10 idées pour rénover le sol sans travaux

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Plus vite nous pouvons le changer et moins cela génère de tracas, mieux c’est. Voici quelques idées utiles pour y arriver

  • Salon avec parquet stratifié et portes peintes en blanc.

Avant d’envisager l’installation d’un nouveau trottoir, il convient de se demander s’il n’est pas plus rentable et efficace de profiter de l’existant en l’intégrant dans le nouveau projet. Dans l’appartement d’Helsinki de l’image ci-dessus, il a été décidé de récupérer un vieux parquet et de l’assimiler à l’image moderne de l’espace en utilisant le blanc comme élément unificateur.

02 Salon avec cheminée et sol peint en blanc

S’il est en bon état, peindre le sol est un moyen très peu coûteux de se laver le visage et de lui permettre de durer encore quelques années. Pour le faire sur du ciment ou du béton, vous devez laisser des joints de dilatation afin que la peinture ne se soulève pas.

03 Cuisine avec parquet

Lorsque le support de base est un plancher en bois, la préparation de la surface est essentielle pour garantir l’adhérence de la peinture. Une fois propre et sec, vous devez appliquer un apprêt avant la couche de peinture. Mieux s’il s’agit d’un type époxy à base d’eau.

04 Parquet flottant

L’un des avantages des planchers en bois par rapport aux stratifiés est qu’ils peuvent être renouvelés lorsqu’ils montrent une usure. Pour ce faire, vous devez les «poignarder», c’est-à-dire poncer la couche de surface pour enlever l’ancien vernis et la saleté avant d’appliquer la nouvelle finition.

05- Salle à manger et cuisine avec parquet

Le revêtement de sol stratifié repose sur une feuille de polyéthylène qui l’isole acoustiquement et thermiquement, sans avoir besoin de colle ou de clous. Tout d’abord, assurez-vous que la surface est complètement lisse. Les lattes sont placées perpendiculairement à la couche.

06- Séjour avec porte coulissante et parquet

Il est conseillé de poser la plate-forme de manière à ce que la planche soit face à la source lumineuse –la fenêtre–. Si nous la plaçons en parallèle, la lumière pourrait révéler les défauts de la palette. Évidemment, cela déterminera l’orientation de la base isolante.

07 La touche finale

Lors de l’installation d’un étage sur un autre, la hauteur augmentera et cela devra très probablement abaisser les portes et les cadres. Dans les deux cas, cela se fait facilement avec une raboteuse. L’ancienne plinthe devra probablement également être remplacée par une nouvelle.

08 Peau minérale

Grâce à leurs propriétés d’épaisseur minimale et d’adhérence et de résistance maximales, les sols en micro-mortier ou en microciment, tels que Beal, de Mortex (image ci-dessus), ou Baxab, de Topcret, sont une autre solution pour recouvrir les carreaux existants d’une couche mince et uniforme. .

09 Cuisine avec des meubles en bois et un sol en micro-ciment

La finition finale du microciment peut être rustique ou moderne, lisse ou texturée, satinée, brillante ou mate; c’est pourquoi il s’intègre dans n’importe quel environnement. Son seul inconvénient est qu’il ne peut pas être appliqué sur les planchers en bois car ils ne présentent pas une surface stable.

10- La planète te remerciera

Les sols en plastique ne sont pas incompatibles avec l’environnement. La société Incati, distribuée par BSB Carpets, produit ses dalles de moquette avec Econyl®, un système de régénération industrielle avec lequel 100% nylon est fabriqué à partir de déchets.

Dans le même thème : Plancher en microciment

À explorer aussi : Fissures dans le mur : comment s'en débarrasser ?

Plan du site