Travaux domestiques : trouver un installateur de salle de bain

installateur de salle de bain

Avant de réaliser des travaux dans votre salle de bain, il est recommandé de faire réaliser plusieurs devis pour trouver le bon artisan à qui confier les travaux. Certains organismes sont spécialisés dans ces demandes pour les particuliers.

Obtenir des devis comparatifs

Si vous venez d’acheter une maison ancienne, vous devez certainement effectuer des travaux de rénovation dans la salle de bain. Pour avoir le meilleur résultat possible, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour la majorité des travaux. Mais c’est bien connu, les prix peuvent vite s’envoler lors de la réfection de pièces humides à moins que vous ne choisissez de rénover votre salle d’eau avec Quotatis.

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de faire réaliser des devis comparatifs par plusieurs entreprises pour trouver un installateur de salle de bain idéal. Il existe des sites qui vous permettent de préciser vos coordonnées et la nature de votre projet de rénovation pour recevoir plusieurs devis d’un seul coup. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi les artisans qui vous ont contacté.

Quels travaux faire dans la salle de bain ?

La nature des travaux à réaliser dans votre salle de bain dépend de vos projets. Si vous souhaitez seulement donner un petit coup de jeune à la pièce, les travaux seront souvent réduits au minimum : un peu de peinture, changement de la crédence murale ou remplacement de la colonne de douche. Mais si vous envisagez une rénovation complète, la liste des travaux s’allonge considérablement.

Dans les logements anciens, une réfection de la plomberie et de l’électricité est souvent nécessaire. Si vous changez totalement la configuration de la pièce, il faut également modifier les arrivées d’eau et parfois créer des points lumineux dans la pièce. Cette partie doit être réalisée par un professionnel.

Le reste des travaux de rénovation concerne surtout la pose des équipements sanitaires dans la pièce, le changement des revêtements de sol et de mur et les finitions à réaliser pour rendre l’ensemble plus esthétique.

Peut-on faire baisser la facture ?

Si le budget pour vos travaux est assez réduit et que les devis envoyés par les artisans restent trop élevés, il est possible de diminuer la facture de quelques centaines d’euros si vous réalisez vous-même quelques travaux.

Il est totalement déconseillé de réaliser les travaux d’électricité et de plomberie soi-même pour des raisons de sécurité et d’efficacité : si vous vous trompez, vous n’aurez aucune garantie et devrez tout recommencer. Vous serez également plus rassuré de confier ces tâches à des artisans qualifiés qui pourront vous assurer le fonctionnement des équipements sanitaires.

Si vous souhaitez alléger la facture, vous pouvez réaliser quelques travaux peu compliqués si vous êtes un peu bricoleur : peinture des murs, changement du carrelage, installation d’un carrelage mural… Ces petits travaux ont tendance à être facturés à l’heure et vous gagnerez quelques centaines d’euros en les réalisant vous-même.