faire pour isoler sa maison à moindre coût ?

isoler sa maison à moindre coût

Le gouvernement s’est donné des objectifs très ambitieux à l’horizon 2030 en matière de réduction de consommation d’énergie et de préservation de l’écologie. Dans cette optique, les politiques ont su mettre en place différents dispositifs permettant de voir indirectement à la baisse les dépenses énergétiques de chaque habitation. Il s’agit d’aides permettant de réaliser des travaux d’économies d’énergie tels que l’isolation des combles. Grâce aux subventions disponibles, vous pouvez faire votre isolation de combles presque gratuitement. Quelles sont donc ces aides ?

Isoler sa maison avec la prime énergie

La prime énergie constitue une aide qui rentre dans le cadre des CEE ou Certificats d’économie d’énergie. Les CEE ont été mis sur pied pour obliger les fournisseurs de carburant et d’énergie à subventionner de manière indirecte les travaux de rénovation énergétique. Autrement, ils se voient infligés de lourdes taxes Plus précisément, les obligés (comme on appelle ces fournisseurs) sont dans le devoir d’acheter une grande quantité de certificats dont ils confient la gestion à des organismes habilités. Ce sont ces derniers qui se chargent ensuite de faire profiter la population. Ainsi, ils proposent des bonus et des primes pour subventionner la réalisation de travaux d’économie d’énergie. Vous pouvez alors solliciter la prime énergie pour isoler vos combles perdus ou aménagés. Avec cette subvention, vous pouvez réaliser vos travaux à prix très réduit, voire même gratuitement. Pour plus d’infos sur l’isolation, veuillez visiter isolationsthermiques.fr.

Bénéficier de réductions grâce au Crédit d’Impôt

Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) est une forme de facilitation à l’endroit des citoyens afin de leur permettre de réaliser aisément l’isolation de toiture ou autre type de rénovation énergétique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une réduction qui est appliquée sur l’impôt sur le revenu. Plus précisément, vous pouvez bénéficier d’une réduction équivalent à 30% de votre impôt. Toutefois, vous devez savoir que cette aide est proposée sous certaines conditions. En premier lieu, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, votre logement doit être construit depuis au moins deux ans. Par ailleurs, notez que tout occupant ou propriétaire d’un logement peut solliciter le Crédit d’Impôt.

Autres formes de subventions pour amortir les dépenses liées aux travaux d’isolation

  • L’Eco-Prêt à Taux Zéro : Il s’agit d’un type de crédit que vous pouvez contracter et rembourser sans aucun intérêt.
  • Les aides de l’ANAH : L’Agence Nationale de l’Habitat propose également plusieurs aides au niveau local et vous pouvez ainsi bénéficier d’une subvention allant à plusieurs centaines d’euros pour faire votre isolation en Normandie par exemple.
  • La TVA réduite : Pour réaliser des travaux d’isolation des combles sur tout logement achevé depuis au moins deux ans, vous pouvez bénéficier d’une TVA réduite à 10%.

NB : Certaines de ces aides sont cumulables et vous permettent donc de réaliser vos travaux d’isolation thermique sans craindre pour vos économies.