Le fil neutre, d’où vient-il ? A quoi sert-il ?

Publié le : 13 février 20234 mins de lecture

Qu’est-ce que le neutre en électrique ? Combien de volts possède le neutre ? A quoi sert le neutre ? Le câble neutre choque-t-il ? D’où vient le neutre ? Toutes les réponses à ces questions et bien d’autres curiosités et fonctionnalités sur le neutre en électrique, vous pouvez les consulter maintenant, allez les gars !

C’est quoi neutre ?

Le conducteur neutre est un circuit ou un élément de système qui a un courant électrique nul et une différence de potentiel électrique nulle, quelle que soit sa forme ou sa nature. Mais même avec ces caractéristiques, il peut être un conducteur actif. Il est a dissocier de la pahse et de la terre.

Dans le même thème : Electricité - La différente entre le fil neutre, phase et terre

Combien de volts possède le neutre ?

Dans des situations normales, le neutre doit toujours être à zéro volt ou aussi proche que possible de zéro volt. Par conséquent, s’il y a une tension sur le neutre, cela signifie qu’il y a un déséquilibre entre les phases. Sachant cela, nous pouvons répondre à une autre question courante, qui est de savoir si le câble neutre choque !

D’où vient le neutre ?

Le conducteur neutre qui existe dans les maisons, a son origine dans un système triphasé d’un transformateur et pour faciliter sa compréhension, suivez ce raisonnement. Dans le système de transmission du service public, 3 câbles atteignent les transformateurs et tous sont des câbles de phase. Il y a 4 câbles à la sortie du transformateur, 3 pour la phase et 1 pour le neutre, comme le montre l’image ci-dessous.

Pour comprendre le point exact où apparaît le neutre, il est important de connaître le fonctionnement d’un transformateur et les types de fermeture des bobines de cet équipement Pour résumer, les bobines du transformateur peuvent être fermées en étoile ou en triangle , et le neutre n’apparaît que dans les systèmes de fermeture en étoile, comme le montre cette image ci-dessous.

Notez que le neutre apparaît exactement au point où les bobines se rejoignent avec le système de fermeture en étoile. Cela se produit en raison des décalages entre les phases et du fait que le point d’union de l’étoile est un point mathématiquement nul, c’est-à-dire qu’il a 0V. Ce point nul est ce que l’on appelle le neutre et c’est de là que sort le câble neutre, précisément de l’endroit où les charges de phase s’annulent !

A quoi sert le neutre ?

Le neutre est fondamental pour l’équilibre de l’installation car c’est le point de référence de la phase d’un circuit électrique. Le neutre peut également être utilisé pour fermer un circuit, permettant au courant électrique de circuler.

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans mentionner ce que dit la norme NBR 5410 sur le neutre. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, la norme n’impose pas l’utilisation de couleurs pour identifier les câbles, mais si la couleur est utilisée, le neutre doit toujours être bleu clair.

Et donc nous terminons cet article et si vous avez des questions, laissez-les dans les commentaires et nous y répondrons.

Plan du site