Travaux de désamiantage : faire appel au bon professionnel

Travaux de désamiantage

Le diagnostic amiante fait partie des 9 diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente, d’une location ou d’une démolition d’un bien immobilier. En cas de présence de ce produit nocif, dans la plupart des cas, il faudrait procéder au désamiantage. Mais comment ça marche ?

Le diagnostic amiante : pourquoi ?

L’amiante est un produit dangereux qui peut causer des maladies plus ou moins graves : atteintes pleurales pouvant diminuer la capacité respiratoire, asbestose pulmonaire, mésothéliome, amiantose et cancer du poumon.

Auparavant, il était présent dans de nombreux matériaux (tuiles, isolants, composé à joints, couvertures de toiture, etc.). Mais pour ces diverses raisons, aujourd’hui, son usage dans la construction est interdit en France.

Le diagnostic amiante est obligatoire pour repérer des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante avant la démolition ou la vente d’un bâtiment ayant obtenu un permis de construction avant le 1er juillet 1997. Si la présence d’amiante est confirmée, il faudrait contacter un expert pour procéder à la démolition d’amiante. Si vous devez passer par cette étape, alors, avant de commencer les travaux, demandez un devis désamianteurcliquez ici pour plus d’informations.

Attention ! En cas de démolition, les résultats seront remis au syndicat de copropriété, au propriétaire de la construction ou au maître d’œuvre.

Quand réaliser un désamiantage ?

Le désamiantage ou démolission d’amiante n’est pas toujours nécessaire malgré la présence de l’amiante dans un logement, sauf si la présence d’amiante dépasse 5 fibres par litres d’air. Mais dans tous les cas, il est fortement déconseillé de déplacer ou retirer par ses propres moyens les produits qui contiennent de l’amiante. Mieux vaut faire appel à un professionnel afin d’éviter les contaminations. Le désamiantage se divise en trois parties :

·         Identification des matériaux qui ne sont pas contaminés. Ils pourront être retirés pour d’autres usages plus tard

·         Confinement de la pièce contaminée : cette étape est essentielle pour ne pas contaminer le reste du bâtiment. On peut par exemple bloquer tous les accès, isoler les matériaux contaminés…

·         Désamiantage des lieux : selon le niveau de risque, le travail peut concerner le retrait des plafonds contaminés, le sciage d’un tuyau de ciment contaminé, la réparation de câble isolée, la démolition de murs et/ou de plafonds…

Comment trouver un professionnel pour les travaux de désamiantage ?

Le diagnostic amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur expert dans le domaine. Il en est de même pour la prestation de désamiantage. Il faudrait recourir à un spécialiste certifié par l’État (ou détenteur d’une certification nationale) et disposant d’une assurance professionnelle.

En France, les spécialistes dans le domaine fourmillent. Vous pouvez en trouver :

·         Grâce au bouche-à-oreille : n’hésitez pas à demander quelques bonnes adresses à vos contacts. Ils sauront suggérer un désamianteur à Bruxelles qui pratique un prix raisonnable

·         Sur internet : la plupart des désamianteurs possèdent un site internet. Ainsi, faites des recherches dans les moteurs de recherche et visitez un à un les plateformes qui vous intéressent. Pour dégoter le bon professionnel et éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement les avis et commentaires des internautes

En tout cas, avant de vous engager, il serait plus judicieux de demander plusieurs devis désamiantage. Cela vous permettra de mettre en concurrence les offres et de vous préparer financièrement.