10 solutions écologiques pour rénover une maison ancienne

Rénovation maison ancienne en passant à l'écologique

Publié le : 26 juillet 202111 mins de lecture

Que ce soit une nouvelle acquisition ou une vieille propriété à vendre, une maison ancienne fait souvent l’objet de travaux de rénovation. Les deux objectifs principaux de la rénovation d’une maison ancienne sont la vente ou le confort tout simplement, pour être mieux chez soi.

Pour l’un ou l’autre, la rénovation est souvent un processus passionnant mais qui peut vite s’avérer délicat. De plus, les choix y sont difficiles à prendre, vu la variété de solutions qui vous en sont offertes.

Quelle que soit la raison, vous devez rechercher des moyens écologiques pour la rénovation de votre maison ancienne non seulement pour faire partie du mouvement pour un environnement vert; mais aussi pour préserver notre planète Terre de divers types de pollution évitable.

Rénovation tendance et écologique pour une maison ancienne

Les maisons anciennes ont souvent besoin d’un changement ou d’une mise à jour. Ils peuvent sembler fatigués et vieux et avoir besoin d’un peu de rafraîchissement. Le but de ce changement n’est pas seulement esthétique mais aussi en grande partie pour le confort et la pratique.

Idéalement, vous aimeriez bien tout refaire à neuf mais l’économie vous inquiète et vous voulez dépenser votre argent judicieusement.

Si vous n’y avez pas déjà pensé, vous voudrez peut-être réfléchir à des façons écologiques de rénover votre maison.

Car rénover d’une façon durable et responsable, va contribuer de prêt et de loin à la préservation de l’environnement. De plus, une maison écologique consomme moins d’énergie et est souvent plus autonome.

Suivez ces 10 conseils pour une transformation responsable de votre habitat. Nous vous recommandons aussi la lecture de cet article: Rénovation maison ancienne: Conseils pour augmenter sa valeur, si vous voulez optimiser votre investissement pour gagner nettement plus d’argent à la vente.

1. Investissez dans le récupéré

Ne vous laissez pas impressionner par le fait d’avoir le plus récent et le plus brillant. Pensez à d’autres matériaux comme le bois récupéré qui est non seulement un choix écologique, mais sublimement beau et de plus en plus populaire dans toutes sortes de projets de rénovation de maison ancienne.

Le bois récupéré est un excellent choix pour les comptoirs, les revêtements de sol et les murs. En fin de compte, vous économiserez du temps, de l’argent et de l’énergie qui seraient nécessaires pour produire un produit similaire et plus récent.

2. Déconstruisez votre maison – ne la démolissez pas !

Si vous prévoyez de démolir des murs ou même de démolir des pièces entières, faites d’abord le tour de votre maison pour voir ce que vous pouvez récupérer et réutiliser à l’avance. Non seulement c’est écologique, mais cela vous fera économiser de l’argent à la fin.

Il y a très probablement une tonne de matériel que vous pouvez récupérer et réutiliser. Considérez tout, des luminaires aux revêtements de sol, en passant par les carreaux, les briques, les armoires et les moulures. Si vous envisagez de remplacer le lustre dans votre salle à manger, au lieu de le jeter; pensez à l’utiliser dans une autre pièce – peut-être votre cuisine, la chambre de votre fille, même une salle de bain !

3. Faites don de vos objets indésirables

Donc, vous ne voulez vraiment pas de ce lustre de salle à manger dans une autre pièce. Ne le jetez pas, apportez-le plutôt à un magasin de consignation ou de troc. Peut-être avez-vous même un ami astucieux qui aimerait le repeindre et le réutiliser.

Une autre excellente option pour votre lustre, ainsi que d’autres articles comme les appareils électroménagers et les armoires, est d’en faire don à ceux dans le besoin.

Il y’a des associations qui non seulement accueillent tous les matériaux indésirables, mais ils peuvent vendre tous les dons et 100% des bénéfices de ces matériaux sont utilisés pour construire de nouvelles maisons pour les plus démunis.

Cela a beaucoup à voir avec la rénovation de la maison, même si cela ne semble pas le cas. Remplir la maison d’objets indésirables vous donnera l’impression que votre maison est pleine ou petite.

Donnez ces objets indésirables ou ceux qui ne sont plus utilisés et vous serez utile à un autre être humain.

Donner de telles choses rendra votre maison ancienne plus spacieuse et vous permettra une rénovation comme il se doit au lieu d’opter pour des matériaux vierges pour construire une nouvelle maison.

4. Passez à l’énergie verte

L’énergie verte peut être produite à partir de la maison de plusieurs manières. Par exemple, vous pouvez installer des éoliennes qui produisent de l’électricité ou simplement installer des panneaux solaires dans le même but. Le soleil est omniprésent et est une source d’énergie verte puissante et renouvelable.

Image: renovation-maison-ancienne-01

Récoltez-le à l’aide de panneaux solaires et supprimez l’électricité du réseau. Ce faisant, vous économiserez de l’énergie, protégerez l’environnement et économiserez de l’argent qui aurait autrement servi à payer les factures d’électricité.

·         Choisissez des appareils économes en énergie

Pour une maison écologique, pensez aux appareils économes en énergie. Recherchez des lave-vaisselle, des congélateurs, des réfrigérateurs, des fours et des machines à laver respectueux de l’environnement. Car ils consommeront moins d’énergie et s’adapteront à votre budget. Pensez également à l’éclairage LED, car l’éclairage artificiel représente environ 15 % de la facture énergétique domestique moyenne.

Les ampoules à incandescence ne convertissent que 10 % de l’énergie électrique en lumière et gaspillent le reste en chaleur. L’éclairage LED nécessite beaucoup moins d’énergie et est la source d’éclairage artificiel la plus durable. Certains peuvent en fait durer jusqu’à 22 ans.

Si vous hésitez encore à passer à l’énergie verte lisez: Concept de l’architecture écologique, définition et importance.

5. Envisagez d’acheter du matériel d’occasion

Il y a beaucoup de magasins détaillants d’occasion à travers la France, certains se spécialisent même dans les produits haut de gamme. Les armoires peuvent représenter la dépense la plus importante d’une rénovation de cuisine, ces magasins de récupération ont souvent des armoires de haute qualité dans un état fabuleux. C’est une idée qui mérite certainement d’être étudiée.

6. Refaire au lieu de remplacer

Une maison peut être rénovée et relookée sans pour autant être détruite ni gaspillée de matériaux. Le resurfaçage donne à la maison un nouveau look, lui confère une qualité distinctive et vous fera également économiser de l’argent.

Le relooking et la réutilisation des articles et des matériaux évitent les achats inutiles pour les améliorations de votre maison. Il permet également d’économiser sur les ressources naturelles et de réduire les émissions provenant de la fabrication et du transport de ces matériaux, faisant une grande faveur à l’environnement.

Malgré la nécessité de refaçonner plutôt que de remplacer, vous devez absolument remplacer vos anciens appareils et utiliser les alternatives les plus récentes et les plus écoénergétiques.

·         Exemple

La plus grosse dépense de tout remodelage de cuisine peut très bien être vos armoires. Au lieu de les remplacer complètement, pensez à les repeindre ou simplement à les refaire. Vos armoires sont probablement en très bon état. De nouvelles portes et de nouveaux tiroirs peuvent donner une toute nouvelle vie à des armoires apparemment fatiguées!

7. Utilisez des peintures à faible teneur en COV

Les peintures à faible teneur en COV sont écologiques et meilleures pour vous et votre famille.

Les composés organiques volatils (COV) produisent des molécules nocives, provoquant des effets sur la santé à long terme. Les peintures COV contiennent des ingrédients chimiques qui s’évaporent dans l’atmosphère pendant que la peinture sèche.

Passer à une peinture sans COV, ou à une peinture à faible teneur en COV, sera une option plus sûre pour l’environnement, la maison et ses occupants car ils pourront mieux respirer. Il est fortement recommandé, surtout si vous peignez une chambre d’enfant ou une crèche.

8. Optez pour la meilleure isolation

Choisissez une isolation de haute qualité. Mieux votre maison est isolée, mieux elle est protégée des éléments extérieurs. Votre maison restera plus chaude en hiver, vous permettant de maintenir votre thermostat à un réglage plus bas et plus frais pendant ces mois chauds d’été.

Vous devez alors choisir une isolation de haute qualité, pour mieux protéger votre maison tout en réduisant vos factures et votre impact environnemental.

9. Laissez entrer le soleil!

Beaucoup de gens commencent à considérer l’énergie solaire lors de la rénovation de leur maison ancienne. L’énergie solaire peut également avoir un impact sur votre facture de chauffage. Les puits de lumière et les panneaux solaires sont connus pour réduire les coûts énergétiques.

Image: renovation-maison-ancienne-03

Ils peuvent être utilisés pour chauffer ou aider à chauffer une maison et donnent souvent assez de puissance pour faire fonctionner de petits objets comme des fontaines.

10. Pensez à la ventilation

Certaines maisons ont été construites dans une zone à forte concentration de radon. Il a été prouvé que le radon est une cause de cancer. Ce qui signifie que si vous habitez dans une telle zone, excluez les espaces de vie en sous-sol dans votre planification.

De plus, installez un système spécial d’évacuation du radon dans votre sous-sol. Assurez-vous aussi qu’il y a une ventilation naturelle adéquate, par opposition à l’utilisation de systèmes mécaniques qui aèrent la maison, quel que soit l’endroit où se trouve la maison. Il est préférable de rénover la maison de manière à ce qu’il y ait des fenêtres sur au moins deux murs dans les pièces principales.

Dans le même thème : Travaux de rénovation : lesquels envisager pour une maison plus "verte" ?

Conclusion

Il n’y a pas moyen d’y échapper, les rénovations ont un impact environnemental. Néanmoins, il existe des moyens de rendre la rénovation d’une maison ancienne un peu plus écologique. En utilisant nos conseils pratiques, vous pouvez non seulement limiter l’impact potentiellement nocif de votre rénovation; mais également pérenniser votre maison, la rendant plus durable dans les années à venir.

En fin de compte, choisir de rénover votre maison de manière écologique aide non seulement l’environnement, mais vous permet de le faire tout en économisant de l’argent.

À explorer aussi : Réussir la rénovation écologique : Les bons conseils

Plan du site