Comment isoler ses combles ?

isoler ses combles

Qu’il s’agisse de combles perdus ou de combles aménagés, l’isolation est une initiative qui permettra d’améliorer le confort thermique de toute votre habitation. Mais une bonne isolation doit se faire conformément à un certain nombre de principes. Dans cet article, vous trouverez des conseils, des techniques et des astuces afin d’isoler efficacement vos combles.

Les différentes techniques pour isoler les combles perdus

Pour faire l’isolation, vous pouvez opter pour la technique d’épandage, pour la technique d’isolant à dérouler ou encore pour la technique du soufflage. La première et la deuxième technique sont pratiques pour les surfaces facilement accessibles. Si vous optez pour l’épandage, vous devez répandre le produit isolant. Il faudra prêter une attention particulière à mettre l’isolant au niveau de la toiture. Avec la technique de l’isolant à dérouler, le matériau utilisé est généralement la laine en forme de rouleaux ou en forme de panneaux rigides ou semi-rigides. La laine est alors précautionneusement déroulée sur le plancher. Il est généralement conseillée de dérouler deux couches pour une bonne isolation de la toiture. Quant à la technique du soufflage, elle est certainement la plus rapide. Elle consiste à souffler de la laine minérale, de l’ouate de cellulose ou tout autre isolant adéquat sous forme de flocons, sur le plancher. Le soufflage est la technique la plus adaptée pour les surface difficiles d’accès. Pour mieux vous renseigner sur l’isolation toiture, cliquez ici.

Comment isoler des combles aménagés ?

En aménageant cette partie de votre logement (si elle est spacieuse), vous gagnez en surface habitable. Pour ce faire, vous avez le choix entre une isolation sous rampant et une isolation par l’extérieur . Une isolation sous rampant va consister à appliquer l’isolant (laine de verre, laine minérale ou laine végétale) sur la charpente. Une partie de l’isolant doit toutefois être posée entre les chevrons pour un rendement optimal. Par ailleurs, il est recommandé de laisser un petit espace entre la toiture et la couche d’isolant afin d’emprisonner un peu d’air. Vous devez savoir en effet que la qualité de l’isolation est partiellement tributaire de la quantité d’air emprisonné. En ce qui concerne le sarking ou isolation par l’extérieur, il consiste à appliquer une couche d’isolant (sous forme de panneaux rigides) entre la couverture et la volige. L’isolation de la toiture est donc faite par-dessus les chevrons sur les charpentes traditionnelles.

Quelques règles importantes à respecter

  • Mettez l’accent sur la qualité dans le choix de vos matériaux. Choisissez des isolants respectant la norme RT2012
  • Si possible, effectuez l’isolation des combles avant de changer le chauffage car les besoins thermiques de votre habitation diminuent significativement après que vous ayez effectué l’isolation.
  • Pour l’isolation des combles aménagés, essayez de ne pas perdre trop de surface. Toutefois, n’utilisez pas uniquement des isolants minces. Ces derniers peuvent plutôt servir de compléments.