Vous savez, il n'est pas bon de démarrer la maison depuis le toit. Alors regardez en bas et, si vous n'aimez pas ce que vous voyez, optez pour une rénovation de plancher . La meilleure option sera les stratifiés, car ils offrent une grande variété de finitions et leur installation ne nécessite pas de retirer le matériau existant, mais ils sont installés en quelques clics sur le revêtement de sol d'origine. Son rapport qualité prix est excellent.  Si cette solution est hors budget, optez pour un tapis XL qui couvre la surface. Lorsque vous recouvrez une grande surface, il est recommandé de choisir des pièces textiles claires, de couleur beige ou gris pâle, pour donner plus d'espace à la pièce.

Passons à travers les murs

Si vous êtes dans la tendance du papier peint, vous avez de la chance. Il frappe fort depuis un certain temps, il y a donc autant de modèles et de designs que vous le souhaitez. Ne tapissez qu'un seul mur, la star du salon, et vous verrez que, pour très peu d'argent, vous aurez une pièce comme neuve.  Une autre option consiste à plonger dans la peinture. Peu de choses sont moins chères et donnent plus de changement dans la décoration. Si vous ne voulez pas peindre toute la pièce, choisissez un mur et le tapisser de papier peint, ce qui donnera à la pièce plus de chaleur et de profondeur.  Une troisième ressource consiste à donner de la personnalité au mur principal avec des images ou des miroirs. Une œuvre de grand format, qu'il s'agisse de peinture ou d'illustration, est idéale pour les petits espaces. Si votre salon fait plus de 15 m2, vous pouvez vous permettre de jouer avec une composition de petits tableaux, photos ou miroirs sur la paroi arrière du canapé, lui donnant du dynamisme.

Habillez-le pour les saisons

Les textiles sont essentiels pour rénover le salon sans travaux, d'un seul coup. Un changement de rideaux, du linge avec une chute naturelle si vous avez un balcon ou stores avec écran tissu   pour les fenêtres, donnera un nouvel air à tout l'environnement.  Mettre une housse sur le canapé le renouvellera et, étant une pièce si puissante dans le salon, tout sera différent.  Une solution décorative moins  coûteuse  pourrait être de simplement changer les coussins. Des couvertures plus audacieuses et colorées pour le printemps-été, et plus chaudes et plus neutres pour l'automne-hiver.

Fauteuil avec coussins style bohème

Vase aux fleurs de saison

Table basse avec un canapé blanc avec des coussins

Comment rénover le salon sans changer les meubles

Eh bien, changer la distribution serait une première étape. Selon la forme de votre salon, l'orientation optimale de vos meubles sera différente. Mais toujours, il sera souhaitable de laisser des passages dégagés. Plus le salon sera spacieux, plus le salon sera spacieux. Le minimum est de 80 cm et d'environ 100 cm s'il y a des meubles avec des armoires ou des tiroirs . Entre la table basse et le canapé, il devrait y avoir environ 40 cm, pour déplacer les jambes confortablement. Et entre le canapé et les tables d'appoint, environ 15 cm.  Si vous avez une belle commode héritée ou que le module TV est obsolète, donnez-leur une  touche ! Comment renouveler un meuble de salon?:

Avec de la peinture à la craie.

Avec des vinyles.

Changer les tireurs.

Entrez dans la lumière

L'éclairage est un aspect immatériel qui peut modifier complètement un espace. Pour obtenir une atmosphère chaleureuse, il est important que les ampoules soient à 2700 ° K ou maximum 3000 ° K. Les lumières indirectes ajoutent également de la chaleur.   De plus, vous pouvez ajouter des rubans de velours à un écran ou avec une raison de le personnaliser. S'il est gâté, remplacez-le par un abat-jour en lin.   Avec un potentiomètre sur toutes les lampes, vous réglez l'intensité de la lumière et changez d'ambiance avec peu d'investissement.

Mettez l'accent sur la librairie

Les librairies ont généralement un poids important dans l'esthétique générale de n'importe quelle pièce. Une astuce simple et efficace pour changer votre image est de tourner les livres de sorte qu'au lieu de la colonne vertébrale, la partie des feuilles soit visible, unifiant la couleur. Une autre alternative serait de les aligner par des couleurs en fonction du thème. Décorer (bien) une étagère a son truc. Les stylistes utilisent le regroupement en trio. Les objets décoratifs trois à la fois sont une formule qui fonctionne.

l'étagère du salon communique avec le couloir blanc

Tirelire d'un singe avec fond de marbre blanc

Donnez de la personnalité aux portes et fenêtres

Les éléments structurels, tels que les portes et les fenêtres, ont une grande présence dans le salon. Peignez-les dans un ton différent de celui des murs si vous souhaitez les mettre en valeur ou changer la porte d'entrée pour une lame de verre et des panneaux de fer noir; vous gagnerez des mètres et de la lumière.  Si vous avez une porte dans le salon ou la cuisine qui est toujours ouverte, vous pouvez vous en passer. C'est un bon moyen de communiquer les pièces: vous supprimez les doubles portes, les charnières et retirez le cadre ou le peignez comme le mur. Moins cher, impossible.

Et si vous ajoutez des moulures?

Le style français est l'un des plus pertinents pour un salon en décoration. L'élégance de ce courant est intemporelle. Donnez à  votre salon une  touche de sophistication en ajoutant des moulures aux murs, des plinthes hautes, des lambris ou des corniches aux plafonds. Optez pour l'une de ces options, car tout d'un coup ce serait Versailles.

Ces petites choses ...

Ne sous-estimez jamais la valeur des petits objets et des meubles d'appoint, car leur puissance est incroyable. Bien sûr, n'abusez pas des "bibelots" absurdes ici et là, car le remplissage par remplissage est un non-sens. Plus l'espace respire, mieux c'est.  Une table basse bien décorée sera un  incontournable . C'est une pièce qui capte les regards et pour lui donner une belle apparence, vous devez bien répartir le poids visuel. Dessinez une croix au centre de la table de manière à avoir quatre carrés imaginaires sur sa surface. Placez les objets plus lourds, tels que des livres ou un plateau, sur les côtés opposés pour le maintenir en équilibre. Dans le reste, mettez des objets plus légers, comme un vase ou des bougies.

Mettez-le au vert

Les plantes  ont le super pouvoir de changer l'environnement par leur simple présence. Il ne s'agit pas de transformer votre salon en jungle, mais de lui donner des touches de vert. Les plantes naturelles donnent plus de travail d'entretien mais sont meilleures. Si vous optez pour un mini-arbre dans un coin ou des plantes plus grandes, les plantes artificielles sont le meilleur choix. Il existe des modèles très réalistes.  Jusqu'ici les astuces pour rénover un salon  et passer d'un espace sombre et démodé à un espace gai, chaleureux et plein de lumière, en passant par la décoration. Soyez mis à jour!