De l’ancien au nouveau

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Les personnes qui conçoivent leur nouvelle maison essaient de refléter autant que possible leur propre personnalité dans la conception et répondent ainsi à leurs propres souhaits de luxe et de prestige. Ce qu’on veut est constamment façonné par les nouveaux styles de vie, tels que le look industriel. Aujourd’hui, pour de nombreux citadins, la vie moderne et individuelle signifie un loft ou une maison à colombages restaurée. Les anciens halls d’usine, qui constituent la base des lofts avec de hauts plafonds et peu de murs, se trouvent dans de nombreuses villes. Avec leur aspect industriel, ils dégagent un charme auquel beaucoup ne peuvent résister.

Le rêve du loft

Les nouveaux occupants des halls d’usine cherchent à tirer un nouveau charme de l’ancien. L’ancienne façade n’est plus immaculée. Une vieille grue et des poutres d’acier sont encore suspendues sous les hauts plafonds d’autrefois. D’anciens entrepôts ou des sites d’usines désaffectés à proximité du centre-ville peuvent ainsi revivre sous un nouvel habillage. On associe l’aspect industriel à des lofts constitués de larges halls sans murs gênants, de hauts plafonds, de pièces baignées de lumière avec d’immenses fenêtres et des murs non crépis.

Une nouvelle vie pour les vieux meubles

Le style intérieur tendance réinterprète les meubles et autres objets que l’on trouve habituellement dans les anciens halls d’usine. Quelques rayures ou peintures écaillées peuvent être présentes avec plaisir. Le look fait donc un peu penser au style maison de campagne Shabby Chic. Ici aussi, les meubles du passé retrouvent une nouvelle vie. Cependant, l’ameublement industriel ne repose pas sur un romantisme ludique, mais sur des lignes claires et la fonctionnalité.

Concevoir avec un look industriel

C’est la proximité du citadin avec la nature qu’il préfère exprimer avec l’acier inoxydable, le bois massif, la pierre et le béton, en contraste avec l’aspect maison de campagne. L’objectif est de faire ressortir le véritable caractère de la maison et de ses propriétaires. Les anciens murs restent visibles à travers des murs en pierre ou en béton. Pour ressentir la nostalgie des temps passés, même les vieilles planches ou les sols en béton restent souvent tels quels et sont simplement soumis à un entretien intensif. Le charme de l’aspect industriel réside dans le contraste. Les matériaux bruts et les tissus sombres sont contrastés par des coussins et des couvertures légers, des lampes accrocheuses, des tables en bois chaudes et des cuisines propres.

Une tendance design conquiert le monde de la cuisine

À l’origine, le style a été découvert dans la gastronomie et un peu plus tard dans les intérieurs des magasins de mode. Aujourd’hui, vous pouvez également trouver de plus en plus de fabricants de meubles de cuisine qui conçoivent dans ce style.

Une cuisine au look industriel (ou urbain) est puriste. Elle ne devient vivante qu’avec des plantations vertes et des appareils ultramodernes. En termes de couleur, les nuances de la palette de gris, de brun ou de noir sont généralement utilisées ici. Les tons unis sont souvent assouplis par des accents tels que le jaune ou le rouge, par exemple sous forme de textiles. Mais les couleurs métalliques sont également de plus en plus populaires dans ce mélange. L’acier inoxydable est un élément de design particulièrement populaire dans la cuisine. Les appareils électroménagers ou l’évier de cuisine sont particulièrement beaux dans un gris argenté noble.

Ce qu’on aime dans le look industriel

Ce look peut être merveilleusement combiné et il est toujours à la pointe des nouvelles tendances, comme la tendance Urban Jungle. Il n’existe pratiquement aucun autre style qui offre autant de possibilités d’apporter de la personnalité à votre intérieur.

Plan du site