Avantages de faire construire une maison en bois

Publié le : 01 juin 202112 mins de lecture

Si vous êtes arrivé jusque-là, c’est parce que vous envisagez sûrement la possibilité de construire une maison en bois. Laissez-moi vous dire que c’est un excellent choix à valoriser et si vous finissez par vivre dans l’un d’entre eux, vous ne serez pas déçu. Avant d’entrer dans le sujet, il est important de savoir qu’il existe de nombreux systèmes différent pour construire une maison en bois et de nombreuses qualités différentes, donc en fonction du type de maison que nous avons, nous remarquerons plus ou moins ces avantages. Toutes les maisons en bois ne sont pas identiques. Un abri de jardin, un bungalow, une maison mobile en bois n’ont rien à voir avec une maison en bois bien construite. Dans cet article, je discute des avantages des maisons en bois bien construites: l’immobilier.

Humidité intérieure

Le bois régule l’humidité de manière naturelle afin qu’à l’intérieur de la maison, nous ne le remarquerons pas avec les avantages pour notre santé. Logiquement, notre maison doit être légèrement surélevée du sol et avec une fondation bien isolée. Les gens confondent souvent l’humidité de l’environnement avec l’humidité résultant d’une mauvaise exécution de la base en béton. Dans le cas de l’humidité à la base, ce n’est pas un problème de la maison en bois, mais plutôt du constructeur.

Confort et tranquillité

Le bois en tant qu’élément naturel transmet une sensation de bien-être et de tranquillité. L’une des caractéristiques du bois est qu’il isole acoustiquement, cela signifie moins de vagues et moins de bruit, ce qui nous permettra de mieux nous reposer. C’est un matériau chaud pour les yeux et un mauvais conducteur de chaleur, il a donc tendance à maintenir la température intérieure beaucoup mieux que les autres types de construction. S’il y a de la chaleur à l’extérieur, le bois l’empêche d’entrer et s’il y a de la chaleur à l’intérieur, il ne la laisse pas sortir. Quelqu’un a-t-il peur de se brûler en ramassant un bois exposé au soleil? Pas vrai? Et si c’était une pierre ou un fer au soleil? Les matériaux influencent votre confort tout comme les couleurs.

Moins de frais de chauffage et de climatisation

Le bois est un matériau naturel très isolant qui, comme nous l’avons expliqué, transmet peu de chaleur, accompagné de bonnes fenêtres en bois sans pratiquement pas de ponts thermiques, une bonne isolation des toits et des sols rend la température intérieure plus constante car elle ne se perd pas aussi vite que dans d’autres systèmes plus classiques. Il est évident que plus notre maison a d’isolation et d’épaisseur, plus nous remarquerons ces avantages. Une meilleure isolation signifie moins de frais pour maintenir notre maison à une température et par conséquent, nous économiserons de l’énergie.

 

Durable et écologique

Nous contribuerons à préserver l’environnement car la transformation du bois de l’arbre à la création des troncs d’une maison en bois ou d’autres éléments de celle-ci nécessite peu d’énergie. Moins d’énergie dans le processus de construction de votre maison implique moins d’émissions de CO2 sur notre planète.  La construction de maisons en rondins consiste à abattre des arbres. On pourrait penser que c’est quelque chose qui va à l’encontre de l’environnement, mais qu’est-ce qui est vrai dans cette déclaration? Un abattage et une replantation maîtrisés, c’est régénérer la forêt et donc en prendre soin. Les arbres meurent et naissent naturellement, il n’y a donc pas le moindre inconvénient à les couper et à en replanter de nouveaux, tant que cela est contrôlé. C’est très différent de la déforestation sauvage qui, par exemple, a lieu en Amazonie, où les arbres sont coupés pour gagner de l’argent immédiatement sans penser à leur propre avenir. En Europe, cela n’arrive généralement pas, vous pensez à l’avenir.

Personnalisable et précis

Notre maison n’est pas encore fabriquée, nous pouvons donc la concevoir et la construire à notre goût. Il n’est pas nécessaire que nous devions choisir un modèle standard. Une fois que nous avons la conception, un fabricant expérimenté pourra la fabriquer en suivant nos instructions sans avoir à être plus chère qu’une maison standard. Comme beaucoup d’éléments qui composent une maison en bois, tels que: bûches et poutres extérieures, les mesures de notre future maison sont coupées par des machines automatisées et correspondront aux mesures projetées. L’erreur humaine est évitée dans l’interprétation et l’exécution des plans.

Plus économique

Bien que le bois en tant que matériau soit beaucoup plus cher que d’autres matériaux traditionnels tels que la brique, la vérité est qu’ils sont finalement moins chers que les maisons traditionnelles et d’autres systèmes. Pourquoi sont-ils moins chers? Eh bien, parce qu’une partie de la construction de cette maison en bois est réalisée en usine avec la coupe des bûches à l’aide de machines spécialisées et que plus tard, ces éléments seront assemblés sur place, ce qui rend le temps de construction réel de la maison bien inférieur à celui d’un maison traditionnelle où tout est fait sur place. Une maison en bois peut être construite en un mois alors que la même maison en brique aura besoin d’au moins 6 mois. Moins de main-d’œuvre signifie moins de coûts de construction, donc en fin de compte,

Maisons antisismiques

Le bois est un excellent matériau en cas de tremblement de terre en raison de ses caractéristiques car il possède une grande flexibilité qui lui permet d’absorber et de dissiper l’énergie générée dans un tel mouvement en cas de mouvement tellurique. En d’autres termes, une maison en bois est déplacée, déplacée dans un décor et retourne à sa place après le tremblement de terre.

Grande durabilité

On a tendance à penser que ce type de logement n’est pas très durable. Cela est dû à l’ignorance des maisons en bois et au fait que nous avons déjà vu des bâtiments en bois détériorés, entre autres raisons. Lorsque nous voyons une maison en bois détériorée, nous associons immédiatement le bois à peu de durabilité. Souvent, ce sont des abris de jardin qui n’ont rien à voir avec une maison. Mais quand même, quand on voit une maison en brique à moitié démolie, on n’associe pas la brique à une mauvaise durabilité, non? La vérité est que toute maison a besoin d’un peu d’entretien et les maisons en bois ne font pas exception. Les maisons en bois avec des rondins doivent être traitées à l’extérieur avec des lasures (vernis à pores ouverts) environ tous les 5 ans sur la façade sud et plus longtemps sur les autres façades. L’une des choses qui feront durer notre maison pendant des siècles est la façon dont elle est construite, comment son toit est, la base en béton qui est surélevée, comment la première bûche est protégée, si le bois a une humidité inférieure à 14-16%, si le bois est traité contre les xylophages (insectes des bois), s’il bénéficie d’un traitement fongicide (champignons) et de nombreux détails de construction que la plupart des gens ignorent et donc ne prennent pas en compte. Cependant, ils sont de la plus haute importance. En bref, une bonne entreprise de construction de maisons en bois et un bon entretien feront passer votre maison de génération en génération. Il existe de nombreuses constructions en bois datant de plusieurs siècles et la plupart des poutres des maisons du XIXe siècle sont en bois.

La pose de toiture

La plupart des maisons sont endommagées par le toit, pas par les murs. Si les cathédrales ne les supportaient pas, les toits seraient détruits même s’ils sont en pierre. Par conséquent, la durabilité de tout bâtiment passe par un certain entretien. Sûr contre le feu. Cette section est très complète et nous essaierons de l’expliquer plus en détail dans un prochain article. Lorsqu’ils nous parlent d’une maison en bois, l’image des maisons des films occidentaux en feu et des gens qui les sortent avec des seaux me vient à l’esprit. Le bois brûle-t-il? Y a-t-il un traitement du bois avant le feu? Oui, de l’omble chevalier dans un feu. Un traitement ignifuge peut aider quelque peu, bien que le bois ignifuge n’existe tout simplement pas. Y a-t-il une construction qui ne brûle pas dans un incendie ou qui y est immunisée? Et bien non. Il n’y a pas de construction qui puisse résister à un incendie, qu’il s’agisse de construction, de béton, de structure métallique, etc. Lorsque le feu atteint une température, l’acier «fond» et perd ses propriétés, s’effondrant soudainement. La plupart des constructions sont en acier y compris celles de travail traditionnel. C’est pourquoi si nous avons une maison de quelque nature que ce soit, il est pratique de la faire assurer. La plupart des incendies sont dus à l’incendie de la forêt, à une maison voisine ou à l’insouciance à l’intérieur de la maison. Par conséquent, chaque maison est vulnérable aux incendies. N’oublions pas qu’à l’intérieur d’une maison, il y a de nombreux éléments qui brûlent comme les rideaux, les canapés, etc. Face à un incendie, que ferons-nous instinctivement? Essayez de sortir le plus vite possible, non? C’est en ce sens que la réglementation incendie impose une résistance de certaines minutes, généralement 30 minutes, au cours desquelles il est garanti que la structure ne s’effondrera pas. Et ils font cela pour que la maison ne s’effondre pas pendant que les gens essaient de se sauver. Mais pourquoi les maisons en bois sont-elles plus sûres en cas d’incendie que les autres types de bâtiments? Eh bien, parce que les maisons en bois:

Ils n’émettent pas de gaz toxiques dans le feu et permettent de s’éteindre sans perdre connaissance

Parce que le bois est un mauvais conducteur de chaleur, si le feu est situé sur un mur extérieur, la température intérieure n’augmentera pas rapidement, ce qui nous laissera plus de temps pour s’échapper par n’importe quelle fenêtre ou porte d’une autre des façades. La même chose si l’on peut fermer la porte de la cabine d’où l’incendie s’est produit.

La structure résistera parfaitement si elle est bien dimensionnée. De plus, si on parvient à éteindre le feu à temps, la structure résultante aura les mêmes caractéristiques que la section qui reste. En d’autres termes, si nous avions un faisceau de 20 cm de haut x 10 de large et après le feu, une partie a été carbonisée et maintenant il mesure 15 cm x 7 cm, ce faisceau aura la même résistance et les mêmes caractéristiques qu’un nouveau faisceau de 15 x 7. C’est impensable avec les poutres en béton remplies d’acier, elles s’effondrent tout simplement.

 

 

Faux mythes sur les maisons en bois. Afin de ne pas rendre l’article trop long, nous allons seulement signaler quelques inconvénients supposés et nous les développerons dans de futurs articles.

Dans le même thème : Comment faire construire une maison en bois ?

Plan du site