Les fenêtres de toit, telles que les matériaux et les ouvertures

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Les espaces de vie tels que les greniers peuvent être plutôt sombres et exigus. Pour cette raison, des fenêtres de toit spéciales en différents matériaux ont été créées, qui peuvent être utiles, même dans le cas des pièces situées aux étages supérieurs, pour éclairer les zones non atteintes par la lumière naturelle des portes et des fenêtres.

La lumière zénithale, c’est-à-dire la lumière venant perpendiculairement du haut, comparée à la lumière venant latéralement des fenêtres, est capable d’éclairer davantage, à taille égale de la fenêtre.

Une petite fenêtre de 60 cm placée sur le toit donne donc autant de lumière qu’une fenêtre normale d’environ un mètre.

C’est pourquoi, si vous avez des problèmes de faible luminosité dans le grenier ou à l’étage supérieur, n’oubliez pas cette possibilité qui, sans prendre trop de place et sans trop dépenser, peut vous aider à résoudre le problème.

Les matériaux utilisés pour les fenêtres de toit et les portes

Comme pour les fenêtres traditionnelles, les fenêtres de toit peuvent également être fabriquées en divers matériaux. Les plus courantes sont :

  • Le bois est un matériau très robuste et résistant, avec lequel on peut fabriquer d’élégantes fenêtres de toit qui conviennent à des environnements classiques. Cependant, ce matériau est soumis à l’usure due aux conditions climatiques et aux intempéries, il nécessite donc un entretien constant et coûteux.
  • L’aluminium et le PVC, en revanche, sont des matériaux qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Le premier est un matériau très résistant et est plus cher que le PVC qui, cependant, ces dernières années, comble rapidement l’écart initial en raison d’une qualité moindre.

Tous ces matériaux ont de bonnes propriétés d’isolation thermique, donc lorsqu’ils sont combinés avec le bon verre, ils contribuent à maintenir le toit bien isolé.

Dans le même thème : Quels sont les avantages de l'escalier escamotable ?

Les différents types d’ouverture de ces fenêtres

Un élément important à prendre en compte pour les fenêtres de toit est le type d’ouverture. Ce détail peut faire la différence, car une fenêtre de ce type peut être assez inconfortable à ouvrir et à fermer.

Les ouvertures utilisées sont :

1. L’ouverture à charnière classique

Elle peut être inconfortable dans le cas des fenêtres de toit car, surtout dans le cas de plafonds peu élevés, elle peut encombrer les espaces intérieurs.

Dans les lofts, on utilise plutôt l’ouverture pivotante, où l’ouvrant tourne autour d’un pivot central par rapport au cadre, ce qui permet une ventilation à la fois vers le bas et vers le haut. De cette façon, la guillotine ouverte n’encombre pas trop et facilite également les opérations de nettoyage.

Ce type d’ouverture peut être monté sur des cadres ayant une pente de 15 à 90 degrés.

2. Les ouvertures de compas

Elles sont également très répandues, où l’ouvrant tourne sur un axe fixé en haut et s’ouvre vers l’extérieur.

Si elles sont très hautes, ces fenêtres peuvent être équipées d’une ouverture automatique. Cependant, il est toujours difficile de résoudre le problème du nettoyage.

Combien coûtent les fenêtres de toit ?

Le prix d’une fenêtre de toit est calculé au mètre carré, il dépend donc de la taille de la pièce, mais varie également en fonction du matériau.

C’est pourquoi il est important de faire établir un devis détaillé par l’installateur sur lequel vous comptez vous appuyer.

Plan du site