Enveloppes pour armoires électriques : comment bien choisir ?

armoire-electrique

Les dangers électriques s’avèrent extrêmement périlleux. Il est certainement essentiel de protéger l’installation dans son domicile en raison des risques électriques que ce soit par contact direct ou contact indirect. En plus de servir de protection et de contrôler l’énergie électrique, elle offre divers avantages. Actuellement, celle-ci est très fréquemment utilisée.

Où trouver des enveloppes pour armoire électrique ?

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de types d’enveloppe pour armoires électriques, par rapport à sa taille ou son volume, son poids et sa rigidité. Le choix dépend de chaque personne et de l’utilité, car elles ont des spécificités différentes. Ces accessoires sont aujourd’hui vendus dans d’innombrables magasins et boutiques dans tous les pays et en ligne sur des sites comme www.one-elec.com.

À quoi sert réellement l’armoire électrique ?

Ses deux premiers rôles :

L’armoire électrique regroupe avant tout tous les câbles d’un même circuit électrique et contrôle la distribution du courant électrique. Elle est évidemment, et surement, le meilleur moyen pour la sécurisation de l’alimentation, notamment pour écarter les surtensions et les courts-circuits pouvant être de graves problèmes pour les circuits électriques. Cette dernière empêche également les dangers tels que l’électrisation, qui provoque des dégâts corporels, très souvent appelés lésions électriques. Parfois pouvant même affecter le cerveau, et peut agir sur la psychologie. Enfin l’électrocution, qui est un sévère accident provoqué par le courant électrique et qui entraîne la mort.

Son troisième rôle :

Cet outil a ainsi une autre fonction de centralisation. Il permet de faciliter les détections des câbles défectueuses.

Son quatrième rôle :

L’installation électrique n’est pas atteinte par l’eau grâce à l’armoire électrique, il n’y a donc pas de risque d’incendie électrique. De plus, vous pouvez suppléer l’armoire d’appareillages de protection afin d’écarter les risques causés par la poussière.

 L’armoire est équipée d’une enveloppe électrique qui comporte les outillages d’un disjoncteur (tous les circuits en sont équipés) afin d’éviter les surcharges et les courts-circuits, d’un dispositif (parafoudre) qui sécurise contre les surtensions déclenchées par la foudre, d’un arrêt d’urgence et des modules de contrôle à distance. Le coffret électrique est un boitier inflexible et dur de taille pas trop grande qui assure pour les équipements la distribution et la coordination du courant dans le circuit électrique.

Comment choisir ses enveloppes pour armoire électrique ?

Il est primordial de tenir compte et de considérer la dimension des enveloppes lors de votre achat. C’est un point très important qui est non négligeable même s’il existe des tailles standards. En effet,  celles qui vont comporter plus d’appareillages doivent être plus larges pour éviter que d’autres matériels soient en mesure de rentrer dans l’armoire et pour que le nombre de coffrets électriques dedans ne soit pas trop peu. Il s’agit de l’un des matériels les plus essentiels. Le poids des enveloppes électriques doit être également considéré et bien choisi en fonction de la place de l’armoire, spécialement si sa place est en hauteur. Il existe de multiples marques, prenons en exemple : l’armoire électrique Schneider, qui est disponible en plusieurs gammes. Vous pouvez d’ailleurs trouver des modèles adaptés à votre installation sur internet.