Vieux meubles à restaurer ? Voici quelques conseils utiles

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Chacun, au moins une fois dans sa vie, se trouve confronté à de vieux meubles en bois à restaurer. Même si cela peut sembler mal posé, il est possible de le ramener à la vie, il suffira, en fait, d’une petite intervention ciblée et c’est tout. Éliminer les rayures, réparer les portes et récupérer les finitions, avec les bons produits, c’est vraiment simple. Voyons comment.

Ce dont vous avez besoin pour rénover un vieux meuble

Si vous avez de vieux meubles à restaurer, vous devez tout d’abord vous équiper de quelques outils et matériaux utiles pour commencer à travailler sur les meubles en bois. On aura donc besoin de l’attelle et du mastic, de vernis, de peintures à l’eau ou acryliques, de cire d’abeille, de papier de verre, de pinceau, de meuleuse ou de ponceuse. Pour que les meubles soient parfaits et presque neufs, on aura également besoin d’un produit d’entretien du bois, d’un produit anti-rayures adapté au bois, d’eau oxygénée, de soude caustique, d’ammoniaque, de cire pour bois. Bien entendu, en fonction des interventions à effectuer, on peut ajouter ou retirer des produits et des outils.

Quels travaux doivent-ils être effectués sur le mobilier ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de faire quelques démarches préliminaires sur les meubles. En fait, vous devez d’abord le nettoyer correctement, enlever la saleté et la poussière accumulées et, seulement si nécessaire, le dégraisser et enlever l’ancienne peinture avec un morceau de papier de verre.

Lorsque vous travaillez sur du bois, assurez-vous toujours que la surface est homogène et ne présente pas d’obstacles à la transformation tels que des boutons, des poignées et des d’autres composants externes. Ceux-ci doivent être temporairement retirés ou recouvert de papier adhésif.

A ce stade, vous pouvez passer à l’étape de l’application du mastic. Il s’agit d’une opération utile pour couvrir les rayures profondes, les trous et les rainures dus au temps. Ensuite, l’excédent de mastic est poncé pour remettre la surface à niveau. Après une période de repos du matériau, qui peut varier de 24 à 48 heures, vous pouvez reprendre le travail.

Un meuble en bois peut être beau à regarder, mais si vous pouviez éliminer les rayures, il le serait encore plus. Comment faire ? Les éraflures ou les rayures peuvent être réparées à l’aide de bâtonnets de cire que vous faites fondre directement sur la zone endommagée. La cire servira de remplissage.

Un meuble laqué peut-il être récupéré ?

Si les meubles laqués se sont ternis et ont donc perdu leur éclat, ils ne doivent pas être jetés. En fait, avec un simple dissolvant pour vernis à ongles, vous pouvez faire des miracles. Si vous utilisez également de la gomme-laque, chaque imperfection ou rayure sera éliminée. Tenez ensuite la brosse à poils souples et brossez doucement la zone. Lorsque la rayure aura disparu, le meuble sera comme neuf.

Il peut arriver qu’après cette intervention, la zone traitée devienne terne. Grâce à la gomme-laque, le meuble retrouvera son éclat d’antan et, par conséquent, sa splendeur d’antan.

Plan du site