Rénover sa toiture : tous nos conseils

Rénover sa toiture

Vous avez besoin de retaper votre toiture ? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles dans la réalisation de votre projet. Ce guide vous permettra de mieux réussir la rénovation, mais en sus, il vous donnera quelques idées sur les précautions à prendre avant de commencer les travaux.

Le choix du matériel en cas de remplacement de la toiture

Si les tuiles de votre toiture ont déjà pris de l’âge, il demeure fort probable qu’elles se cassent. En fonction de vos envies, deux choix s’offrent à vous, soit vous remplacez vos tuiles par de nouveau, soit vous changez de style et vous choisissez parmi les autres matériaux de toitures. En tout cas, jusqu’ici, les plus utilisés sont le métal, l’aluminium ou les bardeaux. Là encore, vous avez le choix entre les modèles stratifiés ou les modèlent 3 pattes. Les toitures en aluminium et en métal sont celles qui présentent la plus importante durée de vie, de plus, elles sont 100 % recyclables. Il faut tout de même préciser qu’elles reviennent un peu plus cher, mais malgré tout, il vous est possible de ne pas changer votre toiture pendant une trentaine voire même quarantaine d’années.

Les anti humidités et les isolants

Pendant la rénovation de votre toiture, pensez aux écrans de sous-toiture. Cette structure vous permettra d’échapper à la présence d’humidité dans la maison. Avant les écrans, en cas de pluies, les eaux se dégageront directement vers les gouttières. Si vous avez des tuiles, même en cas de gros vent, vos toitures resteront bien en place. Si vous avez du mal à choisir vos écrans de sous-toiture, optez pour les feutres bitumeux, ils feront bien l’affaire. Sinon pour les isolants, tenez compte de la qualité de votre charpente. Les panneaux à plusieurs couches seront parfaits pour une charpente saine. Dans le cas contraire, orientez-vous vers des panneaux sandwich contre-lattés. Les caissons chevronnés pourront aussi servir.

Les paramètres essentiels dans la rénovation

Avant de refaire la toiture, il faut tenir compte de quelques paramètres. En fonction de l’envergure des travaux, vous pouvez vous occuper des travaux vous-même ou faire appel à un couvreur ou bricoleur. Sinon, il est déconseillé d’effectuer la rénovation pendant l’hiver. Enfin, en fonction de la région d’implantation de votre maison, vous pouvez choisir entre les toitures qui résistent aux feux, aux vents, aux moisissures, aux grêles et tempêtes. Enfin, lors des choix des matériaux, restez attentif aux couleurs et styles de votre nouvelle toiture.