Trouver un spécialiste de l’installation de portes extérieures et portes d’entrée en Belgique

portes d'entrée

Publié le : 09 décembre 202110 mins de lecture

Vous cherchez une spécialiste pour poser votre menuiserie extérieure ? Ça c’est une meilleure idée ! Il vous faut une équipe professionnelle afin de réaliser un travail de qualité. L’intervention d’un artisan qualifié est primordiale dans la pose de portails, de portes ou de fenêtres, car il peut apporter des conseils adaptés à vos projets. Mais comment faire pour retrouver un artisan expérimenté en Belgique et ses environs ?

Pourquoi engager un spécialiste pour un projet d’installation de portes extérieures et portes d’entrée ?

Pour éviter les déconvenues dans l’installation d’une porte extérieure ou d’une porte d’entrée, il est nécessaire de faire appel à un installateur professionnel pour accomplir cette manœuvre. Les avantages de l’intervention d’un expert dans ces travaux sont innombrables.

D’abord, l’efficacité et la rapidité, un travail d’installation de porte réalisée soi-même peuvent parfois traîner sur des longues périodes. Mais un expert dans les ouvertures, comme les portes et les fenêtres, connaît très bien comment y procéder. Cette personne peut exécuter rapidement tous travaux de remplacement ou d’installation des portes d’entrée.

Ensuite, la pose de garantie, cette option est importante dans une situation de malfaçon. En général, les travaux des menuiseries par un professionnel s’avèrent toujours une garantie par une assurance. En plus, c’est pour assurer la sécurité de votre maison, on sait que 80 % des cambriolages se perpètrent par les portes extérieures. Donc, il est préférable de sécuriser votre résidence ainsi que votre famille.

En plus, les conseils d’une personne experte sont indispensables, car chaque logement a ses spécificités et chaque porte aussi. Un professionnel sera en mesure de fournir des conseils dans le choix des matériaux nécessaires, il vous accompagne également dans le choix des modèles des portes extérieures adaptés à vos goûts (classique, blindé, etc.).

En fait, vous pouvez demander plusieurs devis personnalisés auprès de nombreuses entreprises de menuiserie extérieure, avant d’entreprendre vos projets d’installation. N’hésitez pas à contacter plusieurs installateurs de portes dans la région de Belgique pour comparer les offres, et visitez leur site. Choisissez la meilleure proposition qui convient à vos besoins.

Dans le même thème : Vente d'outillage professionnel : trouver un spécialiste en ligne

Comment choisir un bon artisan spécialisé en installation d’une porte d’entrée ?

Si vous désirez un service de qualité, le mieux est de choisir le meilleur artisan. Mais comment faire la sélection ? Voici quelques étapes à suivre pour vous aider dans votre recherche :

Optez pour un artisan de menuiserie extérieure selon vos besoins. Les ouvriers menuisiers exercent souvent leur fonction de façon généraliste, en travaillant à la fois le bois, l’aluminium et le PVC. Parfois, il collabore avec des réseaux industriels. Pour s’assurer de la qualité des travaux, il est préférable de connaître leur spécialité et le choisir en fonction de cela. Par exemple : si votre porte d’entrée est en PVC, choisissez un professionnel de menuiserie pvc.

Trouvez un artisan sérieux et compétent. Avant toute chose, vous devez vérifier que le spécialiste à qui vous voulez confier vos installations possède une immatriculation au registre des métiers et un numéro de SIRET. Ses informations doivent afficher dans leurs cartes de visite et dans leur devis. Voilà la preuve qu’il est sérieux, mais pour savoir s’il est compétent, vous devez renseigner sur leurs diplômes (CAP, BP, etc.) ainsi que leur expérience dans le métier (3 ans minimums). N’oubliez pas de demander leurs références professionnelles auprès de la chambre des métiers.

Et puis, il est important de faire confiance à un artisan menuisier labellisé. Le label Qualibat ou les marquages CE et NF sont des certifications approvisionnées aux portes d’entrée en attestant leurs qualités et le niveau de sécurité. Cela signifie que ses portes résistent aux effractions et aux chocs.

Comment choisir les modèles de portes d’entrée et de portes extérieures ?

Une porte d’entrée est un passage obligatoire dans la maison, donc elle doit répondre à des critères esthétiques, d’usage, d’isolation, de confort et de sécurité. Des accessoires et des idées permettent de personnaliser une porte, mais il existe aussi des divers modèles adaptés à vos préférences esthétiques et à vos besoins. Mais quel type de porte d’entrée choisir ?

Du côté esthétique, les portes d’entrée dépendent de plusieurs éléments essentiels : matériaux, vitrage, style couleur… Elles peuvent être pleines, vitrées ou semi-vitrées, le choix se réalise particulièrement en fonction des préférences, des exigences de sécurité et de la clarté dans l’entrée de la maison, par exemple : une porte pleine sans vitrage, une porte ½ vitrée et une porte vitrée.

Les entreprises de menuiserie extérieure proposent des portes aux différents styles d’esthétique et d’architecture qui sont disponibles en bois ou en PVC comme : porte d’entrée classique, porte d’entrée contemporaine, et porte d’entrée coordonnée aux menuiseries.

Sur le marché, vous avez plusieurs choix de couleurs de porte pour votre entrée. Les portes sont colorées assez sobres et classiques pour ne pas dépareiller avec la maison : du noir ou blanc, elles peuvent prendre des teintes de gris ou argent. Et, les portes en bois gardent sa couleur naturelle marron.

Quels sont les matériaux des portes extérieures ?

Le choix du matériau d’une porte d’entrée dépend souvent de critères esthétiques, mais également de contraintes d’entretien.

Pour la porte en bois, le chêne de France, c’est un matériau noble par excellence permettant de belles moulures. Elle offre un charme raffiné, intemporel, et surtout de bénéficier d’un traitement de protection IFH. Et puis, le méranti qui est un bois exotique fréquemment choisi pour les portes d’entrée, grâce à son aspect très harmonieux. Naturellement, elle est imputrescible et ne nécessite pas de traitement spécifique.

Porte d’entrée en aluminium, les portes alu sont peu de sujettes aux rayures et incombustibles. Elles demandent d’entretien et inaltérables. Ses aspects sont variés qui se présentent dans un design contemporain et dans différents coloris. Avec la serrure multipoints, la sécurité peut être renforcée et assurée.

Porte en acier, l’acier est très résistant aux chocs, durable dans le temps et offre une véritable sécurité. S’il est combiné avec une fibre de verre, il assure une résistance plus importante et une solidité. L’idée de blindage en acier peut être ajoutée pour plus de sécurité. Du côté design, l’acier peut être mouluré et se décline dans divers coloris avec un style classique ou contemporain. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, un simple nettoyage le suffit.

Porte en PVC, ce matériau de premier choix résiste aux chocs, aux températures et aux intempéries. Ce genre de porte est plus facile à entretenir. Si elle est blanche, le PVC ne devient pas jaune par la lumière. La menuiserie pvc se décline actuellement en gris. Cette porte peut être équipée d’une serrure multipoint afin de garantir une meilleure sécurité.

Quels sont les critères de choix de système de sécurité d’une porte d’entrée ?

Pour la garantie de la sécurité d’une maison, le choix de la serrure ne doit pas être négligeable. Il existe plusieurs différents types de serrures des portes d’entrée, par exemple :

  • La serrure à clé qui nécessite une fermeture des points à partir d’une clé afin de comprimer le joint.
  • La serrure automatique qui est équipée d’un dispositif pour verrouiller automatiquement les points de fermetures ainsi que de comprimer les joints en claquant la porte d’entrée. De l’extérieur, on doit ouvrir cette porte avec une clé, mais de l’intérieur, on doit l’ouvrir manuellement avec la poignée.
  • La serrure à relevage, elle fonctionne en levant la poignée de la porte afin de tourner la clé.
  • La serrure multipoint à crochet offre une sécurité absolue, car elle distribue 3 points de fermeture minimum sur la porte. Cela permet de multiplier les éléments de sécurisation sur toute la porte. Ce type de serrure permet de fermer de nombreux points de sûreté à l’aide d’une seule clé à une seule fois.

Pour renforcer le système de sécurité, voici quelques accessoires : le judas, la cornière antieffraction, l’entrebâilleur de porte, la chaîne de sécurité, la barre de blocage et les charnières indégondables.

Plan du site