installation de cabine de douche : quel modèle et quelles dimensions choisir ?

installation de cabine de douche

Un propriétaire peut procéder à l’installation d’une cabine de douche pas cher à condition d’avoir accès à des réseaux adéquats. Cela lui permet de tirer parti d’un encombrement réduit et de profiter d’une salle de bain au design soigné. L’acquisition d’une cabine de douche constitue une option pratique pour réaménager l’espace douche et optimiser l’utilisation de celui-ci. Cependant, ce n’est pas facile de choisir le meilleur modèle pouvant répondre aux besoins. De plus, l’acquéreur doit prendre en considération les dimensions de sa cabine de douche.

Comment choisir une cabine de douche ?

La cabine de douche désigne un espace clos confortable et moins encombrant. Cette pièce est entièrement montée et prête à installer. Celle-ci est capable d’apporter un certain confort en ajoutant qu’elle est synonyme de détente. Outre, elle est une solution pratique pour aménager une salle de bain. Généralement, une cabine de douche doit être posée directement sur le sol. Elle est équipée d’une robinetterie et quelques éléments nécessaires. Pour fixer une cabine au mur de la salle de bain et afin qu’elle soit opérationnelle, il suffit de les raccorder à la source d’eau. Le propriétaire a besoin d’une évacuation d’eau et d’une alimentation pour optimiser cette installation. Pour ceux qui choisissent d’installer une cabine de douche intégrale, celle-ci se compose d’une ou deux portes. Ce modèle est pourvu de pieds réglables, de parois de fond thermoformées et de parois de sécurité en verre.

Pour choisir un meilleur modèle de cabine de douche sur mesure, il faut prendre en compte quelques critères importants. L’acquéreur doit considérer la matière avec laquelle les raccords sont fabriqués, la largeur des espaces d’entrée et de sortie, l’état des mitigeurs et des étagères en verre outre la solidité du bloc. En plus de cela, il est important qu’il opte pour une cabine de douche facile à poser pour qu’elle puisse offrir un moyen pratique d’utiliser un espace fonctionnel à moindre frais. De même, l’acquéreur a besoin de considérer le type de paroi de sa cabine de douche. En fonction de ses besoins, il peut choisir les portes pivotantes, les portes coulissantes ou les portes pliantes.

Pourquoi installer une cabine de douche ?

La cabine de douche haut de gamme donne la possibilité de tirer profit de certaines options intéressantes. Elle peut permettre de bénéficier d’un hammam et d’un sauna. Certaines cabines de douche proposent un massage fait avec des jets d’eau. Ce hydro- massage peut procurer une sensation de bien-être. Il est également possible de profiter d’un bain de vapeur humide d’un degré de chaleur pouvant varier entre 35 et 50 degrés. En ce qui concerne la cabine de douche classique, elle est capable d’assurer l’optimisation de l’espace réservé à la salle de bain.

La plupart du temps, les cabines comportent un certain nombre d’accessoires  afin d’apporter des améliorations à leur commodité. Elles peuvent être dotées d’un pommeau de douche à effet pluie. Certaines cabines de douche de haute qualité sont équipées d’un caillebotis en bambou. Comme ce dernier tient lieu d’antidérapant, il peut assurer le confort des pieds. Elles peuvent aussi proposer une tablette de rangement. Celle-ci est nécessaire pour ranger le gel douche et le shampoing. Un siège douche escamotable constitue aussi un élément important pour pouvoir prendre une douche en position assise.

Quels sont les différents types de cabines de douche ?

Il existe différents types de cabines disponibles sur le marché. D’abord, beaucoup d’acquéreurs ont tendance à adopter la cabine de douche hydromassante. Ce modèle paraît très sophistiqué. Il est doté d’un système de buses de massage. Quant à la cabine de douche classique, celle-ci n’est destinée qu’à la toilette simple. Mais, elle peut être pourvue d’un receveur surélevé. Aussi, ce modèle classique comprend une douchette et une robinetterie.

Ensuite, les cabines de douche sont divisées en trois catégories. La cabine de douche intégrale est un modèle très courant. Celle-ci peut être appelée cabine monobloc. En général, elle est livrée en kit sans compter qu’elle est très facile à installer. Pour procéder à son installation, le propriétaire n’a qu’à la poser au sol. Puis, la cabine monobloc peut disposer d’une radio, d’un éclairage et de jets d’eau. En ce qui concerne la douche maçonnée,  ce modèle est constitué d’une structure servant à accueillir les portes et d’un receveur. Cette cabine utilise l’angle de mur pour sa pose. Par contre, elle est difficile à installer. Elle nécessite les travaux conséquents de carrelage, de plomberie et de maçonnerie.

Par la suite, pour ceux qui cherchent un modèle formé par la combinaison de la cabine de douche intégrale et de la douche maçonnée, il convient d’opter pour la cabine de douche équipée de parois mobiles. Celle-ci comprend des parois installées contre le mur et d’un receveur. Ces parois peuvent être en verre ou en acrylique.

Comment choisir une cabine de douche en fonction de ses dimensions ?

Les dimensions et la forme constituent des critères importants pour trouver une cabine de douche appropriée. Si le propriétaire pense à adopter une cabine de douche rectangulaire, ils peut choisir la cabine de douche 90×90, 110×80 ou 100×80 cm. Les modèles en quart de cercle se montrent aussi très intéressants. Ceux-ci proposent des cabines de douche 110×100 cm. Pour profiter d’une cabine de douche carrée, il est possible d’opter pour la cabine de douche 80×80.

Mais, l’acquéreur doit commencer par considérer la superficie et la hauteur de sa salle de bain. Après, il doit prendre en considération les trois grandes familles de cabines selon leur format. S’il dispose d’une grande salle de bain, il peut choisir la cabine de douche grand format. Elle a une dimension au sol entre 80 et 130 cm. La cabine d’angle est à choisir pour celui qui utilise un espace un peu plus grand. Celle-ci constitue une cabine de douche au format moyen. Pour ce qui est de sa dimension au sol, elle est de 80 à 90 cm. La plupart des acquéreurs achètent la cabine de douche petit format  dans le but d’optimiser l’espace dans leur salle de bain. L’avantage de celle-ci consiste en ce qu’elle peut s’intégrer parfaitement dans un intérieur réduit.