5 conseils pour bien choisir sa pergola

pergola

Publié le : 09 mars 20235 mins de lecture

Vous avez envie de créer un nouvel espace dans votre jardin mais vous ne souhaitez pas forcément investir dans une véranda ? Et si vous vous intéressiez de plus près aux pergolas ? Ces dernières ont su devenir particulièrement « tendances » ces dernières années. Qu’est-ce qui explique un tel succès ? Comment réussir votre premier achat d’abri de terrasse ? Vous découvrirez les réponses à ces interrogations en vous plongeant dans le texte ci-dessous.

1. Faire le point sur vos envies !

Tous les spécialistes en aménagement d’espaces extérieurs vous le diront : avant d’investir dans l’achat d’une pergola, il est nécessaire de se poser quelques questions. Vous devrez par exemple vous interroger au sujet de sa future utilisation. Désirez-vous construire un véritable nouveau lieu de vie à l’extérieur ou tout simplement vous abriter du soleil ? Allez-vous rester longuement dessous ou juste quelques minutes par jour ? N’oubliez pas non plus d’intégrer dans votre processus de réflexion les conditions climatiques locales. Vous comprendrez bien évidemment que l’on ne s’équipera pas de la même manière si l’on réside à Brest ou à Nice par exemple. Cette réflexion vous aidera ensuite à définir toutes les caractéristiques indispensables à votre future pergola. Vous aurez alors une vision plus claire du modèle idéal (pour vous) ainsi qu’une estimation relativement précise du budget nécessaire pour l’acquérir.

Dans le même thème : Achat de pergola : consulter des avis en ligne pour bien choisir

2. S’informer au sujet des différents type de pergola

Il suffit de vous rendre une fois dans un magasin de jardinage pour constater qu’il existe plusieurs sortes de pergola. Les constructeurs rivalisent en effet d’ingéniosité pour créer constamment de nouveaux modèles. Il y en existe forcément un pour vous ! On distingue principalement trois grandes familles :

  • La pergola démontable : ressemblant fortement à un barnum permettant de s’abriter des rayons du soleil, ce modèle est à la fois pratique et peu onéreux. Il convient pour une utilisation occasionnelle.
  • La pergola auto-portée : Capable de s’installer partout, elle est indépendante et ancrée au sol limitant ainsi ses déplacements.
  • La pergola adossée : Comme son nom le laisse à penser, ce modèle s’appuie contre la façade de l’habitation. Ce nouvel espace extérieur permet d’étendre la surface habitable en un rien de temps !

L’environnement est un sujet qui vous intéresse au plus au point ? Dans ce cas, prenez alors le temps de vous renseigner au sujet de la pergola bioclimatique. Jetez également un coup d’œil aux différentes options proposées par les constructeurs (pergola à lames orientables, filtre laissant passer la lumière naturelle, résistance au vent renforcée, etc.)

3. Le choix des matériaux

Aucune recommandation ne s’impose véritablement pour choisir les matériaux de votre futur abri. Tout sera en réalité une question de préférences individuelles et de moyens financiers ! Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le bois : un compromis idéal entre tradition, beauté, nature et prix abordable !
  • Le fer forgé : garantissant une touche romantique, le fer forgé nécessitera un entretien régulier contre la rouille afin de préserver sa durabilité
  • Les métaux légers : il s’agit principalement de l’inox ou de l’aluminium, deux matériaux avec une durée de vie significative
  • Le PVC : optez pour une pergola en polycarbonate pour faire quelques économies !

4. Ne pas négliger la couverture

Ce critère sera déterminé en fonction de votre localisation géographique et de vos préférences personnelles. Trois options semblent se dégager :

  • Le toit en toile : il suffit de le mettre en place pour se protéger du soleil ou de l’enlever si vous souhaitez au contraire en profiter !
  • Le toit vitré : Plus résistant que la toile, il possède néanmoins l’inconvénient d’imposer un nettoyage régulier qui lui permettra de conserver durablement ses propriétés.
  • Les lames orientables : Ressemblant à un grand store, cette solution demeure la plus pratique mais aussi la plus onéreuse.

5. Choisir les dimensions les mieux adaptées

Encore une fois, il n’existe aucune obligation en la matière. Veillez simplement à ne pas choisir des modèles avec une hauteur intérieure inférieure à 2,20 m. Inutile également d’investir dans des pergolas affichant une hauteur supérieure à trois mètres. L’ensemble risque en effet d’être fortement fragilisé en cas de vent fort par exemple. Pour ce qui est de la surface intérieure (longueur et largeur), tenez compte du nombre d’usagers potentiels. Certains modèles vous permettront d’accueillir plus de vingt personnes ! Idéal pour partager des bons moments avec vos proches et vous créer de merveilleux souvenirs n’est-ce pas ?

Plan du site