Que faire lors d’une fuite d’un toit de garage ?

fuite toiture forte pluie sur garage

Publié le : 10 mai 202313 mins de lecture

L’une des raisons les plus courantes de la rénovation d’un garage est un toit de garage qui fuit. Mais, comment un profane peut-il reconnaître à temps qu’une révision du toit d’un garage est prévue ?

Les experts en rénovation de garages recommandent d’inspecter régulièrement les anciens toits de garage, car un toit de garage qui fuit est l’une des trois principales raisons de la rénovation d’un garage. S’il commence à s’égoutter fortement du toit pendant ou après de fortes pluies, le problème du toit est évident. Mais, selon les experts, il y a des signes évidents d’un problème structurel de toit de garage bien plus précoce, qui peut être reconnu même par des profanes. Cela permet de maintenir l’effort de rénovation nécessaire un peu plus bas si nécessaire et d’éviter des dommages structurels plus importants en agissant plus tôt.

Comment détecter une fuite avant qu’il ne soit trop tard ? Les 3 gestes à adopter

Une infiltration d’eau est difficile à détecter, surtout lorsqu’elle est toute récente. Voici nos 3 conseils pour la repérer avant qu’il ne soit trop tard :

1. Vérifier régulièrement l’état de votre toit

Soyez attentif et vérifiez régulièrement l’état de votre toiture, particulièrement après des conditions climatiques difficiles comme une tempête ou des fortes pluies qui peuvent déplacer, voire faire s’envoler des tuiles. L’article sur comment vérifier l’état de la toiture vous donnera des conseils sur les mesures à prendre pour bien entretenir votre toit. Faites, également, démousser votre toit pour éviter que l’humidité ne rende poreux les matériaux de couverture.

2. Observer les murs et les plafonds

Les premiers signes peuvent être des moisissures ou des cloques sur la peinture en haut des murs ou sur les plafonds à des endroits très localisés. Malheureusement, impossible de savoir d’où vient l’infiltration, car l’eau peut très bien avoir suivi un chemin de ruissellement complexe avant de se mettre à suinter à un endroit donné !

3. Nettoyer les gouttières

Durant l’automne, les feuilles mortes et les saletés s’accumulent dans les gouttières et empêchent le ruissellement correct des eaux de pluie. Procédez à un nettoyage des gouttières, quand vous constatez que l’eau ne s’évacue pas correctement lorsqu’il pleut.

fuite toiture forte pluie

Quelles sont les causes d’une infiltration d’eau par le toit ?

Les infiltrations d’eau peuvent provenir de défauts de la toiture causés par divers facteurs :

  • Conditions climatiques : tuile ou ardoise brisée par la pluie, la grêle, des vents violents, une neige stagnante sur un toit peu pentu,
  • Erreurs humaines : mauvaise pose d’une fenêtre de toit, d’un toit terrasse ou toit plat, mauvaise installation d’antenne ou de sortie de cheminée,
  • Temps qui passe : l’usure naturelle joue, également, sur votre toiture, c’est pour cette raison qu’un entretien régulier est conseillé.

Pourquoi déceler au plus tôt une fuite d’eau sur une toiture ?

D’abord parce que l’eau, une fois infiltrée dans la toiture, risque de pénétrer l’isolant en place, de le dégrader et de réduire à néant son efficacité. Autrement dit, une infiltration d’eau sur une toiture peut avoir un réel impact sur la performance énergétique d’un logement. Ensuite, parce que la présence d’une fuite d’eau sur une toiture peut, également, avoir des répercussions  sur la charpente et, par conséquent, sur la structure de l’habitation en elle-même avec, à plus ou moins long terme, un pourrissement du bois et une détérioration progressive de l’ossature. Enfin, parce que lorsque les conséquences se manifesteront sur les murs intérieurs, avec l’apparition de cloques et moisissures notamment, la fuite sera déjà installée depuis un moment et les dégâts potentiellement critiques.

Que faire si l’on soupçonne que le toit du garage doit être rénové ?

Tout d’abord, il est important de préciser si le toit fuit réellement ou s’il y a un problème de ventilation. Dans les deux cas, la modernisation ou la rénovation d’un garage peut être utile, mais les mesures doivent bien sûr être réellement ciblées. Le moyen le plus simple d’identifier la cause réelle du problème est d’effectuer un contrôle gratuit du garage, comme celui proposé par les spécialistes de la ZAPF.

Il est déterminé exactement si le toit du garage doit être rénové, ou si la ventilation ou la technologie du garage doit être optimisée. La ZAPF propose un contrôle en ligne, qui permet de déterminer assez facilement les premiers signes de la nécessité d’une rénovation. Il suffit de remplir le formulaire et d’envoyer le résultat à l’aide du formulaire en ligne préparé, puis les experts en modernisation des garages de la ZAPF prendront contact avec l’expéditeur pour fixer un rendez-vous sur place. D’ailleurs, les experts en rénovation de la ZAPF s’occupent de tous les types de garages, y compris ceux en briques !

toit de garage qui fuit

Il est certain que le toit du garage fuit, et puis quoi ?

La première étape est de repérer d’où provient la fuite. Prenez garde, le point d’arrivée de la fuite n’indique pas forcément son origine car l’eau peut avoir coulé le long d’une poutre, d’un mur. Montez sur le toit et recherchez les tuiles déplacées, cassées, fissurées ou poreuses. Si vous possédez des fenêtres de toit ou une cheminée, examinez-les attentivement. La fuite peut, également, provenir d’une gouttière mal entretenue.

Une fois que les experts ont établi que la cause du problème est effectivement le toit du garage qui fuit, il y a deux possibilités :

Possibilité 1 : le toit du garage est rénové de manière classique.

Avec le toit plat largement utilisé, il est important de commencer par éliminer les anciens résidus de revêtement. Dans l’étape suivante, les professionnels de la modernisation des garages appliquent, ensuite, une toute nouvelle couche de surface pour sceller de manière fiable les zones critiques. Les matériaux de haute qualité utilisés garantissent, ensuite, que le toit du garage est à nouveau bien protégé contre le gel, la chaleur, la pluie et la neige pour les prochaines années.

Option 2 : couvrir le toit du garage existant d’un toit en tôle.

Cette solution haut de gamme combine une optique exclusive et une qualité à long terme supérieure à la moyenne. Des profilés en tôle d’acier galvanisée (protection permanente contre la corrosion) sont montés sur le toit existant dans une pente de toit spécifique pour l’évacuation des eaux de pluie. Non seulement cela a l’air bien, mais cela dure, aussi pendant des décennies !

Les spécialistes de la ZAPF rendent également étanches des formes spéciales de toit de garage !

Les modernisateurs de garage de la ZAPF rénovent pratiquement chaque garage, et aussi chaque toit de garage. Les garages sont équipés de toits plats, mais il existe aussi, des garages avec des toits en croupe ou d’autres types de toit. La bonne nouvelle : les modernisateurs de garage de la ZAPF rendent même ces toits de garage à nouveau étanches ! Garanti.

Conseil : lorsque vous rénovez le toit du garage, faites installer en même temps la bordure de toit

Ceux qui font sceller le toit de leur garage sont bien avisés, selon les rénovateurs de garages de la ZAPF, de faire installer en même temps ce qu’on appelle des bordures de toit. D’une part, cela permet d’économiser des coûts (car les travaux peuvent être effectués ensemble), d’autre part, les motifs de la bordure de toit mettent en valeur le garage avec leur aspect contemporain et, surtout, ils protègent de manière fiable la façade du garage contre les salissures dues aux gouttes d’eau.

Comment vérifier l’étanchéité de votre toiture ?

Un élément important de votre habitation, votre toiture assure votre confort à l’intérieur de votre maison. Un toit qui fuit est source de nombreux problèmes. À part votre bien-être qui est en jeu, il met, en plus, en péril la pérennité de votre habitation. L’humidité permanente pourra entraîner la détérioration de vos murs et de votre charpente. Le défaut d’étanchéité de sa toiture à l’eau ou à l’air impacte, également, l’esthétique de votre maison, tout en faisant culminer vos factures énergétiques. Dès le moindre souci, il est, donc, essentiel de vérifier l’étanchéité de son toit.

Étanchéité du toit : les signes alarmants

Pour connaître la qualité d’étanchéité de sa toiture, il faut réaliser une inspection rigoureuse et périodique de chaque élément, au moins une à deux fois par an. Cette vérification peut avoir lieu en automne après la chute des feuilles et à la fin de l’hiver quand la neige fond. Vous devrez tout nettoyer avant de commencer l’inspection : des gouttières aux filtres de ventilation en passant par les noues, les évents, les aérateurs, le faîtage, les bardeaux, les sorties mécaniques, les puits de lumière, l’entrepôt, les murs intérieurs et extérieurs, les soffites, les solins métalliques, les joints de calfeutrage, le drain, et les cheminées. Des signes d’usure et de dégradation pourront indiquer un problème d’étanchéité de sa toiture. C’est le cas d’un support de couverture ou des chevrons qui présentent des traces d’humidité ou foncées.

Vérifiez, également, l’isolant s’il est mouillé, surtout après une forte pluie. Jetez, par ailleurs, un œil sous le contreplaqué. S’il y a des tâches d’eau, votre toiture n’est pas étanche. Soyez, en plus, prudent sur l’affaissement, l’apparition des trous et la déformation des bois de la charpente. À l’intérieur de votre maison, vous trouverez, également, des signes d’infiltration d’eau, notamment au plafond, au-dessus des fenêtres, et autour d’un puits de lumière. La peinture et le plâtre qui s’écaillent, le décollement de la tapisserie, le retroussement des plis et la décoloration du point de rencontre entre les murs et le plafond devront, également, vous alarmer.

Vérifier l’étanchéité de son toit : faire appel à un professionnel

La vérification de l’étanchéité de sa toiture est un examen approfondi du revêtement et des éléments du toit. Le recours au service d’un couvreur professionnel qualifié est, donc, très recommandé pour détecter les moindres défauts d’étanchéité. Grâce à son savoir-faire et à ses compétences, il pourra inspecter les moindres coins de votre toit pour détecter les failles d’étanchéité. Il prendra, également, en charge la réparation de votre toiture pour optimiser votre confort intérieur et votre sécurité ainsi que pour vous faire économiser sur vos factures énergétiques. Vous pouvez trouver un professionnel fiable et compétent dans l’annuaire.

Plan du site