Rénovation de porte : opter pour un modèle en PVC

Rénovation de porte

Publié le : 13 avril 20218 mins de lecture

Les portes en polychlorure de vinyle se caractérisent par sa longue durée de vie. Ce matériau est utilisé dans le secteur de la construction pour fabriquer des portes et des fenêtres. Il offre une haute résistance aux changements de climat et de température. Ces portes sont d’ailleurs personnalisables à souhait.

Les spécificités des portes en polychlorure de vinyle

Le polychlorure de vinyle est un plastique rigide de haute qualité, permettant de réaliser les profilés de menuiserie. Il est couramment utilisé pour le fabricant de portes et fenêtres. Ce matériau innovant se décline en plusieurs coloris, lui permettant d’être personnalisable à souhait en termes d’esthétique et de dimensions. Il connait plus de succès par rapport à l’aluminium et le composite. En effet, le polychlorure de vinyle est devenu incontournable dans le secteur de la construction depuis plus de 40 ans. Il constitue un bon compromis entre le bois et le métal en raison de ses différentes propriétés. Ce matériau est idéal pour les bâtiments aménagés en montagne ou en bord de mer. Il supporte très bien les conditions climatiques de ces zones. Sa couleur ne se ternit pas avec le temps. Les portes en polychlorure de vinyle sont destinées aux locaux professionnels, mais aussi aux bâtiments d’habitation. Le choix du modèle de porte d’entrée dépend de l’architecture de la construction et de la façade. Pour les portes intérieures, tenez compte de la couleur des murs ou du style de décoration. Le fabricant de portes en PVC peut également vous conseiller.

Les caractéristiques techniques des portes en polychlorure de vinyle

Le polychlorure de vinyle a une haute résistance aux intempéries, aux chocs et à l’usure du temps. Il supporte également les rayons UV et les changements de température. La porte en polychlorure de vinyle se caractérise aussi par son design moderne et épuré. Elle est compatible avec les constructions de style contemporain et les maisons d’architecte. Elle est d’ailleurs accessible à prix abordable. Vous pouvez faire installer une porte en polychlorure de vinyle dans votre appartement. Elle est conforme aux exigences imposées par le syndic de copropriété dans le cadre d’une rénovation. À noter aussi qu’elle a une bonne résistance au feu et à l’abrasion. Il est possible de la rendre ignifugée grâce à un procédé spécifique. La porte constitue une barrière efficace contre la propagation d’un incendie, donnant aux occupants le temps de se mettre à l’abri. Elle est également appréciée pour ses qualités imputrescibles et sa résistance aux attaques extérieures en cas de cambriolage. Pour le nettoyer, passez un simple coup de chiffon. Si certaines taches sont récalcitrantes, frottez avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Rincez à l’eau claire et faites sécher à l’aide d’un chiffon doux. L’entretien d’une porte en polychlorure de vinyle se fait une fois tous les six mois. À savoir que le polychlorure de vinyle est hostile à la prolifération et à la production de micro-organismes comme les acariens et les moisissures. Quant à sa structure renforcée en métal, elle évite toute éventuelle déformation de la porte au fil du temps.

Les avantages des portes en polychlorure de vinyle

Vous avez plusieurs types de portes en polychlorure de vinyle sur le marché. Il vous est aussi possible de commander sur mesure des portes-fenêtres, des portes d’intérieurs, des portes d’entrée, des portes de garage ou des portes de service. La porte en polychlorure de vinyle a l’avantage d’être facile à installer, que ce soit une pose en applique ou en tunnel. Des joints haut de gamme garantissent son étanchéité à l’eau et à l’air. Ils s’imbriquent parfaitement dans les rainures de la porte. Les portes en PVC peuvent être dotées de panneaux en polychlorure de vinyle pleins. Elles sont constituées de deux plaques de contreplaqués emprisonnant une mousse à haute densité. Celle-ci garantit une bonne performance de la porte en matière d’isolation thermique et phonique. De ce fait, l’épaisseur de la porte peut atteindre 25 cm. La déperdition de la chaleur est limitée, réduisant ainsi l’utilisation des systèmes de chauffage. Même si ces derniers sont en marche, il n’est pas nécessaire de les régler à une température élevée. À noter que ces types de portes sont éligibles aux aides écologiques dans le cadre d’une rénovation. Elles entrent dans le programme visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement.

Des portes de qualité sur mesure et personnalisée

Quand vous commandez une porte en polychlorure de vinyle, vous avez plusieurs options au choix que ce soit la rehausse, la gâche électrique ou les moulures. Il vous est également possible d’opter pour des panneaux vitrés. Dans ce cas, la porte en polychlorure de vinyle est équipée d’un double vitrage en verre sécurit comme le verre trempé ou le verre feuilleté. Il est aussi possible de faire installer un triple vitrage selon vos préférences. Le verre utilisé offre une haute résistance aux chocs avec un risque de blessure minime en cas de casse. La zone destinée à l’emplacement du verre est découpée au laser. Ce procédé permet d’avoir des finitions plus impeccables et plus soignées. Les vitrages peuvent être dépolis ou cintrés selon vos besoins et vos exigences. Chaque projet est soumis à un cabinet d’étude, chargé d’analyser sa faisabilité. Les professionnels tiennent compte de vos attentes. Ils ont une longue expérience dans la fabrication de portes. Ils maîtrisent les différentes techniques de fabrication et utilisent des équipements performants. Ils sont attentifs aux détails de finition et au respect des étapes de fabrication. Ils peuvent aussi vous conseiller sur la sécurisation des portes extérieures et des portes de service. Ils vous proposent l’installation d’une serrure multipoint, permettant de déjouer les tentatives de cambriolage. Ils peuvent aussi mettre en place d’autres dispositifs comme une serrure connectée, vous permettant de profiter des avantages de la domotique.

Normes et labels des portes en polychlorure de vinyle

Les portes en polychlorure de vinyle respectent les normes en vigueur en matière de sécurité. Quand vous effectuez votre achat, vérifiez la présence du sigle NF. Elle confirme la conformité de la porte avec toutes les règlementations en vigueur en France. Les contraintes imposées aux fabricants sont plus pointues comparées à la norme CE. Celle-ci fait référence aux produits respectant les conditions de fabrications européennes. Vérifiez également le sigle RT2012 pour règlementation thermique 2012. Ces contraintes sont valables pour les nouvelles constructions et les rénovations de bâtiments anciens. Elle fait référence à l’isolation de la porte en polychlorure de vinyle. Quant à la certification CEKAL, elle atteste la performance et la durabilité des portes. Ces dernières sont adaptées aux conditions difficiles. Soyez également attentifs aux normes environnementales. La classe A+ désigne les modèles de porte en polychlorure de vinyle les plus écologiques. Le taux d’émission de gaz à effet de serre est relativement faible. Le taux de recyclage du matériau est très élevé, optimisant son intégration dans le circuit de production après tous les traitements nécessaires. Le recyclage permet la préservation de la nature, notamment les ressources naturelles. Procédez à la vérification systématique des informations techniques mentionnées sur la fiche du produit. Une porte de qualité ne contient aucun plomb. Cette caractéristique est indiquée par la mention 100 % sans plomb. Il faut savoir que ce composant a des propriétés nocives sur la santé.


Plan du site