Systèmes de chauffage : En quoi diffèrent-ils ?

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Toute la période allant du 1er octobre au 30 avril est considérée comme la période de chauffage, avec une large gamme de systèmes de chauffage disponibles pour alimenter les pièces d’habitation en chaleur. Ces derniers se rabattent ainsi dans chaque cas sur des sources d’énergie différentes.

Systèmes de chauffage

Tout le monde a besoin de se chauffer. Le combustible fait la différence des différents systèmes de chauffage. En plus des systèmes de chauffage classiques comme le chauffage ordinaire au mazout et au gaz, les chauffages à accumulation nocturnes, le chauffage urbain ou les poêles à bois et à charbon, des concepts de plus en plus avancés sont également utilisés pour produire de la chaleur. Il s’agit notamment des chaudières à condensation, des pompes à chaleur, des capteurs solaires thermiques, des systèmes de chauffage à granulés ou des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité.

Efficacité

Un facteur important des systèmes de chauffage est le degré d’utilisation. Il décrit le rapport entre la chaleur utilisable et le pouvoir calorifique du « combustible » utilisé. En bref : quelle est l’efficacité de l’utilisation d’une unité de combustible (par exemple, un litre de mazout). Pour les systèmes de chauffage obsolètes, tels que les systèmes de chauffage à température constante, ces degrés d’utilisation sont plutôt faibles par rapport aux nouveaux systèmes, de sorte que l’achat d’un nouveau système de chauffage peut être rapidement rentabilisé, car les coûts d’exploitation peuvent être considérablement réduits. En outre, l’utilisation des énergies renouvelables et des systèmes de production combinée de chaleur et d’électricité est de plus en plus utilisée aujourd’hui.

Fonctionnement des systèmes de chauffage

Dans presque tous les systèmes, l’eau est utilisée comme fluide caloporteur dans la maison. Celle-ci est chauffée dans les différentes unités de conversion de chaleur, comme une chaudière à condensation au gaz, pour ensuite restituer la chaleur dans la pièce via un radiateur. Les radiateurs eux-mêmes se présentent sous différentes formes, les radiateurs muraux à convection étant les plus courants. Les systèmes de chauffage avancés fonctionnant à un niveau de température beaucoup plus bas, les systèmes de chauffage par le sol sont de plus en plus intégrés aux systèmes de chauffage. Ceux-ci permettent une répartition beaucoup plus homogène et donc plus efficace de la chaleur dans les pièces. En outre, des accumulateurs de chaleur sont utilisés afin de compenser les fluctuations, comme celles qui se produisent avec les capteurs solaires thermiques. Ces réservoirs de stockage sont souvent des réservoirs d’eau chaude.

Attention – N’oubliez pas les petites choses

Mais, même avec des systèmes de chauffage avancés, des erreurs sont souvent commises de sorte que l’on consomme beaucoup plus d’énergie que ce qui serait nécessaire pour le chauffage. L’alignement hydraulique et le choix d’une pompe à chaleur adaptée sont particulièrement importants pour un système de chauffage économe en énergie.

Si vous êtes intéressé à savoir « si un renouvellement de votre système de chauffage serait judicieux dans vos quatre murs et quelles mesures d’accompagnement sont envisageables et valables.

Perte de chaleur dans la maison ? L’isolation aide à avoir un toit au-dessus de sa tête est l’un des besoins fondamentaux de l’être humain. Votre propre… La maison passive comme alternative ? Qu’est-ce qu’une maison passive ? Une maison passive est si bien isolée thermiquement qu’elle n’a presque pas de… Le marché actuel du chauffage est tout simplement gigantesque, notamment grâce au travail diligent des ingénieurs.

À explorer aussi : Solutions de chauffage économiques : opter pour les bûches de bois compressé

Plan du site