6 bons conseils pour se faire construire une maison sur-mesure en Gironde

construire

Publié le : 03 mai 20237 mins de lecture

Avec ses innombrables vignobles et son climat agréable, la Gironde fait partie des plus beaux départements de France. Les amoureux de la nature apprécient ses plaines verdoyantes et ses paysages impressionnants, tandis que les amateurs d’art sont séduits par ses multiples bastides et châteaux. Vous songez à faire construire une maison pour vous et votre famille ? Si vous tenez à avoir une construction pensée sur mesure, vous devez préciser vos exigences dès l’entame du projet. Voici six éléments à prendre en compte.

Bien choisir l’emplacement

Pour que votre maison corresponde au mieux à vos attentes, elle doit être bâtie dans un environnement qui vous plait. Ce n’est qu’après avoir défini le meilleur emplacement que vous ferez appel à un constructeur de maison traditionnelle en Gironde afin d’organiser le déroulement des travaux.  Pourquoi l’emplacement de la maison est-il si important ? Tout d’abord, il faut noter que la construction d’une maison est un projet de vie qui implique une installation pour plusieurs années.

Dans ce contexte, vous devez prendre en compte vos envies personnelles : 

• le climat de la région ;

• l’attractivité de la localité ;

• l’emplacement du terrain (en ville ou à la campagne) ;

• l’entourage immédiat (quartier populaire ou zone résidentielle).

Hormis vos envies, il est également important de considérer quelques contraintes. Vous travaillez en ville et souhaitez pouvoir rentrer tôt le soir ? Vous devez choisir un terrain situé près des réseaux de transport et du centre professionnel. Vous avez des enfants ou comptez en avoir très bientôt ? Il est préférable qu’une école et un parc de jeux soient implantés près de votre domicile. Prenez donc le temps de faire un repérage approfondi afin d’identifier le meilleur terrain pour la construction de votre maison. 

Définir le style de la future maison

L’un des avantages de la construction, c’est de pouvoir obtenir un rendu au plus près de vos attentes. Contrairement à l’achat d’une maison, vous n’êtes pas du tout limité et pouvez choisir le type d’architecture qui vous convient. Dans cette logique, il est possible de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider, compte tenu de vos besoins personnels.  Dans un premier temps, il sera question de définir le type d’habitat que vous voulez : une maison de plain-pied ou une résidence à étages. Le premier choix est classique et plus facile à organiser au quotidien. De même, vous pouvez y vieillir sans contrainte (pour monter ou descendre les escaliers). Et il est possible de faire construire une maison de plain-pied avec une belle hauteur sous plafond. Vos murs seront donc suffisamment hauts et donneront l’impression qu’il s’agit d’une maison à étage.  Pour sa part, la maison construite sur plusieurs niveaux offre un important gain de place. Vous pouvez construire de nombreuses pièces et les organiser comme vous le voulez. Au quotidien, l’entretien et le rangement de cette demeure demandent plus d’efforts. En revanche, elle se prête aux architectures les plus innovantes ou même insolites.  Dans un second temps, il sera question de définir l’architecture que vous souhaitez.

Votre maison peut donc être :

• classique ;

• traditionnelle ;

• contemporaine ;

• moderne ;

• futuriste ;

• pensée sur mesure.

Si vous avez déjà plein d’idées en tête, n’hésitez pas à les préciser à votre constructeur de maison et il saura vous assister tout au long du projet. Autrement, il pourra vous faire plusieurs propositions afin de trouver l’option qui vous séduit le plus. En visitant maisons-mca.com, vous pourrez faire le plein d’idées en matière d’architectures et de styles de logements. Il vous suffira d’y apporter une touche personnelle pour obtenir le rendu que vous souhaitez. 

Exiger un plan conforme à ses besoins

Le plan de la future maison est l’un des éléments les plus personnalisables. À cette étape, il est possible de définir une configuration personnelle pour votre intérieur, en prenant en compte l’orientation du terrain par rapport au soleil. Vous pouvez ensuite définir le nombre et l’emplacement des pièces principales (séjour, cuisine, salle à manger et chambre à coucher) et des pièces secondaires (bureau, salle d’étude, bibliothèque). Si vous avez un terrain suffisamment grand, vous pouvez même envisager la construction d’une salle de méditation, d’une maison de jardin ou d’un cinéma privé. Le tout dépend de vos envies et de votre budget.

Prévoir des aménagements intérieurs et extérieurs

Vous avez toujours eu envie d’avoir une piscine chez vous ? C’est le moment idéal pour l’envisager. Veillez donc à le préciser dès l’entame du projet pour que cela soit pris en compte par contre constructeur. Ce dernier pourra ensuite définir un plan qui intègre votre bassin et tout autre aménagement extérieur (jardin, fontaine ou haie décorative, par exemple). En ce qui concerne les aménagements intérieurs, il s’agit, entre autres, des moulures et plinthes, d’un escalier intérieur ou de décors maçonnés (pour la pose d’un vase, par exemple).

Faire attention au choix des matériaux

Que ce soit pour les menuiseries, les revêtements et l’isolation, il est important de faire attention aux matériaux qui seront utilisés. Pour le gros œuvre, votre constructeur de maison saura vous indiquer les options les plus appropriées, compte tenu du type de construction. Mais en ce qui concerne les autres éléments, vous pouvez exiger les matériaux qui vous conviennent. Si vous recherchez une isolation thermique parfaite, misez sur des menuiseries en PVC ou en bois. En outre, demandez la pose d’un vitrage acoustique pour être isolé des bruits extérieurs. Enfin, le choix des revêtements (carrelage et peinture) dépend de vos envies et de l’ambiance que vous voulez créer dans chaque pièce.

Contacter un constructeur qualifié

Pour faire construire sa maison, il est conseillé de faire appel à un expert compétent et pouvant justifier d’une solide expérience. Que vous recherchiez un constructeur de maison traditionnelle en Gironde ou ailleurs en France, il vous suffit d’effectuer une recherche en ligne pour trouver plusieurs contacts. Veillez toutefois à vérifier les certifications de votre prestataire ainsi que son degré d’expertise.  


Plan du site