Réussir la rénovation écologique : Les bons conseils

Les bons conseils

 

Lorsque vous rénovez votre maison, vous pourrez décider de faire une rénovation écologique qui a pour but d’avoir une maison respectueuse de l’environnement dans lequel nous vivons. Pour une rénovation écologique, de nombreux travaux d’économie d’énergie peuvent être fait, vous permettant de réduire votre dépense énergétique.

La rénovation écologique de votre maison

Les travaux de rénovation d’une maison sont le bon moment pour mener à bien une rénovation écologique de votre maison. En effectuant les travaux d’économie d’énergie, votre habitation deviendra plus écologique car les travaux visent à lutter contre le gaspillage d’énergie. En plus de lutter contre le gaspillage, les travaux de rénovation écologique vous permettront aussi de protéger notre environnement. Pour avoir une maison écologique, vous pourrez mettre en œuvre certains travaux d’économie d’énergie. Ces travaux concernent surtout le chauffage, l’isolation et la qualité de l’air. Pour ce qui est du chauffage, vous pourrez opter pour un chauffage écologique. En rénovation votre isolation, vous pourrez diminuer non seulement vos besoins en chauffage mais aussi en climatisation. Pour avoir une meilleure qualité de l’air, vous pourrez opter pour une ventilation performante du style des VMC à double flux.

Les zones prioritaires lors d’une rénovation écologique

Pour réduire au maximum votre facture d’énergie et pour avoir une maison écologique, certaines zones sont à traiter en priorité lors d’une rénovation écologique de votre maison. Ces zones correspondent aux parties de votre maison qui ont un grand taux de déperdition de chaleur. La première zone que vous devrez traiter en priorité est le toit où il y a un taux de déperdition qui peut atteindre les 25 à 30%. Ensuite, vous devrez vérifier l’isolation de vos murs car un mur mal isolé a un taux de déperdition de 20 à 25%. Les ouvertures et le plancher doivent également être traités car ils ont respectivement un taux de déperdition de 10 à 15% et de 7 à 10%. Enfin, vous devrez traiter les ponts thermiques qui possèdent une déperdition de chaleur de 5 à 10%. En traitant toutes ces zones de votre maison, vous arrivez à faire des économies considérables d’énergie et vous aurez une maison écologique respectueuse de l’environnement.

Aides et crédit d’impôt pour les travaux de rénovation écologique

Si vous souhaitez faire des travaux de rénovation écologique sur votre maison, vous pourrez bénéficier, selon certaines conditions et certains critères, de différentes aides financières comme par exemple l’Anah. De plus, pour ces travaux, le taux de TVA ne sera que de 5,5% et vous pourrez obtenir un crédit d’impôt sur certains équipements.