Baie vitrée coulissante : quel matériau choisir ?

Baie vitrée coulissante

À la différence d’une fenêtre, la baie vitrée est plus large. Plusieurs systèmes d’ouverture existent, mais le modèle coulissant est le plus performant et le plus esthétique. La norme énergétique exige que la baie puisse s’ouvrir de 30% au minimum pour bien aérer la maison. La performance des baies vitrées coulissantes dépend en grande partie du matériau de fabrication. Les matériaux les plus utilisés sont l’aluminium, le PVC et le bois, chacun avec ses points positifs et ses points négatifs.

La baie vitrée en aluminium

L’aluminium est le matériau noble pour fabriquer une baie vitrée coulissante. Les deux vantaux peuvent glisser d’un sens à l’autre sur un rail. Quand la baie est ouverte, ils se superposent. Mais, une autre option existe, celle d’encastrer les vantaux dans la cloison d’un mur quand la baie est ouverte. Pourquoi l’aluminium est-il plus répandu que les autres matériaux ? L’aluminium est avant très esthétique, car fin, léger et malléable à la fois. Il peut être modulé à souhait pour s’adapter à tous les styles d’espace intérieur. Il peut se décliner en plusieurs formats, dimensions, textures et coloris pour se marier délicatement avec votre vitrage et votre décoration intérieure. De plus, ce matériau est robuste et rigide pour conserver sa forme initiale, quelles que soient les conditions. L’aluminium a une grande longévité. Puis, il résiste bien aux intempéries si vous habitez dans une région aux conditions climatiques extrêmes. Par ailleurs, la menuiserie en aluminium ne demande pas d’entretien ou presque, car il est doté d’un revêtement inaltérable. Si vous souhaitez acheter une baie vitrée coulissante en aluminium, n’hésitez pas à passer votre commande sur www.fenetres-lorenove.fr. En outre, l’aluminium est un matériau recyclable et s’intègre dans le programme de protection de l’environnement. Enfin, l’aluminium garantit une bonne isolation et une excellente étanchéité à votre baie. En effet, ce matériau embarque les dernières technologies à rupture de pont thermique.

La baie vitrée en PVC

Le PVC est une meilleure alternative si vous voulez jouir d’une bonne performance énergétique avec un prix plus raisonnable. Le plus grand avantage du PVC est alors son coût très bas par rapport aux autres matériaux. Pourtant, il assure une excellente isolation thermique et phonique à la fois. Qui plus est, le PVC offre plusieurs options de personnalisation au niveau des teintes et du design. Vous pouvez même opter pour une imitation bois ou métal par exemple. D’ailleurs, le PVC est très facile à entretenir. Un coup d’éponge ou de chiffon humide suffit pour le dépoussiérer ou enlever les salissures. Par contre, de moins en moins de particuliers optent pour les baies vitrées en PVC. Ce matériau est très lourd du fait de sa masse. Il est épais et peu maniable. Donc, il n’est pas très pratique d’ouvrir ou fermer vos baies vitrées en PVC à cause du poids. Cette épaisseur rend la baie peu esthétique. Contrairement à l’aluminium, le PVC est sensible au feu et est déformable. De plus, il est assez fragile, car résiste moins aux chocs et aux fissures.

La baie vitrée en bois

La baie coulissante en bois est particulièrement destinée pour les maisons haut de gamme. Depuis longtemps, le bois reste un matériau chaleureux et noble. Des baies vitrées en bois peuvent très bien s’intégrer à une maison baroque que moderne, scandinave que contemporaine. Le bois apporte un cachet d’élégance à votre maison. Les baies en bois maximisent la luminosité naturelle pour plus de confort dans votre maison. Il suffit de choisir l’essence et la teinte qui convient au style de votre maison. Les essences les plus utilisées par les fabricants sont le pin, le chêne, le mélèze et le sapin. Le bois est généralement un matériau sensible aux intempéries, mais grâce à un traitement adéquat, il devient plus robuste, résistant et imperméable. Quoi qu’il en soit, pour conserver l’éclat du bois naturel, il faut entretenir régulièrement vos baies. Le traitement le plus courant est d’enduire votre menuiserie de lasure. Cela permet au bois de respirer et d’empêcher l’eau de s’infiltrer. Vous pouvez acheter une baie coulissante sur mesure avec un traitement spécifique en fonction des conditions climatiques dans votre région. Dans tous les cas, le bois est un matériau robuste qui dure dans le temps et peut traverser plusieurs générations. Qui plus est, il offre de très bonnes performances en isolation thermique et phonique.