Vous voulez procéder au remplacement chaudière, car le modèle dont vous disposez n’est plus très performant en plus d’être gourmand en énergie ? Pourquoi ne pas porter votre choix sur une chaudière à granulés (ou à pellets) ? Les chaudières à granulés sont connues pour être performantes et économiques raison pour laquelle de plus en plus de ménages en sont séduits. Voici quelques raisons pouvant vous convaincre d’adopter une chaudière à pellets.

Écologique et économique

Ne négligez pas ces deux critères lorsque vous procédez au changement de chaudière. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont connus pour être gourmands en énergie, mais ceci n’est pas le cas pour la chaudière à granulés. Ce modèle est nettement économique par rapport à une chaudière à fioul, à gaz ou aux bois de bûches. Son côté économique vient notamment du fait que ses combustibles, des granulés de bois, se consument lentement et garantissent une puissance de chauffage élevé.

La chaudière à pellets est aussi un appareil de chauffage écologique. Ses combustibles sont obtenus de la récupération de sciures ou de copeaux de bois. Longtemps inutilisés, ces derniers font aujourd’hui office de combustibles nettement plus intéressants que les bois de bûche, le fioul ou encore le gaz. Qui  plus est, les pellets sont moins chers à l’achat alors qu’ils sont plus intéressants à utiliser. Pour de plus amples informations sur le sujet, cliquez ici.

Un excellent rendement énergétique

Comparés à une chaudière à pellets, les autres modèles existants sur le marché sont peu performants. Ce type de chaudière garantit un rendement élevé grâce notamment aux pellets qui se démarquent par leur haute densité énergétique. Grâce à ces combustibles, la chaudière est capable d’atteindre des rendements énergétiques dépassant les 90%. Les modèles plus aboutis, équipés de multiples fonctionnalités comme un thermostat, un programmateur ou encore des robinets thermostatiques, peuvent générer des rendements encore plus élevés. La raison en est que la consommation d’énergie est mieux maîtrisée et cela à un impact considérable sur la facture d’énergie.

Il faut savoir que la chaudière à granulés utilise une énergie bon marché. Contrairement au gaz, au fioul ou encore aux bois de bûche, le prix des pellets est négligeable. Qui plus est, ils peuvent être conservés dans des sacs et entreposés dans une pièce. Il est également possible de mettre en place un système d’approvisionnement automatique de la chaudière depuis la pièce où les pellets sont stockés. L’objectif ici est de faire en sorte que l’appareil fonctionne de manière autonome. Afin de profiter de tous les avantages émanant de l’utilisation de cet appareil de chauffage, l’installation chaudière à granule doit être confiée à un professionnel expérimenté. Sur Ma Chaudière Gratuite, vous pouvez trouver des conseils intéressants sur le l’installation d’une chaudière à pellets si vous décidez de vous atteler de la tâche.

L’accès aux aides étatiques

Si vous décidez d’investir pour une chaudière à pellets, vous pouvez profiter de différentes aides et subventions écologiques. Certes, le modèle est assez cher à l'achat, mais les avantages qu’il procure sont multiples sur le long terme. Il convient parfaitement à un logement de grande taille sans parler de sa polyvalence. Il trouve facilement sa place dans votre salon et promet d’être peu salissant et facile à entretenir.

Opter pour une chaudière à pellets vous ouvre la porte à différentes formes d’aides notamment le crédit d’impôt chaudière, la TVA au taux réduit, la Prime énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro. En cumulant la Prime Energie au CITE, vous pouvez profiter d’une réduction importante de vos dépenses pour les travaux d’installation.

Il faut rappeler que pour les ménages plus modestes, il existe des formes d’aide comme la chaudière un euro auxquelles ils peuvent prétendre pour procéder au remplacement d’une chaudière à gaz ou à fioul.