Energie : quels travaux peut-on envisager pour réndre sa maison plus économe et écologique ?

travaux de rénovation énergétique

Publié le : 07 mars 20237 mins de lecture

Face aux changements climatiques, la rénovation énergétique offre un moyen sûr de réduire la consommation d’énergie. En France, toutes les maisons ne sont pas encore aux normes. C’est le cas des logements anciens qui sont encore nombreux à nécessiter des mises à jour. Vous envisagez d’engager des travaux de rénovation énergétique pour rendre votre maison plus écologique ? Ces quelques idées vous permettront également de la rendre plus économique.

Faire installer un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire est un dispositif hautement écologique. L’installation exploite une énergie naturelle gratuite et inépuisable. En utilisant une source d’énergie propre, le chauffe-eau solaire réduit drastiquement les émissions de CO2. Pour être efficace, ce dispositif doit être installé par des professionnels comme energielyn.fr. Dès son installation, le chauffe-eau solaire améliore la qualité de votre environnement.

Si le dispositif est recommandé, c’est d’abord parce qu’il ne produit aucun déchet susceptible d’être dangereux. Il fonctionne également sans émission polluante, ce qui confirme son aspect écologique. Par conséquent, cette installation réduit la production de gaz à effet de serre. Même si la combustion n’est pas nécessaire, vous profiterez d’une eau chaude toute l’année. Le chauffe-eau solaire peut être individuel ou thermodynamique. Dans ce dernier cas, il est associé à une pompe à chaleur. Quel que soit le type de chauffe-eau solaire choisi, l’investissement initial sera rapidement amorti grâce au gain d’autonomie.

Dans le même thème : Trouver un installateur de climatisation dans la région Île-de-France

Repensez votre isolation

Pour rendre une maison plus écologique, vous aurez besoin de supprimer les déperditions d’énergies. Durant la rénovation de votre bâtiment, l’objectif est de le rendre respectueux de l’environnement. Pour y parvenir, il sera indispensable d’isoler les murs et les combles avec le même soin. En procédant ainsi, vous réduirez vos dépenses énergétiques de 50 %.

Une maison réellement écologique devra combiner une isolation par l’extérieur à un double ou un triple vitrage. En fonction des travaux d’isolation que vous comptez réaliser, vous pourrez avoir droit à des aides financières.

La qualité de l’isolation thermique, en particulier, doit être effectuée avec soin. Les travaux de rénovation énergétique ne se limitent pas aux murs et les fenêtres. Elles doivent aussi concerner le toit. Une couverture bien isolée réduira les pertes de chaleur de, 25 à 30 %. Pensez également à isoler les planchers bas sur lesquels la déperdition énergétique avoisine les 10 %

parmi les matériaux recommandés pour l’isolation, il y a l’ouate de cellule, le chanvre, ou encore la laine de mouton. Vous pouvez également opter pour de la fibre de bois ou de la fibre de verre. Les isolants biosourcés et recyclés offrent des alternatives intéressantes aux produits classiques. Très performants, ils sont également bénéfiques pour la santé.

Changez votre équipement de chauffage

Les maisons anciennes sont souvent dotées d’un système de chauffage vieillissant. Ces installations ne sont pas aux normes et consomment plus d’énergie que nécessaire. Par conséquent, remplacer votre équipement de chauffage est indispensable pour gagner en efficacité. Un installateur de panneau solaire à Lyon pourra vous renseigner sur les solutions adaptées à votre espace de vie.

Il ne s’agit pas seulement de choisir un équipement qui améliorera la qualité de vie en intérieur. Par conséquent, le mode de fonctionnement ne sera pas le seul élément à prendre en compte. Il sera tout aussi important de bien choisir les options de régulation et de programmation. Ces éléments vous aideront à optimiser les économies d’énergie.

Les options de programmation doivent vous permettre de contrôler vos installations à distance. Il vous sera plus facile d’adapter le chauffage à vos habitudes de vie. Outre les détecteurs de présence, vous pourrez profiter d’un contrôle d’ouverture des fenêtres. Les équipements connectés ont également l’avantage de réduire la surconsommation d’énergie. La grande majorité des radiateurs de dernière génération sont à la fois économiques et simples à utiliser. Grâce à leurs technologies précises, ils préservent aussi la qualité de l’air en intérieur.

Pensez à changer de système de ventilation

Si vous envisagez de faire des travaux d’isolation, vous devez impérativement prévoir des travaux de ventilation. Sachez que les deux vont de pair et qu’un bâtiment parfaitement isolé doit disposer d’un système de ventilation mécanique.

La grande majorité des maisons anciennes est dépourvue de ces équipements. Ce défaut s’explique par le manque d’étanchéité et par la vétusté des conduits de cheminée. Aujourd’hui, les grilles d’aération installées dans les différents espaces de la maison ne parviennent plus à ventiler l’ensemble de la maison. En conséquence, faire poser un nouveau système de ventilation mécanique ne doit pas être négligé. Cette précaution préservera la qualité de votre environnement, mais également votre santé.

Faites évaluer vos besoins avant toute intervention

Avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique, il est indispensable de déterminer précisément vos besoins. Les travaux que vous aurez besoin de mener doivent répondre à des critères spécifiques. En fonction de votre budget et de l’urgence de la situation, elles peuvent être menées de façon globale ou par étape.

Si vous optez pour la première option, il sera recommandé de faire appel à un expert dans le domaine. Seul un artisan ou une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique pourra réaliser une expertise adaptée à votre situation. Notez que faire appel à un professionnel offre une garantie supplémentaire quant à la qualité des travaux.

Dans le cas d’une rénovation par étape, l’aide d’un professionnel ne sera pas obligatoire pour chaque étape. Toutefois, elle reste fortement recommandée. Encore une fois, un audit énergétique devra être réalisé pour établir un cahier des charges.


Plan du site