Le béton apparent comme élément de conception architecturale

Publié le : 18 mai 20215 mins de lecture

Par définition, le béton apparent est un élément structurel qui a été en contact direct avec la peau du coffrage pendant la production. La production d’une surface en béton apparent de haute qualité est un art en soi et nécessite une interaction optimale entre l’architecture, la conception structurelle et la technologie des matériaux de construction.

De nos jours, le béton apparent est un élément de conception important dans l’architecture moderne, car le béton peut être utilisé, traité et conçu de diverses manières. Grâce à la capacité de conception du béton frais, toutes les surfaces, formes et qualités sont possibles à l’aide de systèmes de coffrage appropriés. Son aspect et sa texture peuvent être façonnés par le type de ciment, les agrégats, les pigments ajoutés, le traitement de surface ultérieur et les divers revêtements.

Il y a quatre classes de béton apparent. Elles sont considérées comme l’état actuel de la technique et peuvent être utilisés pour un accord entre le client et l’architecte :

SB 1 : Exigences faibles : murs de sous-sols ou zones à prédominance commerciale

SB 2 : Exigences normales : cages d’escaliers, murs de soutènement

SB 3 : Exigences particulières : façades dans la construction de bâtiments

SB 4 : Exigences particulièrement élevées : composants représentatifs dans la construction de bâtiments

Béton apparent et escaliers

Les escaliers ont toujours joué un rôle important dans l’architecture. En raison de leur position dans le bâtiment et de leur conception, leur caractère représentatif était au premier plan, surtout aux périodes de la Renaissance et du Baroque.

Par exemple, Léonard de Vinci a conçu deux escaliers en colimaçon imbriqués en forme de double hélice pour le château de Chambord, dans la Loire, comme accès central au château. Leurs deux volées d’escaliers permettent à deux passants de se voir mais pas de se rencontrer.

Aujourd’hui encore, les escaliers nous fascinent par leur singularité et leur ingéniosité et sont utilisés dans la construction de bâtiments comme élément de conception architecturale. Dans les styles architecturaux modernes et minimalistes, les escaliers sont donc souvent en béton apparent. Afin de répondre aux exigences fonctionnelles et techniques, il faut beaucoup de savoir-faire dans la planification et aussi dans l’exécution.

Les éléments préfabriqués sont souvent utilisés pour le béton apparent dans les cages d’escalier. Un soin particulier est nécessaire pour obtenir et maintenir une surface de haute qualité. Les tolérances, la protection pendant le transport et le déplacement doivent être prises en compte lors de l’installation de l’escalier.

Ces détails exemplaires pour diverses situations de montage montrent comment même les escaliers en béton apparent peuvent être découplés acoustiquement en toute sécurité avec des éléments d’isolation contre les bruits d’impact :

Installation d’escaliers en béton apparent dans des cages d’escaliers en béton apparent

Cette variante de conception se retrouve dans les bâtiments de haute qualité principalement pour des raisons de design, mais aussi pour des raisons purement rationnelles dans les cages d’escalier des immeubles d’habitation et commerciaux. Pour des raisons économiques, les escaliers de secours sont de plus en plus souvent réalisés en béton apparent. Étant donné qu’une finition de qualité acceptable des surfaces en béton apparent n’est généralement ni possible ni souhaitée pour des raisons optiques, les éléments muraux de la Tronsole Type Z sont déjà installés et coulés dans les murs pendant la production des murs de l’escalier. Il faut veiller à ce que l’installation soit conforme aux dimensions.

Lorsque les paliers sont insérés dans la Tronsole Type Z, un point de pivot est créé dans l’élément de mur. Lorsque l’escalier est ensuite abaissé sur le support de l’étrier, un point de collision peut se produire. Cette circonstance peut être évitée par une conception inclinée du support de l’étrier. Grâce à la géométrie inclinée, le contour du support de l’étrier suit le rayon qui apparaît lors de la pose et une collision est évitée. La Tronsole type F peut être utilisée pour le support incliné si la charnière du clip n’est pas engagée.

L’installation d’escaliers en béton apparent est donc possible sans qu’il soit nécessaire de retravailler les surfaces des éléments et de couler ensuite des poches de support.

Plan du site