Combien de rouleaux de papier peint faut-il prévoir pour couvrir une pièce ?

Publié le : 18 mai 20214 mins de lecture

Pourquoi choisir le papier peint pour tapisser une pièce ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez choisir le papier peint au lieu de la peinture traditionnelle pour décorer une pièce.

L’une des raisons en est sans doute le fait qu’il s’agit d’un travail de bricolage facile pour presque tout le monde.

Dans cet article, je vous expliquerai comment calculer la quantité de rouleaux de papier peint à acheter pour pouvoir réaliser votre travail de manière indépendante.

Où acheter du papier peint pour tapisser une pièce ?

Le papier peint peut être acheté dans les magasins de peintures, les quincailleries et les centres de grande distribution.

Aujourd’hui, il est très facile d’acheter les rouleaux, même en ligne, sur des sites et dans des commerces qui proposent des motifs et des couleurs absolument originaux.

Le papier peint est commercialisé en rouleaux d’une largeur standard d’environ 50 cm, mais la longueur peut varier selon le fabricant.

Lorsque vous achetez des rouleaux, vérifiez les couleurs, en particulier pour les rouleaux en tissu.

Ouvrez ensuite un morceau de chaque rouleau et placez-les l’un à côté de l’autre pour vérifier son uniformité.

Les légères différences peuvent être atténuées en déplaçant les rouleaux de manière appropriée, mais si ces différences sont marquées, il faut demander le remplacement du produit.

Comment calculer les rouleaux de papier peint pour tapisser une pièce ?

Voyons maintenant comment calculer la quantité de papier peint nécessaire pour recouvrir les murs d’une pièce.

La première étape consiste à mesurer la hauteur du mur, de la plinthe au plafond.

Ensuite, vous divisez la longueur du rouleau par cette hauteur, afin de connaître le nombre de fois que la hauteur peut tenir dans la longueur d’un rouleau.

Prenons un exemple : supposons que notre rouleau fasse 10 mètres de long et que la pièce fasse 3 mètres de haut.

À partir du rouleau, vous pouvez obtenir trois bandes de 3 m, avec une différence d’un mètre.

Ensuite, la longueur du périmètre de la pièce est calculée, sans tenir compte des portes et des fenêtres.

Supposons, par exemple, que notre longueur périmètre soit de 16 m. En divisant cette longueur par 50 cm, c’est-à-dire la largeur du rouleau, on saura qu’il faudra 32 bandes de 3 m de haut pour couvrir tous les murs de la pièce.

Ensuite, ce nombre est divisé par le nombre de bandes pouvant être obtenues à partir de chaque rouleau, pour connaître le nombre total de rouleaux à acheter.

Dans notre cas, nous aurons : 32 / 3 = 10,6. Nous devrons alors acheter 11 rouleaux du papier choisi.

Bien entendu, pour tous les calculs, il faudra tenir compte des approximations excessives nécessaires pour éviter la formation de déchets due à des coupures, des raccordements, des erreurs, etc.

Il faudra alors également compenser les parties non calculées, celles des portes et des fenêtres.

Si le papier peint présente des motifs à motifs, envisagez une augmentation, car pour qu’il corresponde parfaitement aux motifs du dessin, il sera nécessaire de faire davantage de découpes et de chutes.

La méthode décrite est principalement utilisée lorsque des papiers peints particulièrement précieux et coûteux sont utilisés.

Une autre méthode consiste à calculer les mesures sans rejeter celles des portes et des fenêtres, de sorte que vous disposez automatiquement d’un excédent pour compenser tout type de déchets.

Plan du site