Guide sur le remplissage des plaques de plâtre

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Les surfaces lisses constituent la base parfaite pour la pose de papier peint et la peinture et font partie de la construction de cloisons sèches. Dans cet article, vous allez découvrir comment obtenir de telles surfaces lisses dans vos quatre murs en remplissant des plaques de plâtre.

Comment les murs et/ou les plafonds doivent-ils être finis ?

La première étape consiste à déterminer l’usage que l’on veut faire des plaques de plâtre. Par exemple, faut-il les tapisser de papier d’ingrain ou de papier peint intissé, ou même peindre les planches ? Selon la façon dont la décision est prise, la plaque de plâtre doit atteindre un certain niveau de qualité :

  • Q1 (remplissage de base) : Convient aux surfaces qui n’ont pas d’exigences visuelles, par exemple les carreaux.
  • Q2 (remplissage standard) : convient aux revêtements muraux à texture moyenne et grossière (par exemple, les papiers peints d’ingrain à grain moyen et grossier).
  • Q3 (remplissage spécial) : Convient aux revêtements muraux à texture fine, aux peintures mates ou aux enduits de finition décoratifs.
  • Q4 (remplissage complet) : convient pour les motifs muraux lisses ou finement texturés tels que les papiers peints en vinyle et pour les peintures et revêtements.

Dans le même thème : Plaques de plâtre résistantes à l'humidité

Remplissage des plaques de plâtre : étape par étape pour obtenir une surface lisse

Q1 (remplissage de base)

Cette étape est nécessaire pour tous les travaux de cloison sèche avec des plaques de plâtre. Les joints d’about et les joints de raccordement doivent être grossièrement remplis de mastic lors de la première opération de remplissage. Pour ce faire, prenez un peu de mastic sur la truelle et pressez-le dans le joint en travers de la ligne de joint. Ensuite, l’excédent de matériau est enlevé dans le sens de la longueur avec la truelle en la tenant avec un léger angle. Si les planches ont été vissées ensemble, les têtes de vis doivent également être remplies.

Dans la plupart des cas, cependant, cette procédure n’est qu’une étape préliminaire. Il sert de remplissage final, par exemple si des carreaux doivent être posés ici.

Q2 (remplissage standard)

Dans ce cas, les joints ne sont pas seulement remplis grossièrement, mais également scellés à fleur lors d’une autre étape de remplissage. A partir de ce stade, il est conseillé de munir les joints (transitions) de bandes d’angle de joint (bandes de renfort). Ils sont auto-adhésifs et faciles à appliquer. Ils garantissent qu’aucune fissure ne se produira plus tard au niveau des transitions. Cela peut également être fait lors de la première application de la truelle.

Q3 (remplissage spécial)

Cette étape suppose que les deux étapes précédentes ont été réalisées. En outre, les joints et les abouts sont écartés encore plus largement avec du mastic dans une autre étape. Ensuite, la plaque de plâtre est vivement essuyée pour approfondir les pores.

Q4 (remplissage complet)

Il s’agit de la finition de surface la plus élevée, qui garantit une surface impeccable et lisse. Cette étape nécessite un travail jusqu’au troisième trimestre. En outre, une couche de finition pleine surface de mastic ou de plâtre fin est appliquée sur une épaisseur de 1 mm à 33 mm, puis lissée.

Il est important que le mastic sèche complètement après chaque application et se fixe proprement au substrat. Après chaque application, il peut être nécessaire de poncer l’excédent de matériau. Le meilleur outil pour cela est une ponceuse à main, qui permet de poncer le composé en ligne droite avec des mouvements circulaires.

Plan du site