Les missions de l’artisan

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Maisons d’artisans

Dans notre effort de montrer les différents styles qui ont proliféré dans l’architecture nord-américaine , en ce qui concerne la construction de maisons, nous allons cette fois faire référence à un type de construction qui allie personnalité et tradition: le style Artisan . Un type de construction facilement reconnaissable qui a un grand impact visuel grâce à son style presque unique. Un style qui a eu une projection particulière dans le premier tiers du XXe siècle, notamment dans la construction de bungalows, un type de maison que nous avons déjà détaillé dans ce blog ( Bungalow: petite maison sur un étage ), mais celui des années 30 a cessé d’être utilisé jusqu’à un courant de réveil a ramené ce style au tournant du siècle.

L’artisanat comme style

Le mot artisan lui – même est littéralement traduit par artisan, nous pourrions donc parler du style artisanal par excellence. Sa source d’inspiration vient du mouvement Arts & Crafts de la fin du XIXe siècle qui cherchait justement à revenir à la pureté de l’artisan. Du meuble au bâtiment en passant par tout champ artistique ou social, ce courant artistique et de pensée favorisait le respect de la matière première et du processus de fabrication ou de construction du produit final. L’arrivée finale devait être respectueuse du chemin qu’il avait suivi et montrer comment dans quel. C’est-à-dire qu’en regardant la maison ou les meubles fabriqués, il serait possible de savoir comment elle a été construite et quels matériaux ont été utilisés.

Caractéristiques architecturales de style artisan

La vérité est que, bien que nous puissions parler d’une série de caractéristiques du style artisanal, à de nombreuses reprises, certaines ressources de ce type d’architecture ont été utilisées dans des maisons qui, par contre, n’ont que peu ou rien à voir avec le reste. de sa conception. En ce sens, la plus reconnaissable, et une facette que nous avons vue dans de nombreuses constructions, sont les colonnes des porches . Celles-ci sont carrées et courtes mais sont soutenues par des piliers épais, généralement constitués d’un matériau différent de celui de la colonne elle-même, et dont la balustrade, si elle était jointe, serait solide. Une autre des grandes caractéristiques est la manière dont la façade et le toit se rejoignent . Généralement, il y a de grands avant-toits projetés de la façade dans lesquels la structure elle-même est utilisée comme élément décoratif. Il est courant dans ce type de construction de voir la poutre faîtière projetée à l’extrémité des avant-toits , ainsi que les pannes (les poutres du toit parallèles au faîtage) ou les poutres paires (les perpendiculaires). Il est également courant d’utiliser les entretoises de toit elles-mêmes comme élément structurel décoratif faisant face à l’extérieur. Pendant ce temps, comme pour le revêtement de façade, le plus courant est d’utiliser du bois ou similaire.

Plan du site