Réparer une panne d’électricité : tous les conseils

reparer-une-panne-d-electricite-les-conseils-d-un-electricien

Rien de tel qu’une panne d’électricité pour se rendre compte à quel point cette énergie est réellement précieuse et indispensable. En effet, pareille situation peut vous laisser, vous et votre famille sans chauffage ni climatisation, sans électricité bien évidemment, sans eau chaude et même dans certains cas, sans eau courante. Objectivement, cela peut rendre difficile, voire insupportable, la vie à la maison. Pour résoudre le problème, le recours à un électricien à Paris (si vous habitez cette ville) peut être nécessaire. Découvrez de ce pas nos conseils pour réparer une panne d’électricité.

Coupure d’électricité : faut-il automatiquement appeler un électricien à Paris ?

reparer une panne d electricite les conseils d un electricienLa première chose que vous devez faire lorsqu’il y a une panne d’électricité est de vérifier que cette dernière est générale ou locale, afin de ne pas faire déplacer inutilement un électricien. Si vous constatez que tout le quartier est plongé dans l’obscurité, ne cherchez pas plus loin, la panne est générale. Dans ce cas, il faudra tout simplement prendre votre mal en patience et attendre que le courant soit rétabli.

Toutefois, si vous constatez que la panne ne concerne que votre habitation, il faudra entre autres penser à contacter un électricien à Paris ou dans toute autre ville, selon que vous habitez ou non la capitale. Mais avant, allez vers votre armoire électrique et remettez votre disjoncteur sur la position I (marche). Si vous constatez après cela que l’électricité est revenue, le problème est ainsi réglé, ce n’était surement qu’une surtension passagère.

Par contre, si le disjoncteur saute de nouveau, voici de manière détaillée la marche à suivre pour localiser la panne :

  • D’abord, abaissez tous les porte-fusibles de l’armoire électrique, puis remontez-les un à un. Dès lors qu’un fusible remis en marche fait disjoncter votre compteur, vous avez ainsi localisé la panne.
  • Ensuite, abaissez le porte-fusible qui fait disjoncter votre compteur, remontez tous les autres, et faites appel à un électricien à Paris, ou un artisan de la ville dans laquelle vous habitez, afin qu’il trouve une solution au problème.

Quelles sont les causes d’une coupure soudaine ?

Lorsqu’il y a une panne d’électricité et que le disjoncteur général de votre logement est sur OFF (ou O), remettez-le en marche. Si celui-ci ne se déclenche pas immédiatement à la suite de votre intervention, mais après un certain temps, il est probable que ce soit une surconsommation. En fait, au fil du temps, les modifications apportées à votre logement peuvent augmenter la consommation, jusqu’à ce qu’elle excède ponctuellement ou non votre abonnement. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : changer l’abonnement ou gérer les appareils énergivores en installant des délesteurs.

Par ailleurs, vous pouvez subir une panne électrique bien que votre disjoncteur soit en marche. Ce dysfonctionnement a fait intervenir déjà plus d’un électricien à Paris, et est parfois dû à une installation défectueuse. Plus de détails à ce sujet sur Sweetyhome. La panne peut également provenir d’une mauvaise connexion au niveau du peigne électrique d’alimentation relié à votre disjoncteur. Dans ce cas de figure, il faudra vérifier les  connexions au niveau du peigne pour résoudre le problème.

Cela dit, ne prenez aucun risque en cas de coupure d’électricité. Pour éviter tout désagrément, veillez à ce que le disjoncteur soit bien à l’arrêt avant d’intervenir sur votre installation électrique. Et pour cause, si le courant revenait pendant que vous faites une manipulation plus ou moins imprudente, vous risqueriez l’électrocution. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement recommandé de recourir à un électricien à Paris pour une intervention sécurisée et parfaitement maitrisée, plutôt que de tenter des manipulations dangereuses.

De plus, si vous allumez des bougies pour avoir un peu de lumière, n’oubliez pas de les éteindre avant de vous coucher et de les mettre à distance de tout tissu susceptible de s’enflammer facilement. De même, il serait précautionneux de mettre en position arrêt tous vos appareils de chauffage produisant du monoxyde de carbone. La raison est simple : en l’absence d’électricité, leur système de sécurité ne fonctionne plus.

Vous souhaitez connaitre éventuellement les critères à prendre en compte pour choisir un électricien à Paris ou dans toute autre ville ? Cet article vous sera utile à cet effet.