Depuis 2007, EDF ne profite plus d'un monopole sur le marché de l'énergie en France. Celui-ci a été ouvert à la concurrence afin d'offrir plus de choix aux consommateurs tout en assurant le développement de l'offre. Grâce à cette libéralisation, le secteur compte désormais une multitude de fournisseurs d'énergie. Vous souhaitez souscrire un contrat chez l'un d'entre eux ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les fournisseurs d'énergie et leur mission.

La différence entre distributeur et fournisseur d'énergie

L'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence a créé diverses confusions auprès des consommateurs concernant le rôle de chaque opérateur. La plus commune porte sur le distributeur et le fournisseur. Les deux termes sont en effet proches et semblent désigner la même opération. En France, le principal distributeur est Enedis. Il couvre 95 % du marché avec un réseau de plus de 1,4 million de kilomètres de lignes électriques. Les 5 % restant sont gérés par des distributeurs alternatifs baptisés ELD pour Entreprises Locales de Distribution. Ils possèdent un statut particulier puisqu'ils sont également des fournisseurs. Vous pouvez retrouver une liste des différents fournisseurs d'énergie ici. Ce qu'il faut retenir c'est que le distributeur a pour rôle de produire l'électricité, d'entretenir le réseau et de procéder aux diverses interventions de dépannage ou de raccordement. Le fournisseur, de son côté, assure l'acheminement de l'énergie jusqu'aux consommateurs. Il est celui qui possède un contrat de prestation avec ceux-ci. Il fixe le prix du kWh et s'occupe de la facturation, du service client, de la relation avec le distributeur ainsi que des changements d'offre. À noter que le fournisseur est aussi celui qui s'occupe de vendre l'énergie via des campagnes marketing. Il achète l'électricité auprès de producteurs locaux comme EDF ou sur des marchés de gros. Une partie des fournisseurs choisissent également de produire leur propre énergie pour maximiser les marges.

Quels sont les rôles du fournisseur d'énergie ?

Comme l'indique le site choisir.com, le fournisseur est avant tout un intermédiaire entre le consommateur et les producteurs d'électricité. Son rôle est d'acheter l'énergie produite par ces derniers pour pouvoir le revendre au meilleur prix. Pour cela, il va faire jouer la concurrence en cherchant continuellement le tarif le plus avantageux. En France, le marché est d'ailleurs particulièrement diversifié avec une multitude de producteurs locaux et nationaux. Le plus connu et le plus important est sans doute EDF avec son parc nucléaire et hydroélectrique. Pour acheter son énergie, le fournisseur dispose de deux solutions, à savoir les transactions dites de gré à gré ou les places boursières. La première leur offre la possibilité de limiter les dépenses superflues, car elle ne nécessite pas d'intermédiaire. La seconde, quant à elle, les oblige à faire appel à des courtiers. Plus risquée, elle permet toutefois de faire de meilleures affaires. À noter que le fournisseur peut aussi faire appel au dispositif de l'ARENH. Celui-ci contraint EDF de vendre un volume spécifique d'énergie à un tarif préférentiel afin de protéger les consommateurs contre l'inflation et la spéculation sur les marchés boursiers.

Comment souscrire à un contrat avec un fournisseur ?

Pour souscrire à un contrat avec un fournisseur d'énergie, deux cas de figure peuvent se présenter. Le premier cas est celui où vous restez dans le même logement. La démarche consiste alors à prendre contact avec le nouveau fournisseur. Celui-ci va se charger de résilier votre abonnement auprès de votre ancien prestataire. Entre-temps, il vous invitera à remplir votre dossier afin de pouvoir vous proposer la meilleure offre à travers un contrat de prestation. Pour cela, vous devrez fournir votre adresse, un relevé d'identité bancaire pour les prélèvements et le numéro de votre compteur électrique. Pour les anciens modèles, il s'agit du PDL ou point de livraison. Pour les compteurs Linky, il faut renseigner le PRM ou point de référence. Le fournisseur vous demandera également la date souhaitée de début de contrat ainsi qu'un relevé du compteur. Ce dernier servira de base pour la nouvelle facturation. Le second cas de figure quant à lui est celui où vous déménagez dans un nouveau logement. Cette fois-ci, vous devez prendre contact avec votre ancien fournisseur pour la résiliation du contrat. Vous serez amené à partager votre numéro client, votre numéro de compteur et votre nouvelle adresse. Une fois le contrat résilié, vous pourrez prendre contact avec le nouveau fournisseur. À noter qu'il est recommandé de le faire 15 jours avant l'emménagement pour être sûr d'avoir de l'électricité une fois que vous serez installé.

Comment choisir un fournisseur d'énergie ?

En France, le choix de son fournisseur d'énergie est avant tout une question de géographie. Comme sur d'autres marchés, le territoire est en effet divisé en zones. Celles-ci vont déterminer si vous dépendez du distributeur Enedis ou des ELD. Comme indiqué précédemment, le rapport est de 95 % contre 5 % du territoire français. Les ménages en zone Enedis profitent de la libéralisation du marché et disposent d'un vaste choix de fournisseurs. Cela signifie qu'elles peuvent faire jouer la concurrence pour trouver la meilleure offre. Les ménages en zone ELD, en revanche, sont limités à un parc restreint de fournisseurs. De plus, les tarifs proposés sont les mêmes et sont indexés sur les tarifs réglementés EDF. Si vous avez la chance d'être en zone Enedis, votre premier critère de choix pour votre fournisseur doit être le prix du kWh. Faites ensuite attention à la nature de l'abonnement. Une offre à tarif indexé vous permet de profiter de réduction si les prix du marché connaissent une baisse. Le contrat fixe quant à lui vous protège contre les éventuelles inflations. Enfin, que vous soyez en zone Enedis ou ELD, n'hésitez pas à vous renseigner sur la nature de l'énergie fournie par votre prestataire. Si vous souhaitez réduire votre impact écologique, n'hésitez pas à choisir un fournisseur d'électricité verte. À noter qu'il existe des certificats de Garantie d'Origine en France. Ils vous permettent de savoir si votre fournisseur travaille bien avec des distributeurs d'énergie verte.